Revenir à la rubrique : Politique

Le président Sarkozy n’a pas invité Margie Sudre

Margie Sudre n’est pas contente et elle tient à ce que ça se sache… C’est ce soir que le président de la République reçoit les les présidents des collectivités locales et les parlementaires des départements d’Outre-mer à l’Elysée, pour évoquer avec eux la situation de crise que connaissent les régions ultra-périphériques. Quelle n’a pas été […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le jeudi 19 février 2009 à 19H08

Margie Sudre n’est pas contente et elle tient à ce que ça se sache…

C’est ce soir que le président de la République reçoit les les présidents des collectivités locales et les parlementaires des départements d’Outre-mer à l’Elysée, pour évoquer avec eux la situation de crise que connaissent les régions ultra-périphériques.

Quelle n’a pas été la surprise de la député européenne Margie Sudre de découvrir qu’elle n’a pas été conviée à cette réunion, capitale pour nos départements, pas plus que ses autres collègues députés européens.

Margie SUDRE, député européen de la circonscription Outre-mer, Présidente de la délégation des députés européens UMP et Conseiller régional de La Réunion, a publié un communiqué dans lequel elle « tient à préciser à ses collègues élus locaux ultramarins et aux journalistes qui l’interrogent à propos du message qu’elle compte faire passer au Président de la République, qu’elle n’a pas été conviée à cette réunion.

« Je n’ai pas reçu d’invitation, pas plus que Catherine NERIS, députée européenne socialiste martiniquaise, ou Madeleine de GRANDMAISON, députée européenne divers gauche martiniquaise.

Je regrette très sincèrement cette décision dont je ne m’explique pas la logique.

En effet, l’Europe est un investisseur incontournable dans les DOM par le biais de ses Fonds structurels. La Commission européenne vient d’ailleurs d’émettre des propositions très importantes qui pourraient être déclinées dans nos départements, dans le cadre du plan de relance européen, pour faire face aux effets immédiats de la crise mondiale et pour stimuler la croissance à long terme ».

La situation exige de mobiliser toutes les énergies. Je pense que les trois députées représentant l’Outre-mer français au Parlement européen avaient assurément des arguments importants à faire valoir au cours de cette réunion.

Face au malaise qui s’exprime actuellement en Guadeloupe, et alors que des mouvements sociaux se développent parallèlement à la Martinique, en Guyane et à La Réunion, nous devons explorer toutes les pistes de réflexion, et actionner tous les leviers à notre disposition, y compris évidemment ceux que nous apporte l’Union européenne« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.