MENU ZINFOS
Société

Le premier vol expérimentant un "corridor sanitaire" a atterri ce matin à La Réunion


Le premier vol d’expérimentation du "corridor sanitaire" est arrivé ce matin à La Réunion. Ce dispositif actuellement testé par Air Austral et Air France vise à garantir la sécurité des passagers mais aussi du territoire de La Réunion, en vue d’un retour à la normale des programmes de vols. Il inclut à ce stade une prise de température avant de monter à bord de l’avion ainsi qu’un dépistage au Covid-19 pour ceux qui acceptent.

Par - Publié le Jeudi 28 Mai 2020 à 18:45 | Lu 5009 fois

Les compagnies aériennes se préparent déjà à une reprise plus "normale" des vols commerciaux entre La Réunion et la métropole. "La demande est grande", expliquent Air Austral et Air France, qui travaillent actuellement pour proposer un dispositif de sécurité, aux côtés de l’aéroport Roland Garros, l’Aviation Civile ainsi que Aéroport de Paris (ADP). Il consiste en une chaîne de traitement dès l’entrée dans l’aérogare jusqu’à la sortie de l’aérogare à destination.

Les passagers volontaires sont testés avant l’embarquement

191 passagers sont arrivés ce matin à La Réunion à bord du premier vol d’expérimentation de ce "corridor sanitaire". Ils ont été invités à réaliser un test de dépistage du Covid-19 avant le voyage, comme le préconise ce dispositif expérimental. 35% d’entre eux ont accepté comme l’indique Dominique Dufour, secrétaire général d’Air Austral:

"Compte tenu des délais que nous avions laissé aux personnes pour se faire tester, un tiers des passages testés c’est un résultat tout à fait encourageant. Nous avons administré un questionnaire à toutes les personnes voyageant dans ce vol pour connaître la raison pour laquelle ils ont accepté de se faire tester, si c’était facile, s’il y avait un laboratoire à proximité où ils pouvaient le faire; et dans le cas contraire, s’ils n’ont pas pu le faire, pour quelle raison."

La possibilité de rendre ce test obligatoire pour tous les voyageurs avant leur départ vers La Réunion n’est pas écartée, mais la question de la prise en charge financière du dépistage doit encore être étudiée.

En effet, pour l’instant le ministère de la Santé tarde à acter le remboursement des tests sérologiques de dépistage du Covid-19 comme promis. Pour l’instant, seules les personnes présentant des symptômes peuvent se faire rembourser la procédure, lorsqu’elle est prescrite sur ordonnance.

Au-delà de 38 degrés, l’accès à bord est refusé

Toujours considéré comme une "fausse sécurité dans la durée" par l’ARS, la prise de température des passagers avant et après le vol fait cette fois partie du dispositif:

"Dans ce contexte, la prise de température ce n’est pas la même chose, explique le Docteur François Chieze, directeur veille et sécurité sanitaire à l’ARS, elle permet de s’assurer que la personne qui monte est absolument indemne de température et a une valeur sur une durée courte, immédiate. C’est le test initial qui permet de savoir si le passager est malade."

La quatorzaine reste maintenue dans la version expérimentale

Si le dispositif pourrait être modifié en fonction des résultats des premières expérimentations, les mesures déjà en place elles ne bougent pas: les passagers arrivés ce matin à La Réunion ont été placés en quatorzaine, même s’ils ont fourni des résultats négatifs au Covid-19 avant de voyager.

"On est dans une recherche de solutions. Il faudra bien assouplir les restrictions de vol, donc on cherche comment sécuriser au mieux le territoire et nos passagers", indique Air Austral.

Car l’idéal pour une reprise de l’activité à la hauteur des pertes enregistrées depuis le début de la pandémie, serait de pouvoir se passer de la quatorzaine et ainsi attirer à nouveau les touristes.

Le dispositif sera par la suite proposé aux autorités sanitaires. En attendant, tous les yeux sont rivés sur le Premier Ministre Edouard Philippe, qui doit prendre la parole ce soir pour annoncer l’acte 2 du déconfinement et l’allégement probable d’un grand nombre de restrictions.



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Temet le 28/05/2020 19:12

‘Pour ceux qui acceptent’??? Allez, c’est parti!!

2.Posté par Ouf le 28/05/2020 19:19

Test pas obligatoire!
Bonne nouvelle puisque ça ne sert à rien tout comme le test de températures....

3.Posté par Titi le 28/05/2020 21:04

La prise de température ne sert à rien . Regarder Maurice

4.Posté par Yes le 28/05/2020 21:12

Si la proposition est acceptée les tests seront obligatoires!!!!! Zot y gagne pas lire ou quoi?????????

5.Posté par Jambalac le 28/05/2020 21:16

Au-delà de 38 degrés, l’accès à bord est refusé
..................................
Un sac de glaçons dans le slip et hop la température baisse et on passe à travers et à bord on passe le film 37° 5 le matin..

6.Posté par Jambalac le 28/05/2020 21:18

191 passagers sont arrivés ce matin à La Réunion à bord du premier vol d’expérimentation de ce "corridor sanitaire". Ils ont été invités à réaliser un test de dépistage du Covid-19 avant le voyage, comme le préconise ce dispositif expérimental. 35% d’entre eux ont accepté
..........................................
Donc 65% la passe à travers les mailles......

7.Posté par Regis le 28/05/2020 22:11

1 doliprane 30mn avant le contrôle et hop !

8.Posté par Scoubidou le 29/05/2020 07:40

@5 Prévoir une grosse couche de protection hygiénique alors,parce que quand les glaçons fondront,çà peut vous conduire direct dans un établissement spécialisé et ça ne doit pas être bien indiqué pour les bijoux de famille qui n’aiment pas beaucoup la congélation et qui risquent le syndrome du ´saisissement’

9.Posté par Gayelle le 29/05/2020 09:00

Rho la photo de la honte avec les masques qui traînent sur la table dans un sens et dans l'autre.... trop rigolo

10.Posté par philmarlowj le 29/05/2020 09:22

La quatorzaine serait évidemment totalement dissuasive.
Personne ne viendra à La Réunion s’il doit passer 1 semaine ou 2 , confiné chez lui ou dans 1 hôtel.
Dans la pratique un réunionnais sera interdit de voyager,un comble pour une île peu touchée par le virus.
Un retraité peut-être.
Mais un gars ou une femme qui travaille ne pourra pas poser 15 jours de congés supplémentaires pour rester chez lui.
Et un touriste encore moins.
Et pendant ce temps-là les français de métropole seront libres d’aller et venir partout en France.
Seule solution: le test .
Ex: Pour juillet / août un réunionnais ferait 1 test à La Réunion 4 ou 5 jours avant de partir en métropole, facile avec rdv.
Et 4 ou 5 jours avant de revenir un autre test en métropole , dans un hôpital, chez un généraliste , dans un labo .
Et avec comme obligation de passer ses vacances en France.
Seul souci, il faut s’organiser pour les rdv.
Il faut savoir ce qu’on veut.
Soit on choisit de s’enfermer jusqu’en décembre,voire février ou mars 2021 ou bien on s’ouvre avec des conditions de sécurité raisonnables.
Il y aura toujours une part de risque ( pas de remède, pas de vaccin)
D’autant plus que ce virus peut nous rendre visite tous les ans ,il faut vivre avec.

11.Posté par boboland le 29/05/2020 09:23

foutage de gueule… ou comment nous mettre dans la galère en plein hiver austral…!!!

ils n'ont pas compris que le virus ne peut qu'entrer par les voyageurs???
non les vols n'ont pas besoin de reprendre "comme avant" … on n'est pas "comme avant"! il y a un risque et leurs mesures "pipi de chat" ne serviront à rien!

ils veulent vraiment qu'il y ait des morts… c'est pas possible! qui prend ce genre de décision nulle?????
entre mayotte et les touristes on est bien!

12.Posté par ZembroKaf le 29/05/2020 09:28

1/3 des passagers ont acceptés de se faire dépister...les autres 2/3 n'ont aucun respect pour les autres on devrait les laisser à l'aéroport de départ !!!
Certaines personnes ont de températures "normales" à 38°...comment ils font ???
Quand les vols reprendront normalement avec avec 1000 passagers/jours (ORY/CDG) et les vols en provenance des pays voisins (Maurice/Mada...) ou plus loin Inde/Thaïlande ou autres...comment tout cela va être gérer...parce que la COVID-19 est toujours là ???
Pas facile de concilier "Sanitaire et Economie"...!!!!

13.Posté par Tamere le 29/05/2020 10:05

Vous écrivez comme si vous n'aviez aucune famille ni reunionnais qui doivent revenir bosser par exemple je sais le mot travail est dur à entendre mais prendre 15jours pour soi-disant la période d'incubation..c'est du délire alors qu'il y a quelques semaines on rentrait à la reun comme dans un moulin...tout ou rien

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes