Courrier des lecteurs

Le poulet fumé dans tous ses états !

Vendredi 1 Septembre 2017 - 14:27

Voici ma recette du poulet fumé. Elle n’a rien de bien original en réalité. C’est juste mon imagination qui a un peu travaillé et je me demandais juste comment présenter quelque chose d’original à mon neveu Eric, venu chez nous quelques jours.

Je prends un gros poulet fumé bien solide. Je le découpe et je le mets à macérer la veille au soir avec : lardons fumés, persil, gingembre en lamelles, 6 gros oignons coupés en 4, poivre en grains, une feuille de quatre-épices (ou de laurier, c’est bon aussi), et fleur de thym. Le tout généreusement noyé sous du Sidi Brahim. Pas de sel !

Le lendemain matin, j’égoutte soigneusement les morceaux de poulet. Je sépare soigneusement le vin du reste. Toute la marinade est passée au mixeur, sauf les oignons. Je fais revenir ceux-ci dans de l’huile d’olive (pas trop !) Je rajoute le contenu du mixeur et je laisse à peine revenir avec les oignons puis je rajoute le vin et je laisse mijoter le temps que ça prenne une belle consistance. Puis j’y ajoute les morceaux de poulet fumé et je mets à petit feu, le temps que ça s’intègre bien. Tu juges le degré de cuisson du bout de la fourchette. Si la sauce devient trop courte, hop ! un grand coup de Sidi Brahim frais ou de tout autre vin de bonne tenue.

Je n’ai pas de mascara à 14°, dommage.  Ensuite, tu te mets une grande serviette autour du cou… Eric et sa petite famille ont semblé apprécier. Moi aussi. Bonne régalade.
Jules Bénard
Lu 2060 fois



1.Posté par maroco le 01/09/2017 19:54

vous trouvez encore du mascara ?

2.Posté par Choupette le 01/09/2017 21:31

Pourquoi passer les lardons au mixer, vu qu'ils sont déjà minuscules ... .

Fleur de thym, ça ne court pas les rues; à moins d'en avoir dans son potager.

Il ne manquerait pas 1 ou 2 petites tomates dans cette histoire, juste pour la couleur ne serait-ce ?

Et un ptit coup de verdure à la fin (oignons verts par exemple, ou du persil plat).

A mon avis, et sans méchanceté aucune, c'est bien une recette de mec ... .

3.Posté par Choupette le 01/09/2017 21:32

1.Posté par maroco

Il a voulu dire du mascarpone.

On peut aussi prendre du fromage blanc, tant qu'à faire ... .

4.Posté par Zarin le 01/09/2017 23:21

@3.Posté par Choupette le 01/09/2017

La Culture de la vigne et l’élaboration du vin en Afrique du Nord remontent à la plus haute antiquité. Une mosaïque du musée de Cherchell nous montre des vendangeurs foulant des grappes dans une cuve en pierre d'où le jus s'écoule dans deux grandes amphores en terre cuite...

5.Posté par Choupette le 02/09/2017 12:14

4.Posté par Zarin

Voui ?

6.Posté par y.féry le 02/09/2017 14:29

mascara à 14°: Connais pas mais, vu ce qui précède dans le courrier et vu le commentaire de Zarin, ça doit être du vin.
Recherche sur google : vin d'Algérie.

7.Posté par Zarin le 02/09/2017 16:40

Club des Dégustateurs      de Grands Vins Les vins d'Algérie de retour au Québec
http://clubdgv.blogspot.fr/2015/08/les-vins-dalgerie-de-retour-au-quebec.html

J'aurais dû être plus précis, navré

8.Posté par Jules Bénard le 03/09/2017 07:44

à Choupette (et maroco par extension) :

J'ai bien dit "mascara", qui est, comme l'a précisé un connaisseur, un vin d'Algérie titrant 14°, absolument remarquable, comme tous les vins d'Afrique du Nord, Sidi Brahim, Boulaouane etc. Je l'ai dégusté pour la 1è fois à la périphérie du Vieux-Nice en... il y a un sacré bail. Ouaf !
Je ne vois pas ce que vient faire votre mascarpone là-dedans : quand on ne sait pas, on s'informe au préalable... avant de dire n'importe quoi et de critiquer, merci !
Pareil pour "la fleur de thym" : c'est un pur terme de cuisine utilisé par les chefs. Il s'agit de thym ébranché, au lieu de mettre mes tiges entières dans le plat. Car, perso, je n'aime pas les brins de filaos dans mes marmites.
Enfin, pour ce qui est de "la cuisine de mec", merci pour votre mépris. Je vous revaudrai ça. Ce n'est pas une menace : c'est une promesse.

9.Posté par Nivet Alain le 03/09/2017 11:45

Jules, je découvre qu'outre tes talents d'écrivain, tu est aussi Maitre Queux et sommelier spécialisé dans les vins d'Afrique du Nord d'où je suis originaire, tu le sais. Vrai pour le Mascara qui accompagnait nos couscous et autres tajines. Je ne voudrais pas dire de bêtise car cela fait longtemps que j'en ai bu, mais je crois me rappeler que le Mascara se rapproche du Chinon ou du Cahors . Les spécialistes me rectifierons.

Bon Dimanche.
A.N.

10.Posté par Jules Bénard le 03/09/2017 16:42

A Alain NIVET :
le cahors et le chinon sont, comme le mascara, des vins ayant du corps, effectivement. Ce pourquoi ils conviennent le mieux aux préparations culinaires relevées en bouquet.
Bravo l'ami.

11.Posté par Sylviane Paulinet le 03/09/2017 18:16 (depuis mobile)

Pour choupette
Jules est un très fin cuisinier dont j''apprécie énormément les recettes et d''ailleurs son magnifique livre de cuisine est ma bible car écrit avec beaucoup d''originalité et d''humour
Je vous conseille vivement de l''acheter !

12.Posté par 51889 le 03/09/2017 22:08

Quoi? Qu'apprends-je mon bon Jules? On peut fumer du poulet ? C'est tout bonnement...stupéfiant ! Pour ce qui est des commentaires, laisse pisser. Quand on a pour pseudo Choupette et qu'on parle de "recette de mec"...

Je prends Alain Nivet à témoin: c'est bien lui qui t'a qualifié de "Maître Queux", Jules... Alors, un Maître Queux et une Choupette...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?