Océan Indien

Le président de l’Afrique du Sud, père de 18 enfants, a pris une troisième femme

Mardi 5 Janvier 2010 - 09:32

L’angle de cet article paru sur le site Rue89 est le suivant : Un président polygame est-il acceptable dans un État moderne ? Dans la même rubrique, vous pourrez aussi lire : “Polygamie et mariage gay font bon ménage en Afrique du Sud”. Les rédacteurs soulèvent plusieurs interrogations…


Le président de l’Afrique du Sud, père de 18 enfants, a pris une troisième femme
La passerelle entre le passé, le présent et l’avenir, ou les coutumes, l’évolution et les traditions contemporaines occidentales, est la plupart du temps un “Avatar” de la pensée unique.

Car, il n’est que l’émanation d’une seule conception ou d’un unique regard, celle du monde dit “civilisé” (y compris celui de la drogue, de l’incivilité, de la délinquance juvénile, des grossesses précoces, de l’individualisme, de la cupidité…), et celui des donneurs de leçons…

Jacob Zuma, président élu de l’Afrique du Sud en 2009, n’a pas la respectabilité d’un homme d’Etat. C’est vrai. Mais il a été choisi par son peuple. Et, le peuple sud-africain mérite le respect. Ses coutumes également. C’est selon le droit coutumier et les rites “zulu” que le chef de l’Etat d’Afrique du Sud a épousé sa troisième femme (c’est la cinquième fois qu’il se marie).

La polygamie est une coutume dans certains états d’Afrique. C’est le cas au Swaziland. C’est un pays que La Réunion a eu l’occasion de découvrir en 1994 lors de la première édition de la Coupe d’Afrique de football. La Saint-Pierroise a éliminé Mbabane Swallows (4-0 et 2-2). Cette année-là, le roi swazi avait pris une jeune vierge mineure pour énième femme. Il avait 26 ans.

Le roi Mswati III, 40 ans aujourd’hui, et couronné à 18 ans, répète chaque année ce rite. Selon les coutumes de son pays, le monarque a droit chaque année de choisir plusieurs femmes parmi les vierges de son pays. La polygamie du dernier roi d’Afrique australe interpelle bien sûr le regard occidental, d’autant que cette situation enfonce le Swaziland dans une grande misère…

Mais, l’Occident “civilisé” a-t-il vraiment des leçons à donner…

Article à lire sur Rue89.
Jismy Ramoudou
Lu 1838 fois



1.Posté par JULIE le 05/01/2010 10:08

nous sommes tous humains, noirs, blancs, jaunes, africains, européens, arabes,... avec nos rites, nos coutumes, notre propre CIVILISATION! Personne ne peut se targuer d'être plus civilisé que les autres! PERSONNES; nous sommes tous différents mais tous égaux!
Au nom de quelle soit-disant civilisation certains se permettent-ils de juger les coutumes des autres et de dire que ce chef d'état n'est pas respectable?

2.Posté par chikun le 05/01/2010 11:16

cloclo est-il du mariage ?

Le Swaziland est ravagé par le sida. Les chefs de famille laissent, à leur mort du sida, des familles entières dans la détresse. La faim est là et les enfants sont abandonnés.

J'aime ma civilisation judéo-chrétienne.

3.Posté par mwa la pa di le 05/01/2010 11:17

Arrêter de déconner, chacun ses us et coutumes . Le respect des autres est aussi celui d'accepter que le mode occidental n'est pas unique !

4.Posté par kersauson de (P.) le 05/01/2010 11:48

c'est LEUR probleme
s'ils acceptent la polygamie
l homosexualité etc..

LIBERTé LIBERTé CHERIE !!!!

combien ici sont MONOgames , mais ont des maitresses des amants , voir sont BI ?
Reunionnais lé bien lui ! pur integre !

Oh !!! ca veut dire quoi ca mr le journaliste ? Jacob Zuma, président élu de l’Afrique du Sud en 2009, n’a pas la respectabilité d’un homme d’Etat.
comment ca il n'a pas la respectabilité d un homme d Etat ? ?? !!!

et Sarko il est respectable ? Mr Bling Bling ; a peine divorcé deja remarié !

5.Posté par Pour chikun post de N°2 le 05/01/2010 12:12

Mefie toi chikun que ta femme ou ta mère deviennent une des femmes du président.

Quoique c'est possible et tu ne sais pas !

aahahahahahahahahaha

6.Posté par jean Rigol le 05/01/2010 12:18

oui Kersauson

on peut aussi rajouter Chirac et ses maitresses
Mitterand et mme pingeot (et leur fille Mazarine)

aussi Giscard et Lady DI (bon lui f'est un fantasme)

ya que de gaulle et Tante Yvonne quoi qu etaient bien

7.Posté par Nains de jardin le 05/01/2010 13:35

Et donc si on rajoute les nains de jardin on rajoutte alors .... Sarkozy !

ahahahahaahahahahahahaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhahahahahhhhhhhhhh

8.Posté par Feroz le 05/01/2010 21:11

Et son sixième mariage est en préparation.
Il vient de participer à une cérémonie traditionnelle d’échange de cadeaux avec les parents de sa nouvelle fiancée, Bongi Ngema.

9.Posté par Phil27 le 10/01/2010 19:20

---- Qu'est-ce que cela peut nous faire. Chacun vit sa vie comme il l'entend.
---- Tout le monde donne son avis........ et le plus souvent même s'il n'a rien à dire, c'est connu. Cela permet à certain de cracher leur venin.
Et les avis c'est comme le trou du cul, tout le monde en a un.
Bonne après-midi à tous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >