MENU ZINFOS
Société

Le préfet de La Réunion envisage d’interdire tout lâcher de lanterne volante


Le lâcher de ballons récréatifs, c'est peut-être de l'histoire ancienne. L’Etat consulte le public jusqu'à la mi-novembre.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 5 Novembre 2019 à 17:42 | Lu 7544 fois

Un projet d’arrêté visant à interdire de façon permanente les lâchers de ballons à usage récréatif, commémoratif ou de loisirs et les lâchers de lanternes volantes est actuellement soumis jusqu’au 15 novembre inclus, à la consultation du public via le site internet des services de l’État à La Réunion.

Associées à la plupart des fêtes publiques ou privées et notamment pour les fêtes de fin d’année, les lanternes volantes sont de plus en plus utilisées à La Réunion. De même, les ballons de baudruche sont fortement utilisés pour les fêtes d’anniversaire ou certaines commémorations publiques et privées.

Or, l’utilisation de ces objets volants présente des risques avérés de toutes natures. Dans le domaine de l’aviation, ils peuvent gêner la visibilité des pilotes, être aspirés par les réacteurs d’un avion ou retomber sur les pistes. Dans le domaine environnemental, les lanternes peuvent provoquer des feux de végétation ou des incendies sur des bâtiments. Les ballons de baudruche, quant à eux, deviennent des déchets dangereux pour un certain nombre d’espèces animales, notamment marines.

Pour ces raisons, le préfet de La Réunion envisage d’interdire tout lâcher de lanterne volante (dite également lanterne céleste ou lanterne thaïlandaise) constituant un dispositif de type ballon à air chaud fonctionnant sur le principe de l’aérostat, non dirigé et comprenant une source de chaleur active, et tout lâcher de ballon à usage récréatif, commémoratif ou de loisirs sur l’ensemble de La Réunion. Toute demande de dérogation sera à adresser à l’adresse suivante : courrier@reunion.pref.gouv.fr

Le préfet de La Réunion souhaite recueillir l’avis des Réunionnais sur ce projet d’arrêté et lance une consultation du public du 5 au 15 novembre 2019 inclus, informe la préfecture dans un communiqué.

Ainsi, les Réunionnais sont invités à participer à cette consultation en envoyant leurs contributions à l’adresse électronique : upema.seb.deal-reunion@developpement-durable.gouv.fr



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Manneken-Pis le 11/11/2019 21:34

Rien de plus normal !

A force de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, ça devait arriver !

52.Posté par max cilaosa le 06/11/2019 19:29

BRAVO, BRAVO , BRAVO fin au COPINAGE COMME HALLOWEEN

51.Posté par Ti Tangue zilé zone le 06/11/2019 17:17 (depuis mobile)

@ 44. Jean Thevenet l
Ce sont les touristes « gratels » qui utilisent ces engins hélicoptères ou autres aéronefs , justement LES VRAIS TOURISTES se plaignent des motos sauvages qui viennent troubler leur existence dans les chambres d’hôtes SUD

50.Posté par titi974 le 06/11/2019 17:05

Quand on voit les gens pleurer sur la vie chère à la Réunion ils ont raison mais je pense aussi que l’ argent partie en fumée pour les pétards lanternes etc etc pourrait être sûrement bien plus utile pour les fins de mois difficiles de plus ça éviterait la pollution sonore visuelle et de l’océan que cela entraîne.....

49.Posté par chintok le 06/11/2019 16:04

IL FAUT ARRÊTER DE DIRE DES CONNERIES LES CHINOIS UTILISENT LES PÉTARDS QU UNE SEULE FOIS ET DEVANT LEURS DOMICILES ET NON COMME LE CRÉOLES QUI SE CROIT TOUS PERMIS DANS LA RUE ET A TOUT MOMENT DE LA JOURNÉE SANS RESPECT POUR LEURS VOISINS VOILA OU CA MÈNE LE MANFOUTISME ET L INDISCIPLINE QUI ABOUTIT A L INTERDICTION C EST NORMAL .

48.Posté par Mentir , mentir... le 06/11/2019 15:52

@ 14.Posté par Dagober le 05/11/2019 19:18 (depuis mobile)

>

En êtes-vous certain mon cher Dagobert ? Car, me semble-t-il, le pétard fait partie de la culture chinoise... À vous de conclure !

47.Posté par Choupette le 06/11/2019 15:36

C'est très bien d'interdire les lanternes.

Maintenant M. le Préfet, il faut, de toute urgence, interdire les pétards - TOUS les pétards. Il y en a qui se vendent sous la veste et on commence à les entendre très longtemps avant les fêtes. Juste pour faire ch.ier le monde, ils les font péter dans les poubelles. Je ne vous raconte pas le bruit et le risque d'y mettre le feu.

Ceux qui aiment le bruit des détonations n'ont qu'à aller rejoindre les GJ à Paris. Ils seront servis. Avec un peu de chance, ils auront même des blessures de guerre ... .

Mais de grâce M. le Préfet, on vous appréciera encore plus si vous éradiquez ces maudits pétards, source de nuisances sonores et olfactives (ça sent le souffre). C'est encore plus dangereux si certains esprits tordus balancent des grenades au milieu du bruit. Ni vu ni connu.

Et il ne faut surtout pas croire ceux qui disent que c'est une tradition. C'est faux. Il y a 50 ans, les pétards étaient ridicules par la taille et le bruit. Très très peu de gens pouvaient se le permettre. Donc, c'était très limité.

Maintenant, je dois subir ceux des voisins. Des abrutis finis qui veulent absolument chasser chez moi les mauvais esprits qu'ils ont attirés chez eux toute l'année !

Il faut mettre fin à ces superstitions !

Au secours, M. le Préfet !

46.Posté par Kayam le 06/11/2019 15:08

Pour les fêtes de fin d'année, si on compte le nombre de jours total en pétards et feux d'artifice c'est même pas 8 jours sur une année. Fo arète déconé la !

JE SUIS PÉTARTIFICE !!

FO FÉ PÉTER !!! BOUM BOUM BOUM !!!!!!!!!!!!

45.Posté par vivi le 06/11/2019 15:04

TRES TRES BIEN . LA TRANQUILITE LE SILENCE LE RESPECT C'est pour beaucoup dans ce monde méchant.

BRAVO MONSIEUR LE PREFET

44.Posté par Jean Thevenet le 06/11/2019 13:56

On a pu constater que les commentaires se sont déplacés spontanément sur les nuisances sonores, qui est un véritable fléau à la Réunion, qu'on subi chez soi au quotidien mais aussi en nature (lien en bas: voici ce que les hélicos font disparaître), alors qu'au départ, il était question d'une mesure de sécurité vis à vis de choses enflammées ou devenant des déchets (les ballons de baudruche) à destination incontrôlée.

Ces choses ne font absolument pas de nuisance sonore. Le seul risque est le feu, est le dépot de déchets un peu n'importe où en pleine nature.


Cependant, pourquoi une telle précaution? Pour "la nature"? ou bien pour éviter des collisions avec les aéronefs qui saturent le ciel (et font des nuisances sonores) à la Réunion?


En effet, plus que jamais on prépare une augmentation sans pareil des vols d'aéronefs, en particulier les hélico-taxi, ULM petits avions... alors on ne peut plus tolérer la violation d'un ainsi ciel monopolisé par le moindre ballon de baudruche.

43.Posté par tantine le 06/11/2019 11:58

le problème n'est pas culture ou tradition ou créole c'est le nombre ; on approche du million à la réunion, on ne peut pas faire comme si on était seul dans sa case au milieu des bois.

le bruit insupportable à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sans respect des autres et des lois n'est dans aucune culture.

donc oui, parce que les gens prouvent tous les jours qu'ils sont cons et ne respectent rien jusqu'à ce qu'on leur tape sur la tronche ou sur le portefeuille, interdiction.

42.Posté par chavria le 06/11/2019 11:56

C'est un "peti pei" qui se meurt! Plus de traditions, aucune particularité au nom de la sécurité, de l'observance des règlements européens, de l'appartenance à la France ( quand cela les arrange !) !!! Non la Réunion demeure une colonie, culturellement, historiquement!!! Le multiculturalisme est un leurre, le "vivre ensemble " une sacrée hypocrisie, les religions "dominantes" continuent leurs oeuvres d'endormissement, le pouvoir en place est l'adepte du "pas de vague!" on est "mort" !!!

41.Posté par Portois le 06/11/2019 10:26 (depuis mobile)

Enfin une bonne chose si i marche. Stop aux lanternes ainsi que les GROS pétards. Faudra voir aussi comment pénaliser les propriétaires des chiens qui aboient toutes les nuits, car 2 ou 3 petits pétards pour les faire peur, c tout de même interessant

40.Posté par ALLEZ MARCHE le 06/11/2019 09:59

Di au prefet pourquoi est il aussi retrograde !!!! qu il aille voir dans d 'autres pays si i fetes pas haloween ...
a moin qu il y a des créoles sauvages arrieré ,,je ne pense pas ....mon papa la monte a moin fait pete petard dans le norme ...si un peu dans zot pays i fait pete comme sauvage mi veut voir qui i defende ..

39.Posté par ALLEZ MARCHE le 06/11/2019 09:54

arrete prend créole pour des cons !!!!!!
depuis plus de 50 ans créole i fait pete petard !!! na jamais eu de probléme !!!
aujourd hui lé risqué fait pete petard ....ou le sur c est créole le probléme ?

38.Posté par FREDO974 le 06/11/2019 09:44

Et une caisse , on peut ?

37.Posté par Joseph le 06/11/2019 09:43

Tant qu'à faire, pareil pour les fusées et pétards, d'autant plus polluants que ces lanternes !

36.Posté par balayedovantzotportavant le 06/11/2019 09:17

gillot respecte les gens aussi on s'adapte à l'île de la réunion si non on la quitte , pour les fêtes de fin d'année plus de pétard dans le lagon. je suis né et rien ne me dérange à force d'interdire le coq chante c'est le procès à force de tirer sur la corde nous irons aux casses pipes à chacun sa culture et sa vie et vive le 974 je parle du vrai!

35.Posté par RADIO BISTROT le 06/11/2019 09:09

Bon courage pour dépister à NOEL trous ceux qui vont lancer ces lanternes (en papier)

34.Posté par Ti tangue zilé zone le 06/11/2019 08:58 (depuis mobile)

À post 15 JE PROPOSE CE PRÉFET MAIRE DES 24 communes....pour faire taire le brûlage déjà interdit les chaînes estéreo hurlantes du Rap insolent...
Post 13 ...au nom du tourisme on tue le tourisme (chambre d’hôtes se plaignant des Motos sauvages)

33.Posté par Fifi le 06/11/2019 08:54 (depuis mobile)

Je suis EFFARÉ que vous soyez d''accord pour tout interdire!! Vous voulez vivre dans la répression ?
La Réunion est joyeuse et culturelle. GARDONS ls pétards des chinois, ls tambours des malbars,, ls pique-niques des cafres et les lanternes du 31 dec!

32.Posté par complements enquêtes. le 06/11/2019 08:52

lanternes, NAC un vrai fléau pour la REUNION..!

31.Posté par What else le 06/11/2019 08:49

Excelente initiative !!! et profiter de mettre dans le même panier les pétards à friction aussi svp.

30.Posté par yabos le 06/11/2019 08:38

Bravo monsieur le préfet. Mais , au delà des mots, attendons les actes. A suivre.

29.Posté par Antiflic le 06/11/2019 08:05

Dictature !

28.Posté par pipo le 06/11/2019 07:50

((((((Préfet Perfect))))))

27.Posté par Veridik le 06/11/2019 07:21 (depuis mobile)

@14
Effectivement, tu passes la semaine à bosser et le samedi ou dimanche réveillé à pas d'heure à cause de ça... pour célébrer un dieu, un sacrifice, un mariage , et que sais-je encore

26.Posté par grincheux le 06/11/2019 07:04

c bien prcq ces lanternes ne font que pollué, arrété dacheter ces merde !

25.Posté par lila le 06/11/2019 07:00

M. Le Préfet SVP il faut interdire les pétards en fin d année . Nous sommes saturés de nuisances sonores et les gens n ont rien à cirer de la tranquillité et du désir de la plupart des Réunionnais de vivre les fêtes de noël et de réveillon dans la sérénité, la paix et la joie.

24.Posté par Antipode le 06/11/2019 06:58

Une très bonne initiative qui doit être adoptée, merci de la soutenir vivement ! http://www.reunion.gouv.fr/lachers-de-ballons-recreatifs-l-etat-consulte-le-a5965.html

23.Posté par privatiser le ciel pour les helicopteres le 06/11/2019 06:53

Apres les paillotes de st gilles, on a le lobby des helicopteres qui volent a moins de 150metres du sol parfois depuis 6H00 du matin et parfois bien apres les coucher du soleil. 110 decibels dans la maison pour des dizaines de milliers de personnes chaque jour avec la benediction de la prefecture et aviation civile.

vivement un accident de drone pour durcir les controles

22.Posté par almuba le 06/11/2019 06:22

Bravo monsieur le Préfet,
Les lanternes n'ont jamais fait partie de notre patrimoine.
D'ailleurs le patrimoine n'est pas une excuse pour conserver ce qui est nocif et polluant.

21.Posté par Modeste le 06/11/2019 06:06

à Dagoger, depuis quand les pétards font partie de notre patrimoine????? arrêtez de nous emm....er avec vos conneries de coutumes et patrimoine! nous serons bientôt en 2020, on a besoin de passer à autre chose!

20.Posté par Modeste le 06/11/2019 06:02

bravo M.le Préfet, et pendant que vous y êtes interdisez aussi ceux qui dans les immeubles se croient seuls en mettant leur musique à fond la caisse, il serait bien de verbaliser et de confisquer leur matériel! on compte aussi sur vous pour l'interdiction des pétards en fin d'année,

19.Posté par Maduraï le 06/11/2019 05:01 (depuis mobile)

A quand l''interdiction, des voitures qui font un boucan d''enfer, avec sono a fond et qui fument comme une locomotive, nuisant au passage la tranquillité de la cité?

