MENU ZINFOS
Société

Le port du masque à l’école est-il obligatoire ou recommandé ? L’UNAAPE s’interroge


De nombreux parents d’élèves ne cessent de s’opposer ouvertement à la mesure qui impose le port du masque à l’école dès 6 ans. De son côté, l’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves (UNAAPE) se demande si cette décision est obligatoire ou s'il s'agit d'une simple recommandation.

Par - Publié le Jeudi 11 Février 2021 à 14:49

Le communiqué:
 
Port du masque: Recommandation ou obligation?
 
L’UNAAPE a toujours été attachée au respect des lois et des textes en vigueur.

Actuellement, les parents d'élèves vacillent entre la recommandation de Monsieur le Préfet de région et l’obligation de Madame la rectrice de l'Académie relative au port du masque pour les élèves de la tranche d’âge de 6 à 10 ans. Depuis le début de cette crise sanitaire, une cacophonie a été constatée et les parents d’élèves ont perdu confiance envers les décideurs.

Un arrêté préfectoral n°2021-205/CAB/BPA prescrivant les mesures générales nécessaires  pour limiter la circulation du virus COVID-19  dans le département de La Réunion a été publié au recueil des actes de la Préfecture en date du 5 février 2021.

Suite à cela, des consignes ont été données par Madame la rectrice ( relayé dans les médias) quant à l’obligation du port du masque à compter du 8 février 2021 avec une tolérance d’une semaine avant la mise en œuvre.

Dans l'arrêté de Monsieur le préfet, il est fait référence à l'alinéa 3 de l'article 55 du décret du 29 octobre 2020 modifié prescrivant les mesures générales pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’urgence sanitaire.  Dans son article Premier, il nous est indiqué que :

«Le port du masque de protection est recommandé pour les enfants âgés de 6 à 10 ans ».

L'article 55 est explicite sur l'application du décret et nous renvoie à l'annexe 2 quant au champ d'application dudit décret.

Article 55
Modifié par Décret n°2020-1643 du 22 décembre 2020 - art. 1 (V)
Le présent décret est applicable au territoire métropolitain de la République.

Il est également applicable, dans les conditions qu'il fixe, aux territoires mentionnés à l'article 72-3 de la Constitution figurant à l'annexe 2.

Le décret du 16 octobre 2020 susvisé est abrogé. Toutefois, ces dispositions restent applicables aux autres territoires mentionnés à l'article 72-3 de la Constitution.

Annexe 2

Modifié par Décret n°2020-1505 du 2 décembre 2020 - art. 2

Les territoires mentionnés au deuxième alinéa de l'article 55 sont :

Nota : Conformément à l'article 4 du décret n° 2020-1505 du 2 décembre 2020, ces dispositions entrent en vigueur le 8 décembre 2020

Quid des autres territoires, car dans l' annexe 2 du décret modifié,  il n’est mentionné aucun territoire conformément à l'article 72- 3 de la Constitution pré-cité.

La situation sanitaire est grave et nous ne doutons pas de la volonté de Madame la rectrice de l’Académie de protéger les élèves de cette tranche d’âge, par principe de précaution.

Mais faut-il avant toute application, que les décisions prises soient en concordance avec le décret ministériel et l’arrêté préfectoral pris dans le cadre de l’état d’urgence.

Alors port du masque pour les jeunes enfants: recommandation ou obligation? Les parents d’élèves sont dans l’attente car nos enfants sont en grande souffrance et une clarification s’impose de la part des autorités compétentes.

Le bureau de l’UNAAPE.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Laverité le 11/02/2021 16:07

Au lieu de les mettre dans une salle où la distanciation est nulle et le port du masque toute la journée
Pourquoi ne pas faire l’ecole à la maison pour ceux qui veulent ???

2.Posté par Fjolu le 11/02/2021 17:04

Recommandation pour être sûr de ne pas attraper un quelconque variant (dans l espace public,chez vous ,partout):mettre son masque homologué ,puis enfilez au dessus une cagoule grand public de catégorie 1 ayant deux trous pour les yeux.A changer 3 fois par jour.

3.Posté par Réveillez vous le 11/02/2021 20:04

Certain établissement les obliges même pour manger...

Alors qu'il ne faut pas toucher son masque selon les recommandations ...

les élèves ont leur masque, le touche pour mettre la nourriture dans leur bouche et remettre en place...et ainsi de suite....
c'est clair que c est mieux...

Et dans les avions....Bas les masque en même temps...on mange......
Aux faitre, le restaurant de l'élysée est il toujours ouverte comme la buvette du sénat ???

lol

4.Posté par li le 11/02/2021 20:19

3 professeures attablées ce midi discutant des gestes barrières, du port du masque et de comment ils vont faire vec les élèves et blablabla
Ah c est sûr faut qu elles se protègent!
Sauf que si on les avait pris en photo, question geste barrière, distance physique , y avait pas une pour rattraper l autre. Entre le masque plutôt crade déposé sur la table, les échanges de postillons à moins de 50 cm l une de l autre. ..
Pouahhh.
Zero pointé.

5.Posté par Fidol Castre le 11/02/2021 23:11

Maître Brusa soulève une question VITALE : le pourcentage de la saturation en oxygène des enfants et le danger de l'hypoxie.

Lien vers sa vidéo


https://youtu.be/d6cnzdatH2o

6.Posté par Moi le 12/02/2021 06:35

Avec le masque les enfants se touchent constamment ils essuient leurs visages et remettent le masque je travaille à l'école et je vois sa tous les jours les enfants cours ils jouent il y a du brassages alors arrêtons les conneries il faut réellement se réveiller et prendre des décisions reel car la ni le président ni le préfet en sont capable il faut arrêter de mettre la faute sur la population de la reunion le virus n'est pas de chez nous il vien de l'extérieur alors le problème c'est bien l'aéroport fermeture complet a oui impossible pour les motif impérieux c'est sa et bien dans ce cas prenons notre mal en patience mais arrêtons la dictature interdit pic nique.....car le vrai problème vien pas de la moi perso je tiendrais pas des années comme sa juste pour l'économie !

7.Posté par Dd le 12/02/2021 08:17

Marre de ces visions politiques journalistiques et surtout préfectorales sur des obligations qui n'en sont pas. Laissons les enfants tranquilles non vecteurs de ces virus. Arrêtons le bien pensant relayés par nos bons journalistes

8.Posté par Reunionnaise le 12/02/2021 10:27

Ils avaient tellement peur de mourir qu'ils ne vivaient plus. Idiocraty dans toute sa splendeur.

9.Posté par Jhmouisoiul le 12/02/2021 11:07

Post 6 et 7
C est bien de dire on est contre derrière un écran ,mais concrètement que faites vous?
Commencer par enlever ce masque sur vous même avant de parler des enfants,et si vous ne le faites pas,alors y a aucun commentaire inutile à faire .

10.Posté par Astacrabinou le 12/02/2021 11:15

On a accepté le masque et autres restrictions (on est même prêt à faire de la délation),c est donc tout a fait logique qu ils élargissent les mesures aux enfants maintenant ,et ils iront bientôt plus loin encore...

11.Posté par Clim le 12/02/2021 12:27

Le préfet et la rectrice ont la climatisation dans leurs bureaux
Et nos enfants ils crèvent de chaud!!!
Égalité des chances pffff...

12.Posté par DOGOUNET le 12/02/2021 14:50

Je trouve cette photo ravissante. Elle est digne de par l'expression et le regard de cette petite fille d'être primée. Félicitations au photographe.

13.Posté par JORI le 12/02/2021 16:08

5.Posté par Fidol Castre le 11/02/2021 23:11
"Maître Brusa" serait aussi médecin ?? 😂 😂 😂

14.Posté par Thierry Massicot le 12/02/2021 18:02

On se demande bien comment font les petits asiatiques qui portent un masque pour le moindre rhume, et par endroit toute la journée à cause de la pollution.. Seraient-ils de plus forte constitution que les petits réunionnais, ou auraient-ils des parents moins cons ?

15.Posté par JORI le 12/02/2021 18:35

14.Posté par Thierry Massicot le 12/02/2021 18:02
Les deux mon capitaine 😂😂😂

16.Posté par Delvechoui le 13/02/2021 12:20

T.massicot
C est la même chaleur en période scolaire dans les écoles en Chine etc...?C est juste une question...

17.Posté par Thierry Massicot le 13/02/2021 12:48

@16 Delvechoui
Et ne parlons pas de la Thaïlande ou la chaleur et l'humidité sont incommensurable par rapport à la Réunion

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes