[Alt-Text] [Alt-Text]
Alertes infos :

Le préfet et les maires interpellés dans une pétition contre les chiens errants

Suite au constat alarmant de notre île face à la situation des chiens errants, une pétition a été lancée, ainsi qu'une lettre ouverte au Préfet et aux élus adressée par Patrice Louaisel, le président de Respa Seul :



Le préfet et les maires interpellés dans une pétition contre les chiens errants
"Le problème n'est pas nouveau, les  maires et les communes le savent bien. Les chiens n'y sont absolument pour rien dans l'affaire et on veut continuer à les tuer. Quand apprendra-t-on aux maîtres à être responsables ? Ils laissent leur barreau ouvert ce qui encourage le chien à se sauver ...et pire tout le mois de Janvier, les pétards constituent une terreur absolue pour nos amies les bêtes -un peu comme si une bombe nous tombait sur la tête- car ils ont une audition dix fois supérieure à la nôtre. J'ai ainsi -comme tant d'autres maîtres- perdu ma chienne adorée qui a sauté un barreau de 3 mètres de haut tant elle était terrorisée un beau jour de Janvier par les pétards balancés d'un immeuble à 5 mètres d'elle. Je n'ai pu malgré mes intenses recherches la retrouver : elle a donc été écrasée ou "euthanasiée", pourtant elle n'avait nullement demandé à mourir ...
 
11.300 personnes responsables demandent aujourd'hui à Monsieur le Préfet de la Réunion et à nos maires de rendre obligatoire la mention du téléphone du maître sur le collier du chien, ce qui permettra aux chiens perdus d'être récupérés par leur maitre avant l'issue fatale.
 
Reste les autres, ceux sans colliers et donc sans maîtres. A moins qu'ils ne trouvent une bonne âme qui les adopte, affamés, terrorisés par les gens et les voitures, ils sont du même coup susceptibles de mordre, de susciter un accident, voire de provoquer à terme la rage, ce terrible fléau. Il y a donc urgence sanitaire. Si un collier est exigé des maîtres dès leur naissance, il y aura obligatoirement beaucoup moins de chiens errants en liberté et ceux qui en sont dotés seront vite récupérés à la grande joie de leurs maîtres.
 
Nous demandons donc à Monsieur le Préfet et à nos élus d'intervenir toute affaire cessante pour faire passer, décret et arrêté et à les faire appliquer".
 
Ci-joint le texte de la pétition :
 
À l'attention de Monsieur le Préfet et Messieurs les Maires:

Des chiens errants, de plus en plus nombreux sévissent à la Réunion. Pas un jour sans que des enfants ne se fassent agresser par des chiens dangereux laissés en totale liberté. D'autres attaquent, affamés et en meute des basses-cours de particuliers ou des troupeaux entiers appartenant à des éleveurs locaux. D'autres enfin se font tout bonnement écraser.

Ce triste spectacle est régulièrement déploré par les intéressés voire par les touristes écœurés de voir si peu d'attention et de respect accordés à nos amis les bêtes !

Il est temps d'intervenir tout simplement en imposant par décret un collier avec une puce identifiant le propriétaire et/ou une identification de celui-ci par son numéro de téléphone fixé au collier du chien. A partir de là, les maîtres des chiens perdus seront retrouvés aisément au grand bénéfice du chien et du maître. Cela réduira d'autant les agressions, les chiens écrasés et à adopter...ou euthanasier."

Mercredi 21 Octobre 2015
.