Le potentiel de la jeunesse saint-pauloise à faire valoir

Offrir aux jeunes Saint-Paulois la possibilité de bénéficier d’un accompagnement spécifique du Pôle Réunionnais Organisation Développement innovation Jeunesse, pour leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel. C’est la volonté de la Ville de Saint-Paul qui a organisé une séance de travail récemment autour des représentantes de Prodij.

par Ville de Saint-Paul – le lundi 28 mai 2018 à 16H31

Un jeune Saint-Paulois, Laurent Encatassamy vient de remporter le concours national de la meilleure baguette tradition française. Jean-Alexandre Ouarata est un chef étoilé au Guide Michelin et œuvre au Château de Bagnols dans le Beaujolais. Frédéric Narassiguin fut opticien de l’année en 2016… Les exemples de Saint-Paulois qui « percent » parce qu’ils ont réussi à exploiter leur potentiel ne manquent pas. « De nombreux jeunes Saint-Paulois ont du potentiel, de l’intelligence, du talent et ne le savent pas toujours. Notre devoir est de le leur faire prendre conscience », souligne Joseph Sinimalé.

Autour du Maire de Saint-Paul et de Kelly Bima, élue déléguée à la promotion de la jeunesse, une séance de travail s’est tenue ce jeudi matin. Réunion organisée dans le cadre de la Politique municipale en faveur de la jeunesse afin de mieux cerner les actions portées par l’association Prodij déclinées par Caroline Squarzoni (Directrice), en présence de Chloé Euphrasie (Chargée de formation AGIR 974) et Aurélie Médéa (mission valorisation des compétences)…

« Prendre en compte la parole des jeunes et construire avec eux les politiques qui les concernent » est la première mission de Prodij dont le but est de « fédérer les acteurs des politiques de jeunesse autour d’une ambition partagée de valoriser la jeunesse dans toutes ses entreprises ». Autour de ses cinq membres financeurs (dont la Région et le Département), et avec PIA jeunesse, l’association agit ainsi pour : faciliter l’accès aux droits et aux services pour les jeunes ; développer le pouvoir d’agir, l’estime et la confiance en soi ; réduire les situation d’échecs et de décrochage scolaires ; améliorer l’image des jeunes dans la société.

C’est justement pour permettre aux jeunes Saint-Paulois de bénéficier de ces accompagnements et étudier les moyens de les mettre en œuvre afin de les aider à développer leur potentialité cachée, que fut organisée cette séance de travail. « Prodij a un programme d’actions et d’investissements fort intéressant. Nous souhaitons en faire bénéficier les jeunes Saint-Paulois », précise Kelly Bima, insistant sur « la volonté de la collectivité d’agir en faveur de la jeunesse et avec la jeunesse ». Et l’élue de poursuivre : « Nous voulons que soient prises en compte les spécificités géographiques de la commune de Saint-Paul pour pourvoir faire bénéficier un maximum de jeunes de tous les quartiers dans les hauts ou sur le littoral ».

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Conseil Municipal à suivre en direct !

Le Conseil Municipal à suivre en direct !

Le Conseil Municipal de Saint-Paul se tiendra le jeudi 25 avril 2024 à 14 heures à l’Hôtel de Ville. Vous pourrez le suivre en direct sur la page Facebook de la Ville et sur son site internet.

Visite ministérielle : Saint-Paul engagée dans la lutte contre les violences

Visite ministérielle : Saint-Paul engagée dans la lutte contre les violences

Le mardi 23 avril 2024, la Ville de Saint-Paul a eu l’honneur d’accueillir la Ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore BERGÉ. Cette visite officielle a été marquée par plusieurs événements significatifs, notamment l’inauguration de la Maison des femmes, de la mère et de l’enfant de l’Ouest.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x