Océan Indien

Le préfet de Mayotte quitte ses fonctions précipitamment

Mercredi 6 Juillet 2011 - 17:39

Le préfet de Mayotte quitte ses fonctions précipitamment
 
Hubert Derache, le préfet de Mayotte, a précipitamment quitté ses fonctions lundi. Le jour même, il prenait un avion à destination de Paris pour occuper son nouveau poste de directeur de cabinet du nouveau secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Marc Laffineur.

Hubert Derache était arrivé le 17 août 2009 à Mayotte et sera donc resté moins de deux ans. Son emploi du temps a cependant été très chargé puisque, selon le journal France Mayotte, "il aura été le maître d'oeuvre de nombreux chantiers et n'aura pas eu la tâche facile avec une crise financière au conseil général et économique sans précédent sur le territoire. Il aura essuyé les émeutes en Petite Terre du 2 décembre 2009, géré la crise institutionnelle en juillet 2010, avant la grande grève de Total qui aura paralysé l'économie pendant 11 jours ou celle des instituteurs qui aura duré 2 mois et qui pourrait bien refaire son apparition à la rentrée prochaine".

L'histoire retiendra surtout d'Hubert Derache qu'il aura été celui qui a mis en place la départementalisation de Mayotte et qu'il aura été le premier préfet du 101ème département français.

Preuve de son départ précipité : En son absence et dans l'attente de la nomination demain de son successeur en conseil des ministres, il revenait au secrétaire général Patrick Duprat d'assurer l'intérim. Lequel Patrick Duprat est... hors du département !

Hubert Derache reviendra dans l'ile aux Parfums aux alentours du 20 juillet pour dire au revoir aux Mahorais et pour saluer les personnalités, chose qu'il n'a pu faire hier.
Pierrot Dupuy
Lu 4415 fois



1.Posté par môvélang le 09/07/2011 12:36

ah! çà me rassure, je croyais avoir encore affaire à une naffissartou diablo péi mayotte

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Octobre 2018 - 18:38 Madagascar : Nouveau kidnapping d'un Karane