MENU ZINFOS
Société

Le préfet et le recteur en visite à l’Entre-Deux pour la reprise des classes


La reprise des classes commence ce lundi 18 mai à La Réunion. Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, et le recteur de région académique, Vêlayoudom Marimoutou, sont en déplacement à l'Entre-Deux à cette occasion, pour rencontrer les élèves, les parents et les équipes éducatives.

Par CM - MA - Publié le Lundi 18 Mai 2020 à 13:03 | Lu 2411 fois

C'est une rentrée pas comme les autres qui se déroule ce lundi dans 81 des 86 collèges publics et privés sous contrat de l'académie, et dans 180 écoles au total sur les 518 .

Après deux mois de confinement, passés à suivre les cours à distance, les marmailles de l'Entre-Deux - commune qui fait partie des 8 à ouvrir les écoles - retrouvent enfin leurs camarades de classe. Le préfet et le recteur se sont rendus sur place pour l'occasion. 

"Il est important que les élèves qui en ont le plus besoin reviennent à l’école", 
a exprimé Velayoudom Marimoutou."Notre objectif était de permettre aux écoles qui ouvrent de le faire dans les meilleures conditions de sécurité. Aujourd'hui il est atteint", a de son côté commenté Jacques Billant, espérant que cela amène une dynamique. "Aujourd'hui, c'est un premier pas" .

Face à 30% de parents favorables au retour des enfants à l'école (un chiffre au-dessus de la moyenne nationale, le maire Bachil Valy explique ne "pas avoir pu rester indifférent". "Je dois mettre tous les moyens nécessaires, mettre en place les principes des protocoles sanitaires. Nous avons pris le soin de former pendant deux jours nos agents parce que c'est un nouveau fonctionnement", détaille-il, soulignant que si ces nouvelles mesures ont un coût, "la facture est largement compensée" par des services administratifs qui avaient été mis en veille pendant le confinement."Si 100% des élèves reviennent à l'école, se posera par contre la question des moyens humains", fait remarquer celui pour qui le retour à l'école "ne doit pas diviser la population car c'est sur la base du volontariat". 

Ce lundi matin, à l'école de Bras Long, "la reprise s'est bien passée, mais il y a eu un couac sur le respect des horaires", rapporte le directeur de l'école élémentaire. "Pour que cette organisation soit respectée, il faut que les horaires soient respectés. Chaque groupe avait des horaires", ajoute celui dont l'école reçoit ce lundi une soixantaine d'enfants au lieu des 190 habituellement accueillis. 

Et dans l'école, l'entrée dans les établissements se fait à travers un parcours balisé, afin de toujours respecter la distanciation physique entre les élèves, comme l’impose le protocole sanitaire relatif à la réouverture des établissements scolaires rédigé par le ministère de l’éducation nationale.
 
Les nombreuses autres mesures barrières inclues dans le protocole viennent remuer quelque peu les habitudes de ces écoliers mais aussi des collégiens, qui devront s'habituer à ces nouvelles restrictions. 

Prisca Bigot sur place


 

Le préfet et le recteur en visite à l’Entre-Deux pour la reprise des classes





1.Posté par Jambalac le 18/05/2020 08:32

Visite un peu les SDF...
Les vieux en pensions marrons.

2.Posté par La concsience le 18/05/2020 09:01

Faire le vrai c bien monsieur le recteur.mais vos agents administratifs dans les EPLE sont pour de la chaire à canon. Pas de masque, pas de gel hydro-alcoolique, pas de protocole mis en place par les proviseurs ou principale. Il y en a que pour les profs et pour l'enseignement garderie avec pression... c'est drôle, par contre la région et le département eux ont bien fournis à leur agents le nécessaire. Quel honte cette académie de la Réunion. Ou lieux de vous pavaner, regarder un peu dans les PELÉ et faites le nécessaire de protection sanitaire pour vos administratifs méprisés. Honte à vous. Au Faire, que font les syndicats. Allez en visite sur le terrain bande de corrompu.

3.Posté par Jambalac le 18/05/2020 09:11

Sur la phot, il y a 9 bougs. Mette ça dans un caro cannes pour couper au lieu fait dentelles.....

4.Posté par Nico le 18/05/2020 09:34

Et pendant ce temps une cinquantaine d'école en france ferme leurs portes par rapport au virus..70 cas recencés parmis les écoliers..la réunion va encore une fois ne pas prendre exemple..laisser vos enfants aller a école et venez vous plaindre aprés..

5.Posté par zozimét le 18/05/2020 12:58

Nos enfants ne sont pas en sécurité ! reportez la rentrée scolaire en septembre, chacun y verra plus clair ....

6.Posté par Citoyen le 18/05/2020 13:14

J ai vu énormément d enfants courir dans tous les sens dans jles grandes surfaces et galeries commerciales....et les parents ne semblaient pas inquiets des distanciations sociales....l école pourra peut être permettre aux enfants un minimum d apprentissage pour le respect des distanciations sociales que les parents ne leur apprennent pas forcement

7.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 18/05/2020 14:02

Le petit télégraphe en préfecture , Charles Velayoudom Marimoutou , si vous savez ce qui va tomber sur votre tête !

L’État ne tranche pas. Il se défausse de la responsabilité sanitaire sur les forces vives qui ont le choix entre respecter la loi, et donc tout bloquer, ou, au contraire, de passer outre la loi et engager leur responsabilité pénale personnelle.

Un scandale de santé publique a toutefois déjà conduit des ministres devant les juges, celui du sang contaminé.

8.Posté par La concsience le 18/05/2020 15:53

Le recteur et le préfet : les idiots utiles du Gouvernement...

9.Posté par À moin ca le 18/05/2020 19:14

Po aller jouer dehors, au parc, po aller carrefour, emmene cherche burger ki va ou mi do les parents La pas peur coronavirus mais po envoyé l'école y crie l'assassin la peur covid ! Aller jouer dont va voir kel excuse va trouver à la rentrée d'août p pas envoyé marmaille l'école. Dis si y coupe la caf si bana y renvoyé pas les enfants l'école !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes