MENU ZINFOS
Patrimoine

Le premier Port de Saint-Pierre


Le port de St Pierre situé près de l’embouchure de l’ancienne marine de la Rivière d’Abord, est totalement intégré à la ville. Livré en 1883, après 30 ans de travaux laborieux, il a été le premier port de La Réunion.

Par Sabine Thirel - Publié le Samedi 17 Janvier 2009 à 09:13

Port de St Pierre
Port de St Pierre
La construction d'un port dans l'estuaire de la Rivière d'Abord est en projet depuis 1687. Sa construction tardive maintient l'île en dehors des grands mouvements maritimes. En effet, ce n’est qu’en 1854 que le maire de St Pierre Charles Motais et le Gouverneur Henri Hubert Delisle signent l’accord de construction. Les premiers apports financiers viennent de la Mairie et d’une souscription publique, preuve s’il en faut que les premiers colons installés dans le quartier croient réellement à son utilité et aux avantages qu’ils peuvent en retirer.


Epi Jacob - Jetée ouest du port
Epi Jacob - Jetée ouest du port
Cependant, les travaux s’avèrent gigantesques, extrêmement longs et en plus très coûteux. Le premier port se compose de digues construites pour protéger l’embouchure de la Rivière d’Abord où sont ancrés les navires. Les travaux sont effectués manuellement. Les ouvriers manient la pique et transportent les roches avec les moyens de l’époque utilisés aussi dans les marines, palans, poulies, cordages, charrettes et wagons déplacés à la force de l’homme. Les conditions de travail sont très pénibles.


Bassin de radoub
Bassin de radoub
Dès la fin de la construction des digues, un cyclone survient et un raz de marée lui succède. Les Saint-Pierrois constatent que les navires ne sont pas vraiment à l’abri dans cette petite baie. La construction de bassins s'avère impérative. Un bassin de radoub est également construit parallèlement à la côte, il servira à réparer les avaries des navires à sec après l'évacuation de l'eau du bassin. Les dépenses augmentent encore, les habitants doivent mettre de nouveau la main à la poche. La colonie participe également pendant quelques années mais, confrontée à d’autres grands travaux, finit par abandonner la ville à ses dettes.


Construction du port et batelage fin XIXè siècle
Construction du port et batelage fin XIXè siècle
Après près de 30 ans de travaux gigantesques, le port grand consommateur de moyens humains, économiques et financiers, est enfin inauguré le 23 octobre 1883.
Saint-Pierre s’endette  pour plus de 3 millions de francs sur plusieurs décennies. Par chance, la production agricole et manufacturée de la région est forte. La ligne de chemin de fer va de Saint-Benoît à Saint-Pierre et le projet de son prolongement jusqu’à Saint Joseph n’aboutira jamais.  Pourtant, la ville devra attendre 1930 pour commencer à sortir la tête de l'eau.


Le premier Port de Saint-Pierre
Autre frein à son développement, le 1er septembre 1886, 3 ans après la mise en service du petit port du Sud, celui de la Pointe des Galets, plus adapté à la navigation moderne, est livré. Il causera la perte de celui de Saint Pierre qui n’accueillera que les chaloupes et les navires à faible tonnage. Saint-Pierre continuera ses transbordements de la Marine jusqu’aux chaloupes pratiquant encore le batelage jusqu’au début du XXe siècle.


Le premier Port de Saint-Pierre
En 2001, à la livraison du nouveau port de Saint-Pierre, avec 400 places à quai, il ne reste plus  de ce passé difficile que les vieux murs en pierres de taille reliées par la poudre de chaux du bassin de radoub et quelques maçonneries de soutènement des digues. Ces pierres de basalte avaient été extraites de carrières environnantes où les hommes travaillaient également avec des outils archaïques.

Sources :
-Dictionnaire Biographique de la Réunion n°2, Editions CLIP, 1995. L'Album de la Réunion, Antoine Roussin, 1860 à1869 ...
-Mario Serviable-Histoire de La Réunion.1990.ed-OCEANS
-Daniel Vaxelaire : Le grand livre de l'histoire de La Réunion - Le grand livre de l'histoire de La Réunion - Ste Clotilde (La Réunion) : Orphie, 2003. - 2 vol.





1.Posté par kikose le 17/01/2009 21:44

C'est vrai le port de Saint Pierre est beau, mais combien dégradé. Les planches de bois sont un véritable danger pour les utilisateurs, mais aussi les promeneurs et leurs enfants. Lente dégradation d'un port que l'ancien maire avait conçu. L'absence de sécurité, des personnes et des biens est constatée à maintes reprises depuis quelque temps. Dommage, les habitants de Saint pierre et de la réunion méritent mieux que cela. Il en est de même avec le bord de mer où le samedi soir les véhicules envahissent le gazon et tout cela dans l'indifférence de la municipalité qui en fait ne gère même plus l'héritage de l'ancienne municipalité. On ne peut pas parler de gestion quand tout laisse à croire qu'aucun effort n'est fait pour garder ou améliorer notre belle commune.

Quand un journaliste osera faire un article sur la réalité du front de mer de saint pierre. Il y a une face cachée qui devient bien visible ses derniers temps.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes