MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le pouvoir des mots - Continuité et Complémentarité


Par Guy Pignolet, Docteur en Administration Publique de l'Université de Cornell - Publié le Mercredi 8 Juillet 2020 à 09:21 | Lu 567 fois

Chers amis,

Au milieu de mon adolescence, j'ai eu le bonheur de découvrir la Sémantique Générale, celle de la carte et du territoire d'Alfred Korzibsky ( à ne pas confondre avec la PNL programmation neuro-linguistique qui n'en est que la pâle et insipide inévitable marchandisation ). Cette sensibilisation éclairante, évoquée par des œuvres littéraires magistrales comme "Le cycle du non-A" de Van Vogt  traduit en français par Boris Vian, ou "En terre étrangère" de Robert Heinlein, m'a aidé à garder une certaine ouverture d'esprit pendant des dizaines d'années tout au long de mes diverses carrières. Aujourd'hui, à la sortie des Municipales et au lendemain d'un changement de Ministre des Colonies, deux questions de choix des mots m'interpellent :

1) On parle de "CONTINUITÉ territoriale" comme l'un des sujets majeurs à soumettre au nouveau ministre ?  . . .  Pour parler de continuité, il faudrait peut-être commencer par la suppression de ce concept parisien désuet d'un "Outre-Mer" qui introduit d'emblée une séparation irréparable. Ensuite on pourra s'occuper des histoires de transports entre différentes régions de France et en particulier pour les déplacements des Réunionnais, dans un contexte considérablement plus ouvert et plus serein . . . Question annexe pour ceux qui n'auraient pas bien compris la nature du problème : pour aller de Paris à Lyon, faut-il prendre le train ou l'avion ?

2) Ce dernier week-end, en écoutant les compte-rendus de la mise en place des nouveaux maires, j'ai entendu combien de fois des remarques sur l'absence de " l'OPPOSITION " aux séances des conseils municipaux. Je pense que ce terme d'opposition est bien mal choisi parce qu'il enferme ceux qui s'y réfèrent dans un cadre figé d'un passé qui ne demande qu'à évoluer. Un opposant ne peut que s'opposer. Le choix du mot "COMPLÉMENTARITÉ" pour désigner les membres d'un Conseil Municipal qui n'ont pas été élus dans la "majorité" me semblerait beaucoup plus judicieux car porteur d'une ouverture à une coopération diversifiée et enrichissante, avec des idées différentes de celles de la majorité. Différence ne veut pas dire opposition qui n'en est qu'une caricature réductrice et bornée.
       
L'heure de "l'après" est à l'innovation, en particulier l'innovation sociétale, n'est-ce pas ?  C'est le moment !
       
Liberté, Égalité, Sororité, Diversité, Curiosité, les cinq piliers magiques de la citoyenneté républicaine territoriale !




1.Posté par klod le 08/07/2020 17:18

très intéressant à lire ………….cela nous change du pseudo contentement général depuis 70 ans de départementalisation ……….. certains aiment .

2.Posté par A mon avis le 08/07/2020 23:41

Quelqu'un a dit :
"Sans la parole, que serait le Monde. Il est important de connaître le pouvoir des mots."

Surtout à notre époque dite de "communication" !
Alors, méfions nous car :
"Les mots sont des menteurs, ils déforment , simplifient, tordent, concassent, prennent le pouvoir et gouvernent." (Nicolas Delesalle. Un parfum d'herbe coupée (2013))


Le pouvoir des mots :
1°) C'est un effet une sorte d'oxymore que de parler de "continuité territoriale" des "Outre-mer".

2°)
"Liberté, Égalité, Sororité, Diversité, Curiosité, "

Vous remplacez "Fraternité" par "Sororité". Simple provocation féministe ? Ou bien attribuez vous un "pouvoir" spécifique à ce mot ?

3°) Excellente proposition que de bannir le mot "OPPOSITION" pour désigner les groupes d'élus minoritaires. En effet, ce mot, à fort pouvoir expressif, induit dans l'inconscient collectif l'idée de refus, de combat, de contestation systématique : ce qu'on observe trop souvent.
"COMPLEMENTARITE" ou "PARTIS COMPLEMENTAIRES" induirait davantage l'idée de coopération.

3.Posté par Pascal pro le 10/07/2020 13:10

C'est bien avec ce genre de pseudo sémantique que rien n'avance à la Réunion.

Merci à l'X Pignolet.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes