MENU ZINFOS
Education

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les écoles à La Réunion


La préfecture annonce ce jeudi la levée de l'obligation du port du masque dans les écoles et les accueils collectifs de mineurs à partir du 11 octobre. Voici le communiqué des autorités :

Par NP - Publié le Jeudi 7 Octobre 2021 à 13:48

Levée de l’obligation de port du masque dans les écoles et  les accueils collectifs de mineurs

Compte tenu de la poursuite de la baisse des principaux indicateurs sanitaire et notamment l’inscription dans la durée du taux d’incidence au-dessous de 50 cas pour 100 000 habitants pendant plus de 5 jours consécutifs et conformément aux annonces faites par le gouvernement la semaine dernière, le niveau 1 du protocole sanitaire de l’Education nationale s’appliquera à partir du lundi 11 octobre 2021 dans le département.
 
L’obligation de port du masque est levée pour les enfants des écoles élémentaires et jusqu’à 11 ans en intérieur et en extérieur.
 
Cette mesure concerne tous les dispositifs d’accueil collectif de mineurs avec et sans hébergement, les écoles ouvertes, vacances apprenantes et les colos apprenantes. Si la situation reste stable, cette mesure sera également mise en œuvre lors de la rentrée scolaire prévue le 25 octobre. En cas de détérioration de la situation sanitaire avant cette date, l’obligation de port du masque dans les établissements scolaires pourra être rétablie.
 
Levée de l’obligation du port du masque dans les écoles élémentaires et les accueils collectifs de mineurs pour les élèves des écoles primaires à compter du 11 octobre
 
À partir du 11 octobre 2021, le protocole sanitaire de niveau 1 s’appliquera dans les écoles, les collèges, les lycées et les accueils collectifs de mineurs. A compter de cette date :
 
  •           le port du masque n'est plus obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires jusqu’à 11 ans. Il reste néanmoins obligatoire dans les espaces clos et en extérieur pour les collégiens, les lycéens et les personnels;
  •           la pratique d'activités physiques et sportives en intérieur et à l'extérieur se fera désormais sans restriction.
 
Les dispositifs suivants sont maintenus :
 
  •           le maintien des mesures renforcées d'aération et du lavage des mains ;
  •           le port du masque obligatoire pour les collégiens et les lycéens ;
  •           la désinfection des surfaces fréquemment touchées est faite une fois par jour et  des tables du réfectoire après chaque service ;
  •           dans les écoles, fermeture de la classe pendant 7 jours dès le 1er cas de Covid avec poursuite des cours à distance ;
  •           au collège et au lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé sans vaccination complète poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours. Les élèves cas contact justifiant d'une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.
 
Cette mesure est applicable pendant les vacances scolaires dans tous les accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement (en centre de vacances, en colonies de vacances, en centres de loisirs), et au sein des établissements scolaires (vacances apprenantes, écoles ouvertes).

Reprise des sorties scolaires avec nuitées
 
Les sorties scolaires avec nuitées sont autorisées à compter du lundi 11 octobre.
 
L’obligation du port du masque est levée lors de ces sorties pour les élèves des écoles élémentaires et jusqu’à 11 ans. Il reste obligatoire dans les espaces clos et en extérieur pour les collégiens, les lycéens et les personnels lors de ces sorties.
 





1.Posté par JORI le 07/10/2021 14:49

Elle qui a quitté la France, pays de dictature, tantine n'aura pas vécu cette levée de masque dans les école. Une raison de moins pour les moutons de descendre dans la rue le samedi??.😂😂😂

2.Posté par Payet damien le 07/10/2021 15:56

C'est les vacances...

3.Posté par Redbull le 07/10/2021 17:14

Le virus est parti ???😂😂😂

4.Posté par jojo le 07/10/2021 17:40

Que c'est dommage, pour les prof ! avec le masque, n'importe qui pouvait se faire passer pour un enseignant ! ... maintenant ce sera fini ... ...

5.Posté par Pascale le 07/10/2021 20:02

Moi la question que je me pose est de savoir comment font les perroquets vampire PN pour choisir leurs victimes... surtout celles dont ils sont certains de vampiriser au maximum l'énergie... c'est sans doute ce qu'on appelle l'instinct malsain qu'on trouve chez tous les parasites? Il y en a un en particulier qui n'a jamais obtenu de diplôme mais qui a su profiter d'un petit pist*n :) Impossible pour lui de passer des concours externe, encore moins des concours interne voir interne spécial vu qu'il n'a pas le niveau, qu'on couvre toutes ses erreurs au boulot, qu'il prend 6 mois pour traiter un simple dossier la ou ses collègues prend 15 jrs :) etc... alors heureusement pour lui qu'il y a la liste d'aptitude réservés aux catégorie de gens comme lui et ou fait parti les handicapées :) Bref faut pas trop lui en demander svp... c'est dur dur dur pour lui surtout en ce moment après qu'il ait radié tous ses amis loués! :)

6.Posté par tantine le 07/10/2021 20:42

bah non, je suis toujours coincée ici pour râler contre le port de la muselière pour les collégiens et lycéens et enseignants !! à cannes pas de masque, à tpmp pas de masque, au g20 pas de masque, c'est que pour les gueux les riens et les riennes ?

7.Posté par Kalou le 07/10/2021 21:10

Post 4
Quand on lit votre commentaire, on se dit que vous devriez retourner à l'école pour apprendre à lire et comprendre ce que vous lisez avant de critiquer les professeurs.

8.Posté par Lili le 07/10/2021 21:16

@4 non seulement ta remarque est un non-sens, mais en plus tu n'as pas compris : la mesure ne concerne que les élèves...
Tu devrais au contraire te réjouir que les profs tiennent le coup, malgré que le port du masque oblige à forcer la voix en continu, 6h par jour, et ne favorise pas une bonne compréhension (va faire une dictée ou enseigner l'anglais quand les élèves ne te voient pas articuler)

9.Posté par hoarau le 07/10/2021 23:37

Il y aura rechute si les enfants ne sont pas VACCINE COVID d'urgence,,
' ,,,, donc impérieuse nécessité de vacciner les scolarisés, ce dont IL FAUT LE RECLAMER aux autorités,,,,
regardez, la chute spectaculaire de la mortalité due au Covid-19 dans les Ehpad après les premiers mois de vaccination est un bon exemple pour illustrer l’efficacité de cet outil pour éviter le risque de formes graves de la maladie et d’en mourir A CAUSE DES MARMAILLES qui contaminent la population,,,

10.Posté par Pas de grève ? le 07/10/2021 23:53

8.Posté par Lili le 07/10/2021 21:16

@4 non seulement ta remarque est un non-sens, mais en plus tu n'as pas compris : la mesure ne concerne que les élèves...
Tu devrais au contraire te réjouir que les profs tiennent le coup, malgré que le port du masque oblige à forcer la voix en continu, 6h par jour, et ne favorise pas une bonne compréhension (va faire une dictée ou enseigner l'anglais quand les élèves ne te voient pas articuler)


Par le passé, pour moins que ça les profs ont fait grève. Ils ont fait plier pas mal de gouvernements. Pour des bêtises.
Là ils acceptent tout et en redemandent. Muselière, injection expérimentale...ils acceptent tout.

11.Posté par Biva Sadari, le reporter variant le 08/10/2021 09:04

Masque ou pas masque
L usine a trolls marche a fond

Stop aux mesures liberticides et inutiles
Pas de vaxx une merde
Liberté point barre

12.Posté par JORI le 08/10/2021 15:21

6.Posté par tantine le 07/10/2021 20:42
Un déménagement n'entre pas dans la liste des motifs impérieux ?? Mais où comptez vous trouver votre carré d'herbe plus verte ?? 😂 😂 😂

13.Posté par tantine le 08/10/2021 15:37

pitié donnez lui 5 doses d'un coup qu'on ne le lise plus harceler les enfants des autres !!

14.Posté par titi45 le 09/10/2021 06:28

Dans une classe de 25 élèves les pas obligé et dans un taxi les obligé a les comprendre qu'elles que chose 🧐🤔😳🤫

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes