MENU ZINFOS
Société

Le port du masque est obligatoire dès ce lundi


Dès ce matin, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos, sous peine d'une amende de 135 euros.

Par B.A - Publié le Lundi 20 Juillet 2020 à 07:13 | Lu 4202 fois

Emmanuel Macron l'avait annoncé pour le 1er août, mais c'est finalement dès ce lundi 20 juillet que le masque est obligatoire dans les lieux publics clos. Une amende de 135 euros sanctionnera les récalcitrants, la mesure étant prise pour éviter la redoutée seconde vague de Covid-19.

Concrètement, les masques chirurgicaux ou de tissu devront être portés dans tous les lieux publics clos, du service public à la salle de sport, sous peine de rester à la porte et, si les faits sont constatés par la police ou la gendarmerie, sous peine d'une amende de 135 euros. La mesure est variablement appréciée, mais le conseil scientifique l'estime nécessaire face à la recrudescence de cas positifs.

Rappelons qu'un reconfinement localisé est envisagé par le gouvernement si l'épidémie de SARS-Cov-2 venait à flamber de nouveau, ce qui semble être le cas dans plusieurs régions de France. A La Réunion, du fait de l'arrivée de voyageurs porteurs du virus, la communauté médicale s'inquiète, les hôpitaux réunionnais n'ayant que trop peu de lits de réanimation et la population souffrant plus de diabète ou d'obésité que celle de métropole.




1.Posté par Macron le fou le 20/07/2020 07:48

Au plus fort de l'épidémie, c'était inutile.
Quand l'épidémie est terminée, c'est obligatoire.

Il faut que Macron arrête la drogue.

2.Posté par LesJugesQuittentLeNavire le 20/07/2020 08:53

Ok, donc moi je vais prendre 135 euros d'amende si je ne porte pas le masque, par contre les mahorais qui débarquent sans aucun controle pour diffuser le virus, eux, c'est légal et encouragé meme. Mais chuuuuut, il ne faut pas en parler, sinon on est racistes apparemment. On a juste le droit de crever en silence dans cette dictature de la pensée unique.

3.Posté par citoyen le 20/07/2020 09:35

135 euros d'amendes, fallait s'y attendre, l'état a besoin de renflouer les caisses.
juste une petite question : qui va appliquer ces amendes devant chaque magasin ?

POLICE - GENDARMERIE ou alors le simple VIGILE

ou alors ce n'est qu'une annonce bidon pour encore rajouter une couche de peur sur la population.

J'espère pour ce gouvernement que cette obligation de port de masque fera arrêter cette épidémie , ou la diminuer efficacement, sinon je crains le retour de baton.
Rendez vous dans un mois !

4.Posté par Enirsem le 20/07/2020 09:35

les hôpitaux réunionnais n'ayant que trop peu de lits de réanimation et la population souffrant plus de diabète ou d'obésité que celle de métropole.
Quand on voit ce qu'ils mangent et ce qu'ils boivent, ce n'est pas étonnant ....

5.Posté par que dire le 20/07/2020 09:55

commençons par fermer l'aéroport

6.Posté par Bleu outre mer le 20/07/2020 10:31

2.Posté par LesJugesQuittentLeNavire
Avec vos propos limites raciste, si vous aviez parlez du préfet, et de tous les ministres ainsi que la marine........

7.Posté par Minable le 20/07/2020 10:49

Fatigué de tous ceux qui ne veulent pas de masque de tous ceux qui nous traitent de mouton de tous ceux qui voient des complots partout de tous ceux qui ne comprennent pas que l aeroport est indispensable pour l l'approvisionnement de notre ile de tous ceux qui savent tout mieux que les médecins et spécialistes bref fatigué de tous ces commentaires inutiles et débiles.....

8.Posté par Veridik le 20/07/2020 11:13

Ah d'accord...
Je n'avais pas entendu qu'il y aurait eut les amendes... enchanté !

9.Posté par Tonton le 20/07/2020 11:15

Foutaise. Faut fermer l'aeroport. Mais ca l'arrange, et tant pis pour les autochotones.

10.Posté par Mouais le 20/07/2020 11:51

@Minable et les moutons...
Moi aussi j'suis fatigué, si vous voulez mettre un masque, libre à vous je ne critique pas, je vous laisserez en paix avec vos croyances... Mais je n'en veux pas porter de masque, pour éviter l'hypoxie par exemple ...Parce que ça m'etonnerais que l'on annonce tous les soir à la télé les personnes décédées à causse du port du masque trop longtemps... Cela fait depuis que le monde est monde que nous vivons avec des virus, et en 2020 il faudrait en avoir peur parce que Bill Gates et ses potes l'ont décidés, MDR... La grippe par exemple, ça fait bien plus de morts que les chiffres annoncés tous les soirs "morts du COVID"! Prenez le nombre de mort par million d'habitant, la moyenne d'âge des décès, comparez ces deux maladies, au lieu d'avoir peur. Réfléchissez par vous même au lieu d'écouter bêtement vos médias et gouvernants qui n'ont que des intérêts financiers. J'accepte le risque de mourir si je ne porte pas de masque... Mais pas de payer une amende, alors que les scientifiques non financé par big pharma indiquent clairement que ce n'est pas nécessaire... Lavez-vous les mains par contre... Avec du savon, et pas du gel qui va détruire aussi les bonnes bactéries...

11.Posté par Dom le 20/07/2020 12:28

Si l'application du texte est comme celle pour l'obligation de porter des gants à scooter ou à moto, on n'a pas fini de rire...

12.Posté par maikouai le 20/07/2020 12:55

Le "I" commerce se développera d'avantage au détriment du commerce local, et y aura de moins en moins de chômeurs chez les livreurs, comme de mévente chez les agriculteurs qui voudront bien livrer leur production à domicile.
Sur route, ne pas conduire son véhicule à droite, c'est impensable et criminel du fait là de ne plus être dans une démarche qui reposerait sur du probable, mais de cause directe d'accident.
Avec le port du masque "devenu obligatoire" qui peut affirmer que tout individu désobéissant à cette directive, mais conscient de la fantaisie des mesures imposées, a plus de "chance" de mourir avant l'heure, tout en entrainant avec lui son entourage ? De ce fait il est étonnant de constater que certains médecins généralistes, auscultent sans masques, les pôvres ils ne doivent pas savoir forcément les risques encourus de part et d'autre.... Faudra un jour donner explication du pourquoi de la maladie nosocomiale en milieu surtout aseptisé, désinfecté..., hôpitaux??! avons-nous la Maîtrise de Tout?

13.Posté par Spiderman974. le 20/07/2020 14:02

attassssss siiiiiiiiiintiiiiiiiiiiir metttttttttt masssssssskkkkk !

14.Posté par cafbleu le 20/07/2020 14:45

a mwin ca,

envoye bande flics aller bat karé jumbo le port samedi , la bas na bon peu 135 E pour ramasser. et surtout :

post 10 - qd ou sera en reanimation bellepiere, na envoye aou facture l hopital 5000E / jour pour soigne ou vilain figur comme boris johnson gro la macot et son camarade bolsonaro zot i té crois que zot lé invulnerabe, bientot na creuse un trou pou foute a zot toute dedans

15.Posté par Mimi le 20/07/2020 15:36

Pas d'hypoxie avec le masque !
https://www.futura-sciences.com/sante/videos/non-masques-ne-provoquent-pas-hypoxie-6703/

16.Posté par soukalu le 20/07/2020 18:05

Il y a ceux savent que c'est inutile et qui ont des intérêts, il y a ceux qui ne savent pas quoi faire et qui veut faire croire qu'ils font ce qui faut, il y a ceux qui croient et qui ne comprennent pas, il y a ceux qui ne croient pas, mais qui subissent et s'exécutent, il y ceux qui savent, mais qui ne peuvent pas faire autrement, , il y a ceux qui croient que dieu a changé l'eau en vin, ou avec une baguette, il a rassasié 3 500 000 personnes, .
je vois toujours des gens cracher de la belle grosses morves par terre, de grands enfants dans les caddies de supermarchés, des parents masqués et les enfants non,
des gens acheter de la charcuterie/fromages etc à la coupe, avec un seul coté de gants et qui ne changent pas en changeant de produits .
je ne vois autour de moi beaucoup d'intellectuels crétins qui ne croient pas à mes miracles, exemple, changer deq raisins en vin, de la canne en rhum, de la farine en pain, et quand un avion tombe qu'il y a 300 morts et un seul survivant, ils croient au miracle et si un chirurgien sauve un malade, c'est grâce à dieu qu'il est sauvé et si M Dupuis me permet je peux faire un roman ennuyant des âneries des gens

17.Posté par IXE le 21/07/2020 08:43

4.Posté par Enirsem

Merci de vérifier les chiffres et études qui ne confirment pas forcément vos affirmations:

- Obésité: La Réunion 20%. Métropole 33%.
Lorsque les 'médias' évoquent une prévalence de l'obésité en Outre-mer, ils omettent souvent de préciser qu'il s'agit prioritairement de la Polynésie Française (40,4%), de la Nouvelle Calédonie (26,5%) et de Wallis et Futuna (87,3%). (rapport sur la santé, rédigé en 2014 par la Cour des Comptes)


- Diabète: les causes étaient liées à la forte teneur en sucre de presque tous les produits (même le pain, problème partiellement réglé par la loi Lurel de 2013) et d'une trop grande consommation d'huile de cuisine surchauffée (repas dans certains snack-bar ou à la maison).
Réunion: 8,8% (2015)
France: 5% (2015)
Monde: 8,5% (2014) - source OMS.

Mais ici vous comparez un département à une moyenne des autres départements, ce qui est singulier.

---

15.Posté par Mimi

Bravo !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes