Revenir à la rubrique : Faits divers

Le pourvoi de David Rocher à l’encontre d’Air Austral rejeté en cassation

C’est un jugement sans appel rendu en cassation dans l’affaire opposant Air Austral à son ancien pilote David Rocher. La cour a en effet rejeté mardi le pourvoi de ce dernier sur le jugement rendu en décembre 2018, qui condamnait Air Austral à ne le verser que 20 000 euros au lieu des 7 millions […]

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 23 avril 2020 à 14H54

C’est un jugement sans appel rendu en cassation dans l’affaire opposant Air Austral à son ancien pilote David Rocher. La cour a en effet rejeté mardi le pourvoi de ce dernier sur le jugement rendu en décembre 2018, qui condamnait Air Austral à ne le verser que 20 000 euros au lieu des 7 millions qu’il réclamait. Il devra indemniser Air Austral à hauteur de 2 500 euros sur le fondement de l’article 618-1 du code de procédure pénale.

Dans ce dossier, Air Austral avait été jugée coupable d’avoir commis à l’encontre de David Rocher, les délits de harcèlement moral et de discrimination syndicale. La compagnie régionale avait décidé de ne pas interjeter appel de sa condamnation, à la différence de son ancien président Gérard Ethève. Ce dernier avait été relaxé à l’époque, car la cour d’appel de Saint Denis et la chambre criminelle de la Cour de cassation avaient jugé que David Rocher n’avait fait l’objet d’aucun harcèlement moral et d’aucune discrimination syndicale.

Air Austral avait été ensuite condamnée, cette fois-ci par le tribunal de grande instance de Saint-Denis à verser une indemnité de 1.181.758, 40 euros au titre des intérêts civils découlant de ces délits, alors que David Rocher réclamait un montant total de dommages et intérêt de 7.139.314 euros. Une somme qui sera ramenée en décembre 2018 par cette même chambre à 21 000 euros, estimant qu’une part importante des demandes de l’ancien pilote de ligne était irrecevable puisque ses préjudices professionnels et patrimoniaux avaient déjà été pris en charge au titre de la législation sur les risques professionnels concernant les accidents de travail.

Un des avocats d’Air Austral, Me Guillaume Navarro, se félicite évidemment du jugement rendu mardi en cassation. « En tant qu’avocat de la compagnie dans cette affaire, avec mes confrères Yan-Eric Logeais et Jean-Michel Baloup, nous sommes extrêmement satisfaits de cette décision de la chambre criminelle de la Cour de cassation qui confirme la justesse de l’analyse juridique faite précédemment par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Saint Denis », indique-t-il.

Un verdict qui [« vient mettre un terme aux délires procéduraux et manoeuvres abjectes » ]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8F-Un-delire-procedural-de-David-Rocher-denoncent-les-avocats-d-Air-Austral_a137845.html de David Rocher « pour tenter d’obtenir des montants totalement délirants de dommages et intérêts en confondant la justice française avec la Française des jeux et en sollicitant l’indemnisation de préjudice imaginaire », termine la robe noire.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.