

L'équipe de cardiochirurgie de l'hôpital l'Enfant-Jésus de Rome a réussi une première mondiale, implanter un coeur artificiel permanent sur un jeune italien de 15 ans a rapporté l'agence italienne Ansa.
Une nouveauté qui réside dans l'implantation, non temporaire, comme cela se fait habituellement, mais permanente.
Le coeur artificiel temporaire est utilisé habituellement pour aider le malades attendant une greffe de coeur. Mais l'équipe de cardiochirurgie a préféré implanter un coeur artificiel permanent.
L'intervention chirurgicale a consisté à implanter dans le ventricule gauche du patient, le coeur artificiel d'une longueur de 4 centimètres. Il fonctionne grâce à une pompe hydraulique activée électriquement qui a été implantée directement dans le thorax pour éviter tout risque d'infection.
L'alimentation de l'appareil s'effectue à l'aide d'une fiche placée derrière l'oreille gauche du jeune homme, reliée à une batterie que le patient porte autour de la ceinture.
Ce type d'intervention est habituellement réservé pour les adultes, mais l'adolescent était affecté par une maladie qui l'empêchait de pouvoir être inscrit sur une liste d'attente pour une transplantation.