Revenir à la rubrique : International

Le pôle nord magnétique de la Terre bouge plus rapidement qu’avant

Les scientifiques constatent que le pôle nord magnétique se déplace plus rapidement qu’avant. Et bientôt, les nord géographique et magnétique seront alignés. D’après des chercheurs de l’Université de Leeds, les mouvements de ce nord magnétique seraient directement liés à l’écoulement aléatoire de fer en fusion au cœur de notre planète Il existe trois nord différents, […]

Ecrit par P.J. – le jeudi 05 janvier 2023 à 08H33

Les scientifiques constatent que le pôle nord magnétique se déplace plus rapidement qu’avant. Et bientôt, les nord géographique et magnétique seront alignés. D’après des chercheurs de l’Université de Leeds, les mouvements de ce nord magnétique seraient directement liés à l’écoulement aléatoire de fer en fusion au cœur de notre planète

Il existe trois nord différents, soit le nord géographique qui est le point de convergence des longitudes et qui ne bouge pas, le nord magnétique qui se déplace de manière chaotique et le troisième, celui des cartes qui n’existe pas réellement et ne sert qu’à la navigation.

Les 3 nord sont en train de s’aligner
 
Une étude publiée tout récemment dans la revue Nature explique que la théorie d’un groupe de chercheurs de l’Université de Leeds, dirigés par le professeur Livermore, serait que les mouvements de ce nord magnétique seraient directement liés à l’écoulement aléatoire de fer en fusion au cœur de notre planète. Les rares mouvements du magnétique nord ont des conséquences à la surface de la Terre.
 
D’après ces experts, le déplacement de quelques millimètres seulement de fer dans le cœur pourrait se traduire par plusieurs kilomètres à la surface.
 
Aujourd’hui, ce nord magnétique est au niveau du Canada et se rapproche plus rapidement qu’avant de la Sibérie. Si ce déplacement était auparavant de 10 km par an, il serait aujourd’hui d’environ 50 km par an et les nord géographique et magnétique seront bientôt alignés. 
 
Si le déplacement du nord magnétique n’est pas encore totalement compris, sa trajectoire est déjà connue. Dans quelques jours, il passera de l’autre côté du méridien de Greenwich avant de quitter les côtes anglaises à l’horizon 2025, d’après l’organisme de suivi dédié, Ordnance Survey.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.