18.Posté par Isis le 06/11/2019 01:46

Ce lâcher de lanternes ne commet pas de nuisances sonores comme les pétards ou tambours malbars... A quand l'interdiction de ces dernières nuisances sonores ???

17.Posté par Olive le 06/11/2019 01:03 (depuis mobile)

Interdire, toujous interdire. Interdisons alors les'' pétards chinois le jour de l''an, interdisons la pêche des bichiques, la chasse aux tangues, interdisons la vente du boeuf atteint de leucose...ah non, ça on peut pas l''interdire ni le glyphosate...

16.Posté par abeille le 06/11/2019 00:14 (depuis mobile)

ben il etait tant qu on prenne les bonnes mesures!!!!!! completement anti ecolo et super dangereux pour les habitations

15.Posté par Préfet !... le 05/11/2019 22:45 (depuis mobile)

Il est bien ce préfet !...

14.Posté par Gan le 05/11/2019 21:27 (depuis mobile)

Faudrait aussi interdire les tambours malbar avant 9h du matin et après 18 h, car on en entend et çà vous réveille à 22-23 h et dès 5 h du matin...Ce n''est pas normal, nous devrions nous respecter les uns et les autres....

13.Posté par Jean Thevenet le 05/11/2019 21:13

clin d'oeil à @8

Mille fois MERCIS M. Le Préfet , Reste pour vous ensuite de réglementer (à 2 heure par jour maximum et si possible en ménageant une trève le dimanche) la traversée des 3 cirques par les hélicos, ULM et avion de tourismes bruyants actuellement TOUS LES JOURS durant de 3 heures, parfois plus de 5heures... Pas les interdire, mais au moins limiter l'occupation horaire de leurs survols et prévoir des couloirs de vol pour pouvoir partager les lieux, pour qu'ils ne prennent pas toute la période de beau temps et laissent en paix certains lieux.
Les hordes de motards c'est une fois par semaine, les hélicoptères c'est 10 fois l'équivalent jour sur jour en durée, et ça s’étend plus encore dans la nature. Les pétards, la fête c'est occasionnel et localisé en ville (on a eu bien pire: les pétards agricoles anti-oiseaux, parfois plusieurs milliers de tirs par jour, plusieurs semaines, voir plusieurs mois par an, pour les pois, les lentilles, les haricots, mais ça s'est calmé car non efficace).

Effectivement il existe un danger constitué par les ballons et lanternes en particulier qui s'éparpillent bien au delà des lieux urbains et je constate la pollution (ballons et débris de lanterne parfois échoués en forêt que je ramasse durant mes arrachages de longose)

Voici en lien le paysage qui est en train de disparaître. Les gilets jaunes ont permis de cumuler ces enregistrement en provoquant une baisse du nombre d'hélicos: avant que ça s'aggrave plus que jamais avec les départ courts de St-Pierre et les nouveaux hélicos H130 qui se sont ajoutés, qui font plus de vibrations encore que les écureuils en virage et en descente..

12.Posté par rekin le 05/11/2019 20:32

Enfin un préfet qui fait bouger un peu les choses dans le bon sens , si tous nos élus pouvaient être à son image

11.Posté par popol le 05/11/2019 20:13

CERTAINS VONT PRETENDRE QUE C EST UNE TRADITION DE LA RÉUNION COMME LES PÉTARDS ET Halloween IL FAUT LES INTERDIRE TOUS CAR C EST LE COMPORTEMENT DES UTILISATEURS QUI POSENT PROBLEMES .

10.Posté par pipo le 05/11/2019 20:05

Voila une très bonne résolution M le Préfet fini les OVNI

9.Posté par Fidol Castre le 05/11/2019 20:00

@3

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
B.Franklin

8.Posté par Ti Tangue zilé zone le 05/11/2019 19:22 (depuis mobile)

Mille fois MERCIS M. Le Préfet , Merci pour Mémé...reste pour vous ensuite de réglementer (à 1 dimanche mois) la traversée du sud sauvage par justement des hordes de. Motos sauvages bruyants (+ 103 db) inconscients TOUS LES DIMANCHES...

7.Posté par Dagober le 05/11/2019 19:18 (depuis mobile)

Dommage tout sera interdits dans ce pays. Pétards faits parti de notre patrimoine la reunion ! !

6.Posté par yabos le 05/11/2019 19:16

Cette pratique est dangereuse et il faut l'interdire définitivement . Dans le même ordre d'idées, il faudrait également interdire les petards de toutes sortes. Car dangereux et bruyant. Il n'y a pas de tradition qui tienne.

5.Posté par Bon sens le 05/11/2019 19:11 (depuis mobile)

Enfin !

4.Posté par francais le 05/11/2019 18:55

bravo monsieur le préfet si vous pouviez également interdire les pétards et les fusées vous seriez estimé par une grande majorité de la population

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes