MENU ZINFOS
Economie

Le portail de la relance est ouvert


Cet après-midi, le Préfet, Pierre-Henri Maccioni, a présenté le nouveau portail internet pour la relance à La Réunion. Un moyen de faciliter l'accès aux informations et aux aides pour les 18.000 entreprises réunionnaises. Le portail est visible sur le site de la Préfecture.

Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 1 Décembre 2009 à 18:24 | Lu 1069 fois

Le 4 décembre 2008, le président Nicolas Sarkozy traçait les grandes lignes du plan de relance. Le Président était d'ailleurs en déplacement aujourd'hui, mardi, à La Seyne-sur-Mer (Var) pour parler relance et faire le point sur les premiers résultats du plan de crise mis en place il y a tout juste un an. Selon lui, tout fonctionne comme prévu. Seulement dans ce contexte difficile, la Réunion n'a pas été épargnée. Voilà un an déjà que des entreprises ferment, que d'autres licencient et qu'un grand nombre survit.

Afin de faciliter l'accès aux mesures mises en place, un portail est désormais accessible à tous sur le site de la Préfecture de la Réunion (http://www.reunion.pref.gouv.fr). Cet après-midi, en présence des partenaires associés, le Préfet, Pierre-Henri Maccioni, a présenté ce nouvel outil de communication. "Il a pour vocation d'accompagner et de soutenir les entreprises en recherche de solutions et d'accompagner les projets de développement", a-t-il expliqué. Des onglets tels que "plateforme d'aide aux entreprises" ou encore "observatoire de la commande publique" permettent aux entreprises d'obtenir rapidement toutes les informations dont elles ont besoin.

"L'effort fourni par l'État s'élève à hauteur de 54 millions d'euros d'investissement"

Bernard Picardo, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, a pris la parole pour affirmer que les besoins sont majeurs en terme d'accompagnement : "Depuis le début de l'année 2009, nous avons accompagné 522 entreprises".

Le Préfet a rappelé que "l'effort fourni par l'État s'élève à hauteur de 54 millions d'euros d'investissement par intervention directe. A la fin du mois de novembre, cet argent était totalement engagé". Il a, par ailleurs, souligné que le plan de règlement du protocole Novelli présent sur le portail avait désormais un avenant concernant notamment les délais de paiement ou encore le report du démarrage des plans de remboursement. "Cet avenant sera rajouté sur le site très vite. Je tenais à rappeler que chacun est libre d'y adhérer ou pas mais ceux qui y ont souscrit sont satisfaits", a assuré le Préfet.

Ce site est un outil de communication mais a également pour vocation d'inciter les entreprises à poursuivre leurs efforts pour sortir de la crise.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes