Revenir à la rubrique : Société

Le préfet ordonne des contrôles dans les grandes surfaces et sur les étals des marchés

Le préfet de La Réunion a abordé, au cours de son point d’étape ce mercredi après-midi, la question cruciale de l’augmentation des prix constatée ici et là par de nombreux consommateurs. Il a tenu à apporter des réponses. Les services de l’Etat, avec la DGCCRF en première ligne, devront mener des enquêtes de terrain dès […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 01 avril 2020 à 17H44

Le préfet de La Réunion a abordé, au cours de son point d’étape ce mercredi après-midi, la question cruciale de l’augmentation des prix constatée ici et là par de nombreux consommateurs. Il a tenu à apporter des réponses. Les services de l’Etat, avec la DGCCRF en première ligne, devront mener des enquêtes de terrain dès ce jeudi.

« J’entends l[es alertes légitimes]urlblank:https://www.zinfos974.com/Flambee-des-prix-des-fruits-et-legumes-11-euros-pour-un-kilo-d-oignon-et-2-kilos-de-tomates_a151721.html sur les prix. Dès demain, des  contrôles seront réalisés, tant dans les grandes surfaces que sur les étals des marchés pour [les fruits et légumes]urlblank:https://www.zinfos974.com/Decouvrez-le-ticket-de-caisse-tres-sale-chez-un-bazardier_a151887.html . Sur ce sujet, la ministre des Outre-mer l’a rappelé, toutes les options sont sur la table pour garantir la modération des prix. Ma priorité reste la modélisation du bouclier qualité prix 2020. Une modélisation qui était dans sa phase finale avant le confinement. Je souhaite qu’elle aboutisse très rapidement, très urgemment. S’il ne devait pas y avoir d’accord, je fixerai moi-même le prix cible du BQP 2020 », prévient Jacques Billant. 

« Si vous avez besoin de six oeufs, achetez six oeufs ! Pas plus ! »

Certains importateurs et/ou vendeurs semblent en effet profiter de la ruée vers les produits alimentaires pour se faire des marges inacceptables en cette période de crise sanitaire. Faut-il encore que les consommateurs raisonnent également leurs achats. Le préfet en a également conscience.

« Je veux évoquer les sujets d’approvisionnement et de prix, en rappelant d’abord qu’il n’y a pas de rupture d’approvisionnement, tant sur le fret que sur l’approvisionnement aérien. Nos circuits logistiques fonctionnent. Les entreprises réunionnaises du secteur fonctionnent et je suis attentif à ce que la chaîne approvisionnement se maintienne. Il n’y a donc aucune raison de constituer des stocks. Si vous avez besoin de six oeufs, achetez six oeufs ! Pas plus ! », illustre le représentant de l’Etat dans son message adressé à la population au 15ème jour de confinement. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.