MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le port n'a de grand que le nom


Par X - Publié le Jeudi 20 Avril 2023 à 18:51

Il m'aura fallu attendre tant d'années, et finalement de ne plus y être pour pouvoir dire sans langue de bois ce qui s'y passe. 

C'est une forme de lâcheté, j'en conviens et j'espère que ces quelques mots sauront réconforter les collègues qui, réforme de la retraite se faisant, resteront coincés entre ces murs un peu plus longtemps.
 
Il n'y a de grand au Port maritime que le nom, car c'est un royaume de petits arrangements qui profitent toujours aux mêmes personnes.
 
Si le système perdure alors que la direction change, c'est que le fond gangrené parvient à tout contaminer telle une épidémie.
 
Des syndicats sans aucune crédibilité à qui on ne peut prêter que le mérite de toujours hurler là où il suffirait de parler, des managers ayant une si haute opinion d'eux même que la multiplication d'erreurs ne constituent même plus des fautes professionnelles, un CSE aux pratiques douteuses. 
 
La liste des dysfonctionnements est longue, et nécessiterait que la Cour Régionale des Comptes s'y penche là où ledit Conseil de surveillance semble n'être qu'un simulacre de contrôle. 
 
J'espère que ce courrier des lecteurs aura été le coup de pied dans la fourmilière et que l'argent public ne servira plus les intérêts d'une petite minorité déjà bien lotie.




1.Posté par C.J. le 20/04/2023 20:17

C'est quand même le jour et la nuit....selon l'expérience de vie que j'ai de cette situation à une certaine époque.
Ça ne veut pas dire qu'on doit s'en satisfaire ! Et que tout va très bien madame la Marquise ...et vous avez raison sans doute de vouloir rebattre les cartes.

Mais j'ai connu le fonctionnement du Port et des activités portuaires sous l'égide d'un seul syndicat, faut-il le nommer ?
Pour être enrôler pour avoir une journée de docker quand un bateau était à décharger à force des bras il fallait être introduit dans le réseau cgtiste et mieux enkor avoir sa carte du parti d'alors ...en tout cas être parrainé ...comme d'autres le sont pour devenir franc-maçon ..c'est filtré .veridique ! Si je ments je vais en enfer.
Je parle bien sûr des années 1964 date où j'effectuais un premier remplacement à l'école de l'Est du Port , butte citronnelle . Un enseignant se doit de se créer des contacts là où il travaille.. on connaît mieux comment se déroule la vie .
La situation était d'ailleurs quasiment la même dans tous les ports de France et de Navarre ..les fiefs du Seigneur du monde syndical était monopolisés par la CGT ...la CGTR fonctionnait à l'image de sa grande sœur.
C'était comme ça que fonctionnait la vie sociale dans les ports..
De l'histoire syndicale à l'histoire politique : c'est François Mitterrand qui après avoir entamé son travail de sape en politique pour faire disparaitre le Parti communiste s'est attaqué au monopole de la CGT dans les ports et a fait naître la CFDT en concurrence.
Pied donné cheval monté, je n'ai pas d'éléments d'appréciation chiffrés mais de mémoire je crois que la CFDT a supplanté la GGt ds ce secteur mais il se peut que je me trompe .
Il a toujours été très difficile pour une organisation syndicale de s'implanter dans un port quelconque y compris au Port de la Pointe des Galets. Les contacts son rudes, les relations difficiles, c'est un milieu particulier et dépendent des bons contacts possibles avec les employeurs du port qui sont les aconniers( n ou 2n) et les Cies maritimes...
Je vois que les relations ne sont pas beaucoup améliorées pour un climat social normal
Je vous souhaite beaucoup de courage ....et bonne continuation .

2.Posté par C.J. le 20/04/2023 20:37

En clair, grand ou petit ,le Port semble avoir le même fonctionnement comme une hérédité dans son organisation sociale.
Bof! A image du reste de la Société après tout.
Appelons un chat un chat !

3.Posté par C.J. le 20/04/2023 22:40

Dans une enceinte portuaire qui s'apparente à une "zone "rien ne se passe comme partout ailleurs !
Les transporteurs font en plus la pluie et le beau temps avec les sociétés d'accostage et de transits . C'est eux qui fixent les prix sur lesquels pas grand monde ne semble avoir un regard et encore moins un pouvoir.
Les frigos des dockers sont pleins ou vides selon que l'on est puissant ou faible..ainsi va la vie.

4.Posté par C.J. le 20/04/2023 23:27

Les enceintes portuaires sont riches d'activités ainsi que le couloirs de navigation comme les navires qui transportent de tout..
Vols, fraudes à la marchandise etc..etc ..etc sont inconnus de vous et moi mais connus, recensés, surveillés, pourchassés par les magnats du transport maritime car les pertes se chiffrent à coup de milliards !
Assureurs et transporteurs au niveau international aidés du monde financier ont crés un crypto et ui on y arrive ...un crypto ne nait pas par hasard mais pour servir à un projet utilitaire, sinon c'est sûr qu'il se cassera la gueule ...a partir de ce crypto se développe via des blockchains un réseau de surveillance de tout trafic en vue de limiter les pertes liées aux malversations déjà citées . ...une opportunité d'ailleurs ( publicité gratuite) pour ceux qui connaissent le nom de cette crypto qui annonce un cours en progression.
On s'éloigne du sujet ? Pas tant que ça ...juste pour dire qu'en milieu Portois comme dans tous les ports, la vie ne se déroule pas comme à l'extérieur y compris la vie relationnelle et sociale.
Et là je ne suis plus dans le rêve.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes