MENU ZINFOS
Faits-divers

Le port du masque à l’école jugé au tribunal


Le tribunal administratif a étudié deux référés libertés ce samedi pour contester l’obligation du port du masque dans les écoles primaires. La décision est attendue lundi.

Par - Publié le Samedi 13 Février 2021 à 14:51

Après un rassemblement devant la préfecture qui a rassemblé plus de 400 personnes mercredi dernier, les parents d’élèves ne baissent pas les bras. Une dizaine d’entre eux ont saisi le tribunal administratif (TA) avec deux référés liberté pour contester l’obligation du port du masque à l’école dès 6 ans.

Ce samedi, le TA s’est penché sur ces deux recours, l’un contre le rectorat de La Réunion, l’autre contre l’État.Afin d’éviter tous débordements, plusieurs véhicules de police étaient présents. La décision est attendue lundi.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kali le 13/02/2021 15:00

Je pense que tout ce tintamarre va faire un gros " pschitt "....On parie ?

2.Posté par Nombril de mon monde le 13/02/2021 16:32

On se demande qui a peur ! Certains semblent découvrir qu'il fait chaud à la Réunion comme les Américains ont découvert que Beyoncé était Noire ! LOL, plié de rire ! Ben ouais, il fait chaud à la Réunion. Vous défilez avec nous afin de mettre fin à la constructions de logements indécents, de ces cages à lapins où s'étouffent la majorité des Réunionnais ? Non, ça ne vous intéresse pas ? Le contraire eut été étonnant !

3.Posté par Aïl landeur le 13/02/2021 17:43

le masque provoque des genes importantes aux gamins.

4.Posté par Revez le 13/02/2021 18:31

La decision est évidente
Masque obligatoire en attendant le confinement du 1 mars au 31 mai
Meme si ca vous deplait c est la seule solution en attendant que 60 a 70% soit vacciné
Mettez vous bien ça dans la tête

5.Posté par klod le 13/02/2021 19:10

post 2 pointe un probléme récurrent de "not monde ", de "not system" :

certains "pleurent" pour leur marmailles pour le masque ???????????????

y fé si tan pitié ces povs marmailles ( sic de re sic!) ! o twa ?

perso , mes "capacités " d'indignation se porte sur des choses plus importantes ………. !!!

6.Posté par Rue la gare le 13/02/2021 19:11

Vous croyez que le tribunal va faire marché arrière
Désapprouver un ministre et un préfet

7.Posté par tantine le 13/02/2021 19:30

ces personnes se battent pour leurs enfants et ceux de tous les habitants de l'île sans distinction. quelle tristesse de voir les moqueries et l'animosité dont ils font l'objet, quand cette hystérie sanitaire aura fait pschit, beaucoup de vestes se retourneront..

en attendant quand on tape "quitter la france" sur google on a 66 000 000 de résultats..

8.Posté par Veridik le 13/02/2021 20:07

@5
Avez vous des enfants ?

9.Posté par cynical le 13/02/2021 21:05

Je ne suis pas du tout anti-masque mais... un masque sur les enfants est inutile.
Pourquoi?

Simple : pour qu'un masque soit utile, il faut qu'il soit BIEN porté! Un masque mal porté est INUTILE. Le porter sous le nez ou le toucher pendant qu'on le porte rend le masque INUTILE...

Déjà que c'est compliqué de bien porter le masque pour les adultes (même les politiciens et ministres ont du mal avec...), n'en parlons pas pour les enfants en école primaire! Donc faire croire qu'on limitera la circulation du Covid à l'école grâce au port du masque par les enfants est un mensonge. Je n'arrive pas à imaginer un enfant ne jamais toucher son masque de sa journée à l'école...


Cette mesure à la con est un aveux d'impuissance des autorités face à la nouvelle vague. Et pour faire croire qu'ils agissent, ils créent ce genre de mesurettes inutiles (couvre feu, port du masque par les enfants... etc.)... Afin d'éviter cette vague, des vraies mesures auraient dû être prises à Gillot depuis longtemps : faire en sorte que la septaine soit respectée était fondamental. Or Gillot était une passoire... Maintenant c'est bien trop tard car les gens sont déjà revenus de vacances.

10.Posté par JORI le 13/02/2021 21:10

7.Posté par tantine le 13/02/2021 19:30
"ces personnes se battent pour leurs enfants et ceux de tous les habitants de l'île sans distinction", et pourquoi prétendaient ils avoir raison pour dire se battre pour les enfants de tous les habitants ??. Où avez vous vu que ces manifestants font l'unanimité ? 😂 😂 😂

11.Posté par René Charles Leclert le 14/02/2021 07:48

Pauvres enfants qui n'ont pas demandé à avoir des parents stupides qui ne reflechissent pas et ne se soucient pas de la santé de leurs enfants ,ils ne savent pas qu'ils sont asympthomatiques, porteurs du virus sans avoir les mm symptomes des adultes mais qui par contre transmettent le virus aux parents et propres ,seulement es gens ne sont que naïfs en écoutant que qq écervelés en quête de récupération politique ou s'occuper à contredire toute réglementation au lieu de prôner l 'union pour le mm combat ,c'est plus fort qu'eux ils n'acceptent aucun conseil ni ordre que ce soit en un mot ce sont des fauteurs de troubles qu'on devait sanctionner cas d'agrégation et condamner pour mise en danger de la vie d'autrui car ce sont eux les fautifs de ce qu'ils nous arrive ils ne respectent rien.

12.Posté par martin lane le 14/02/2021 09:04

Le constat devrait vous sauter aux yeux ; priver d'oxygène le cerveau des enfants à l'école, alors qu'il est sollicité toute la journée est évidemment contre-productif. Autant laisser les écoliers à la maison.

13.Posté par spartacus974 le 14/02/2021 09:08

En écoutant les avocats des parents,la rectrice et le préfet auraient pris certaines libertés avec la loi.
Pas de doute,le COVID rend fous....

14.Posté par polo974 le 14/02/2021 09:14

3.Posté par Aïl landeur le 13/02/2021 17:43
"""
le masque provoque des genes importantes aux gamins.
"""
Et pas qu'aux gamins.
Mais le covid tue, et c'est nettement plus gênant et les variants s'attaquant aussi aux plus jeune, il faut aussi les protéger.

9.Posté par cynical le 13/02/2021 21:05
"""
Je ne suis pas du tout anti-masque mais... un masque sur les enfants est inutile.
Pourquoi?

Simple : pour qu'un masque soit utile, il faut qu'il soit BIEN porté! Un masque mal porté est INUTILE. Le porter sous le nez ou le toucher pendant qu'on le porte rend le masque INUTILE...
"""
C'est sûr que sous le nez, c'est pas bon, mais c'est facile à corriger.
Pour ce qui est de toucher le masque, on n'est pas en bloc opératoire, donc ce n'est pas aussi crucial.
Donc un masque bien porté est utile.

Cynical suite:
"""
Afin d'éviter cette vague, des vraies mesures auraient dû être prises à Gillot depuis longtemp...
"""

Petit rappel: ce sont les mêmes égoïstes qui ont fait tombé l'arrêté de mise en quarantaine qui sont en train d'essayer de faire tomber cette protection.
C'est con quand même, on avait un frontière sanitaire facile à defendre, mais des égoïstes l'ont fait tombee. Maintenant, ils s'attaquent à la dernière barrière avant les poumons...
BRAVO ! ! !

7.Posté par tantine le 13/02/2021 19:30
"""
...
en attendant quand on tape "quitter la france" sur google on a 66 000 000 de résultats..
"""

Pour aller où: en Chine ou au Brésil?
Enfin, au moins, on aurait plein de râleurs et de vecteurs en moins...
Reviens pour nous dire où tu t'es installée...

15.Posté par Possessionnais le 14/02/2021 10:45

Polémique pour polémique...c est tt ce dont vous êtes tous capable...au lieu de réfléchir.. oui tous les parents sont pour le port du masque...sauf pour les enfants car on sait tous que c est inutile...les adultes n arrivent pas a le porter comme il le faut...nos dirigeants qui passent a la télé ne le font pas comme il faut alors c est pas des enfants de 5 ans qui vont y arriver...oui si ct juste temporaire genre une semaine a la limite et qu apres c etait totalement fini..oui si c etait vraiment efficace...mais ça va durer dans le temps et ça ne sert a rien a part les gener voir avec un risque pour eux...c est qd meme pas si compliqué a comprendre bande de...alors arrêtez avec vos polémiques a deux balles et laissez ces enfants tranquilles

16.Posté par Hugo le 14/02/2021 11:07

Post 4 .... j ai rien a dire....j espère que t as tort

17.Posté par Le temps judiciaire viendra bientôt le 14/02/2021 11:44

Après le temps politique (confinement, couvre-feu, masques...), viendra le temps judiciaire. Plus long mais inéluctable et implacable. La justice finit toujours par passer.

Les recteurs, professeurs, directeurs d'écoles qui obligent les enfants à cette torture aujourd'hui sont soutenus par l'Exécutif.
Demain, cet Exécutif ne sera plus là. Le gouvernement aura sauté et l'alternance prendra le pouvoir.

Alors commencera le temps judiciaire. Et les recteurs, profs, directeurs seront seuls à la barre du tribunal.

PARENTS ! A CE MOMENT LA SOYEZ IMPLACABLES ET SANS PITIE ! A ce moment là il faudra poursuivre au pénal et demander justice. Sans pitié. Et si certains perdent leur boulot et vont en taule, ce sera leur problème. Ils n'ont qu'à réfléchir aujorud'hui. Ils peuvent faire grève, exercer leur droit de retrait...ils ont les moyens de ne pas torturer les enfants des autres.

ça a toujours été comme ça. Par exemple, dans le passé, des CRS ont éborgné, tapé, tué. Quelques années plus tard, ils étaient seuls à la barre du tribunal et en prison, lâchés par le nouveau gouvernement et la nouvelle hiérarchie.

Cela vaut aussi pour le personnel de santé qui martyrise les personnes âgées. Les plaintes pour homicide volontaire sont en train d'être déposées. Certains finiront en taule et Véran ne sera pas là pour les libérer. Parents de patients décédés, il faudra être sans pitié et poursuivre au pénal. Certains finiront en cour d'assises. Je vous le promets.

18.Posté par CHAVRIA le 14/02/2021 13:34

Il est dommageable qu'on en vienne à se référer à la justice ! En matière d'élections comme dans d'autres situations que des soi-disants experts déterminent le droit comme pour les conseils d'Etat , constitutionnel ou autres bidules style CSA composés de membres non-élu, s'y référer devient exaspérant et constitue une manière de contourner voire se substituer à la volonté populaire !!!

19.Posté par Jp POPAUL54 le 14/02/2021 13:40

Les "envers et contre tous" ne seraient ils pas surtout des "contre et pour rien".

20.Posté par Tonton le 14/02/2021 15:10

Grosse connerie avec les masque d'enfants.
Mais faudra reflechir avant d'élire un président qui n'a pas d'enfants. Aucune estimation/

21.Posté par JORI le 14/02/2021 21:28

17.Posté par Le temps judiciaire viendra bientôt le 14/02/2021 11:44
J'espère que vous nous ferez part de votre saisie des tribunaux ! 😂 😂 😂

22.Posté par non mais .. le 15/02/2021 19:56

Une étude menée par trois universités américaines (Northwestern University–Chicago, University of Michigan–Ann Arbor, et University of Wisconsin–Madison) publiée en 2019 dans la revue Nature sustainability [1] a montré que la présence de dioxyde de carbone dans l’air que nous respirons peut avoir des conséquences importantes et nocives sur notre santé.

Cette étude passe en revue les observations concernant le risque sur la santé d’une exposition aiguë ou chronique à des concentrations élevées de CO2.

Les conclusions scientifiques montrent un risque sur la santé pour des expositions supérieures ou égales à 1000 ppm (parties par million) en particulier les inflammations, la diminution des capacités cognitives, la décalcification des os, la calcification des reins, et le stress oxydant.

Un document du Bureau de la qualité de l’eau et de l’air Santé Canadien (2020) expose lui aussi en détail les études épidémiologiques, toxicologiques et d’exposition portant sur le CO2.

23.Posté par barbares.. le 15/02/2021 20:06

ben oui

a forces que nos gouvernants se comportent en barbares avec les enfants des français

a force que nos gouvernants se comportent en barbares technocratiques avec les vieux parents des français

a force de se comporter en barbares avec les français tout court en les mettant à l'amende quotidiennement

la population se comportera aussi en barbares avec ces dirigeants

la peine de mort pourra etre remise au gout du jour

une corde suffit pour une pendaison

24.Posté par Tamia le 15/02/2021 22:07

Les enfants sont notre avenir, a nous de voir a quoi on veux qu il ressemble! Une société responsable ou une société corrompu...
Aujourd'hui elle est clairement corrompu et c est a vomir !

25.Posté par Romain le 16/02/2021 11:01

Post 5 KLOD

Votre commentaire est vraiment gonflé à l'heure où les jeunes sacrifient leur vie pour des vieux qui refusent l'idée de mourir un jour.....

A vomir votre com.

Que les vieux meurent c'est naturel, normal, que les jeunes se sacrifient pour leur grands parents ce n'est pas normal, ce n'est pas l'ordre des choses. C'est juste cette société vieillissante avec des vieux de plus en plus égoistes.

26.Posté par Delidobu le 16/02/2021 11:15

Post 23 barbares ,ce que vous dîtes est utopique,un fantasme qui n arrivera ,que si quasi tout le monde s unisse et acceptant tous les risques .

Mais la définition d 'un fantasme est de ne jamais se réaliser.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes