MENU ZINFOS
Faits-divers

Le pourvoi de David Rocher à l'encontre d'Air Austral rejeté en cassation


Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 23 Avril 2020 à 14:54 | Lu 3880 fois

C'est un jugement sans appel rendu en cassation dans l'affaire opposant Air Austral à son ancien pilote David Rocher. La cour a en effet rejeté mardi le pourvoi de ce dernier sur le jugement rendu en décembre 2018, qui condamnait Air Austral à ne le verser que 20 000 euros au lieu des 7 millions qu'il réclamait. Il devra indemniser Air Austral à hauteur de 2 500 euros sur le fondement de l'article 618-1 du code de procédure pénale.

Dans ce dossier, Air Austral avait été jugée coupable d'avoir commis à l'encontre de David Rocher, les délits de harcèlement moral et de discrimination syndicale. La compagnie régionale avait décidé de ne pas interjeter appel de sa condamnation, à la différence de son ancien président Gérard Ethève. Ce dernier avait été relaxé à l'époque, car la cour d'appel de Saint Denis et la chambre criminelle de la Cour de cassation avaient jugé que David Rocher n'avait fait l'objet d'aucun harcèlement moral et d'aucune discrimination syndicale.

Air Austral avait été ensuite condamnée, cette fois-ci par le tribunal de grande instance de Saint-Denis à verser une indemnité de 1.181.758, 40 euros au titre des intérêts civils découlant de ces délits, alors que David Rocher réclamait un montant total de dommages et intérêt de 7.139.314 euros. Une somme qui sera ramenée en décembre 2018 par cette même chambre à 21 000 euros, estimant qu'une part importante des demandes de l'ancien pilote de ligne était irrecevable puisque ses préjudices professionnels et patrimoniaux avaient déjà été pris en charge au titre de la législation sur les risques professionnels concernant les accidents de travail.

Un des avocats d'Air Austral, Me Guillaume Navarro, se félicite évidemment du jugement rendu mardi en cassation. "En tant qu'avocat de la compagnie dans cette affaire, avec mes confrères Yan-Eric Logeais et Jean-Michel Baloup, nous sommes extrêmement satisfaits de cette décision de la chambre criminelle de la Cour de cassation qui confirme la justesse de l'analyse juridique faite précédemment par la chambre criminelle de la Cour d'appel de Saint Denis", indique-t-il.

Un verdict qui "vient mettre un terme aux délires procéduraux et manoeuvres abjectes" de David Rocher "pour tenter d'obtenir des montants totalement délirants de dommages et intérêts en confondant la justice française avec la Française des jeux et en sollicitant l'indemnisation de préjudice imaginaire", termine la robe noire.
 




1.Posté par John le 23/04/2020 15:31

Lé bon même ! Air Austral n'est pas en odeur de sainteté mais il ne faut pas abuser, d'autant plus que c'est de l'argent du contribuable dont il s'agit.

2.Posté par LAMPION le 23/04/2020 15:57

Y en a qui on les yeux plus grand que le ventre, il pensait déjà se mettre au vert. Allez va y tousse un bon coup.

3.Posté par Le Jacobin le 23/04/2020 18:42

Encore un qui croyait détenir les bons numéro du Loto !

4.Posté par Pn le 24/04/2020 08:12

Très triste pour toi David... tu méritais de gagner nous le savons tous dans la boîte.
L ancienne équipe dirigeante a juste gâchée la vie d un homme qui a fait son devoir de relever une prise de risque qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques . J espère que ceux qui ont témoignés portent le fardeau de leurs mensonges .. je te souhaite bon courage

5.Posté par Christian le 25/04/2020 12:48

Ben oui alors !
Fé pitié ôté le boug !

Depuis lu lé ti, de monde là fé croire à lu, que lu lé né sur un autre planète !
A lu avec son l'équipe dalons chauffeurs le bus i vole là, en verlen i fé Airbus !

Nana l'univers là été créé, juste après c zotes, médecins, chirurgiens, chercheurs en médecine, lé loin derrière côté zotes.

Ôté arrêté, avec ça don !
La Réunion aussi nana télé !
Nou lé en 2020, oui !

A lu avec son bandes dalons, i fé des choses que Nou lé pas capable, zote la pa compri ??

Somen, la sobriété lé pa zotes rayon ça...
A Nou, Nou respire le co2 lé composé 78%oxy, 21%carb et 1% gaz rare, l'équipe chauffeurs le bus i respire l'air pur 100%zotes.

Ôté kreol ouvres les yeux.

Christian depuis Tlse.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes