MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le poisson d'avril de Paul Vergès...


Par - Publié le Jeudi 1 Avril 2010 à 19:35 | Lu 4453 fois

Même si je l'attaque souvent, j'avoue avoir une certaine considération pour Paul Vergès qui est un homme politique, comme je l'ai déjà écrit, qui aura marqué son époque. Même si je ne suis pas d'accord avec ses idées, et surtout même si je n'oublie pas une partie de son passé. J'en ai par contre beaucoup moins pour ses enfants et son entourage, mais ça c'est une autre histoire.

Je dis ça car je trouve pitoyable la fin de sa carrière politique. Incontestablement, l'élection régionale a été l'élection de trop, et il part sur une claque politique, ce qui n'a rien de glorieux. Imaginez la trace qu'il aurait laissée s'il avait su partir en grand seigneur, au faîte de sa gloire, en transmettant le flambeau à un lieutenant quadra ou quinquagénaire qu'il aurait préparé pour cela...

Au lieu de cela, il part sur une défaite et il continue à s'enfoncer dans le sordide, en annonçant cet après-midi un recours dont chacun des moyens juridiques frise le ridicule.

Il y a tout d'abord l'argument selon lequel le fait que Christian Estrosi a annoncé qu’il n’y aurait pas de dotation ferroviaire à quelques jours du scrutin constitue "des affirmations mensongères auxquelles Paul Vergès n’avait plus le temps de répondre"... Paul Vergès feint d'ignorer la façon de procéder du Conseil d'Etat : quand il y a moins de 1% d'écart, on examine et, comme je le dis souvent en plaisantant, il suffit que le candidat ait éternué devant le bureau de vote pour que l'élection soit cassée. Quand l'écart est plus significatif, on examine attentivement en faisant réellement du Droit. Et quand l'écart est très important, il faut vraiment une fraude monstrueuse pour que l'élection ait une chance d'être cassée. En l'espèce, l'écart est de 10% (45% à Didier Robert contre 35 % à Paul Vergès) et il est totalement inenvisageable que la plus haute juridiction administrative puisse casser cette élection sur cette base.

Le deuxième moyen, basé sur un "sondage" qui serait passé sur Zinfos, est du même tonneau et son impact potentiel est sans commune mesure avec l'écart enregistré au soir du deuxième tour.

Quand aux 5.000 euros qui auraient été payés par un co-listier de Didier Robert à Eric Magamootoo pour la promotion d'un livre autobiographique, ça peut déboucher au pire sur l'inscription de cette dépense dans le compte de campagne du président de la Chambre de Commerce, mais je ne vois pas en quoi elle pourrait entrainer l'annulation d'une élection gagnée avec un tel écart...

Non, sincèrement, je pense que Paul Vergès, que l'on connait très taquin, a voulu jouer un tour aux journalistes et, à travers eux, aux Réunionnais, en leur faisant un énooooorme poisson d'avril.

Bien joué, Monsieur l'ex-président...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par coco boy le 01/04/2010 20:20

Quand je pense que ce même ex-président de région, disait que cette élection était une pure formalité, qu'à la limite on avait même pas besoin de faire des élections, qu'un certain vice-président, qui était si sûr de gagner, disait qu'il leur restait plus que 4 ans et qu'il fallait se mettre à travailler......
Quelle baffe magistrale.
Le TSV a joué a fond la caisse.

2.Posté par datinic le 01/04/2010 20:30

bon .. sur la globalité je suis assez d'accord. La fin de l'époque de Paul Verges a du être un seigneur qui met sa place à disposition avec sagesse et style. mais non, Paul Verges est trop accro au pouvoir, trop accro d'être le chef et trop pourri pour pas vouloir que la totalité de ces petits business vont êtres déballés.

Donc je ne suis pas sûr qu'il s'agit d'un poisson d'avril, trop son égo est écrasé et trop il a perdu tout sens pour la réalité. Perdre, c'est un sport qui demande beaucoup d'entrainnement. Pour perdre bien faut il déjà savoir gagner bien..

3.Posté par vous avez dit sondage ? le 01/04/2010 20:37

L’Alliance parait bien mal fondée pour contester l’élection sur la base d’un « sondage » alors que Paul Vergès s’est lui-même appuyé sur un « sondage » entre les 2 tours le plaçant, Didier Robert et lui, en tête, pour appeler les électeurs socialistes à ce qu’il appelait un « vote utile ». Il a donc bénéficié par cette manœuvre d’un certain nombre de voix qui se seraient normalement portées sur la liste du Parti Socialiste.

La conclusion à tirer de ceci est qu’il conviendrait d’interdire tout « sondage » ou supposé tel car ils sont en général publiés dans l’intention de manipuler l’opinion et inciter l’électeur à un faire un vote différent de celui qu’il aurait spontanément fait.

4.Posté par Under Ground le 01/04/2010 20:48

Et si la fameuse réunion de l'hôtel Palm se rappelait à notre mémoire par un énooooorme poisson d'avril venu sur le tard du Conseil d'Etat ?
Le Deal... Rien que le Deal...
Vergès - et son équipe pour laquelle on sait maintenant que Pierrot n'avait pas les yeux de Chimène - ont tellement pacifié la Réunion du "chaudron social" pendant deux mandats successifs que la tentation est peut-être grande pour "Paris" de rectifier le tir, quitte à passer par la surprenante case "annulation"...

5.Posté par FRANCO le 01/04/2010 21:04

Le pouvoir de persuasion de Paul Vergès et sa légende si entrée dans les esprits que ses colistiers en l'entendant déclarer avec certitude que l'affaire était jouée et que ses interrogations portaient surtout sur l'ampleur de la victoire, que les 27 ou 28 premiers de la liste jouissaient de leur futur mandat, et les avantages, privilèges, indemnités, voyages, etc dont ils allaient pouvoir jouir durant 4 ans !!!

Soyons solidaires de leur déception et des souffrances qu'elle entraîne. Versons une petite larme de compassion car le bon temps est fini pour eux.

Vive la Réunion libérée, vive la démocratie retrouvée !!!

6.Posté par pimanzoizo le 01/04/2010 20:23

P.Vergès aura fini comme il avait commencé : pitoyablement .
Sauf que cette fois le canard est toujours vivant ..........

7.Posté par gueule d'amour le 01/04/2010 20:25

donc.... heureusement que DR a gagné largement, sinon on serait bon pour revoter !

Mais pourquoi diable avoir pris le risque d' organiser et publier ce sondage, alors que tu savais pertinemment que c'est interdit ???

Reste à espérer que le conseil d'état ne soit pas lui aussi d'humeur taquine, ses attendus réservent parfois des surprises, même aux initiés !

Sinon..je suis surpris que dans ce courrier tu nous parle de "sondage"...alors que tous les jours, sur la page d'accueil de zinfos, il est simplement marqué sondage, sans guillemets !

8.Posté par romuald le 01/04/2010 20:26

"un sondage qui SERAIT passé sur Zinfos", dit Pierrot Dupuy. Le Directeur de Zinfos n'assumerait - il pas la responsabilité qu'il a pris de publier pendant le déroulement des opérations électorales un sondage bidon ? Souhaite t il, si l information l ' a échappée, être destinataire du nombre d'internautes qui ont consulté ce sondage tout le temps de sa mise en ligne le 21 mars ???

9.Posté par candide 2 le 01/04/2010 20:46

Vous croyez vraiment qu'ils ont envie jouer au poisson d'avril? Pourquoi pas à colin-maillard?

10.Posté par Yes papa jeu de jambe le 01/04/2010 21:18

Vous ne vous etendez pas sur votre faute (la publication du sondage) monsieur Dupuis.

Par contre quand il s'agit de taper sur les confreres, la vous y allez !

Evitez les cours de deontologie journalistique, serieusement !

11.Posté par Jevoispas le 01/04/2010 21:31

Qui, Zinfos n'aurait pas d'impact? Je suis déçu, snif.
Quant à dire que Verges est fini, lol, il en a vu d'autres. On a dit la même chose de Virapoullé récemment. D'accord, le temps travaille contre lui, mais il reviendra, n'en doutons pas.
Le conseil d'Etat ou autre a effectivement de tout temps donné une prime à la fraude. Tu fais une erreur mais tu gagne de 5 voix, tu est invalidé. Tu fraudes à la Perrau-Pradier et tu gagnes de 30000 voix, et on te félicite. C'est du "droit" élémentaire.

12.Posté par enarke le 01/04/2010 21:40

Post 3: ça n'a rien à voir enfin: toute publication de sondage est interdit le jour du vote. Aucun rapport avec les différents sondages publiés entre les deux tours. Dela à penser que ça conduira à l'annulation, c'est autre chose. C'est surtout zinfos qui risque de le payer cher, avec une interdiction du CSA qui peut être temporaire ou plus.

13.Posté par jean Hugues le 01/04/2010 21:43

Je pense que nous avons en face de nous des gens en mal de pouvoir , et donc des mauvais perdants. Poisson d'avril ou pas, la nouvelle majorité n'a rien à craindre. La bande à verges sait très bien qu'elle n'a aucun motif valable pour faire annuler cette élection. En parler d'eux se serait leur donner de l'importance. Mais les ignorer, se serait leur infliger une seconde échec. Je pense qu'il faut les oublier.... c'est vraiment du passé. Tournons vers l'avenir , tournons vers la mojorité de Didier Robert.

14.Posté par Foxtroot le 01/04/2010 23:56

Le jour du "sacre " de Robert à la Région, j'ai vu VERGES gesticuler et comme il y avait des caméras partout j'ai cru ( à tort ?) que l'on tournait un remake créole du film E.T . En effet, ce jour là, VERGES était courbé, le visage fatigué, comme à l'agonie, l'index pointant vers le ciel et murmurant dans les micros " M.C.U.R, M.C.U.R, M.C.U.R".

A raison des qualités de l'acteur, ce remake fera un tabac....

15.Posté par Louis le 02/04/2010 00:38

Under Ground à tellement peur de voir les affaires de Claude Hoarau être jugé maintenant que son gourou n’est plus protégé par VERGES, qu’il passe ses journées à posté au lieu de bosser.
Under Ground et autres défenseurs de cocos non défendable, passez la main et taisez vous, surtout pour dire n’importe quoi.

16.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 02/04/2010 02:22

12. A mon avis c'est faux. Selon le site du ministère de l'intérieur: "Cette interdiction est également applicable aux sondages ayant déjà fait l’objet d’une publication, d’une diffusion ou d’un commentaire avant la veille de chaque tour de scrutin. Elle ne fait pas obstacle toutefois à la poursuite de la diffusion des publications parues ou des données mises en ligne avant cette date." . En gros, de ce que j'en comprends, on peut garder en ligne par exemple un sondage dont les résultats sont déjà parus ou poursuivre la vente d'un livre les employant mais pas le mentionner à nouveau dans un média dans un nouveau cadre.

17.Posté par Toby or not Toby le 02/04/2010 05:59

Eh Pierrot : "Pourquoi utiliser le conditionnel pour parler du sondage qui serait paru le dimanche ?". Il est bien paru, tu peux utiliser le passé composé ! Je crois même avoir rédigé le premier commentaire en te demandant si c'était bien légal de le faire paraître le dimanche... Et puis après, plus rien... plus de trace de l'article ni de mon post !

18.Posté par MS le 02/04/2010 06:44

"Le deuxième moyen, basé sur un "sondage" qui serait passé sur Zinfos, est du même tonneau et son impact potentiel est sans commune mesure avec l'écart enregistré au soir du deuxième tour." dit Pierrot Dupuy. Voilà un usage bien curieux du conditionnel. Oui, Zinfos, organe de presse, a publié pendant quelques heures le 21 mars un sondage donc le jour même de l'élection. Pourquoi utiliser le conditionnel ? Pourquoi mettre des guillemets au mot "sondage" alors qu'il a bien été présenté comme un sondage ?

19.Posté par Moi Même le 02/04/2010 07:01

Monsieur Dupuis, vous vous faites passer pour un journaliste, certains y ont cru, bravo cela prouve que votre poisson d'avril était bon...

(Réponse de Pierrot Dupuy : Vous me faites rire : bien sûr que je savais que c'était une vraie plainte. Et si vous aviez lu attentivement mon article, vous l'aurire tout de suite compris puisque je commente la plainte et dis qu'elle n'a aucune chance d'aboutir.
Non, mon titre voulait simplement dire, sur le mode ironique, que Paul Vergès se f... de la g... des Réunionnais et surtout de ses militants, en tentant de leur faire croire que ce n'était pas fini et qu'il allait obtenir l'annulation de l'élection.
Encore aurait-il fallu que vous compreniez l'humour...)

20.Posté par CER le 02/04/2010 08:36

Under arrête de rêver .....les jeux sont faits

21.Posté par Alex le 02/04/2010 09:02

ET IL CONTINUE A BLUFFER. . . ..PAUL !!


Pierrot, j'avoue m'être laissé abuser, peut être parce qu'on était un premier avril et que je suis de nature prudente sur ce genre d'info à sensation "wait and see" me dis je.
Mais comme c'est sérieux, je ne peux m'empêcher de me retrouver face à Vergès et ses contradictions.
Voilà des mois que , votre serviteur , et de nombreux autres Réunionnais demandaient des comptes à Paul Verges et en premier lieu de faire le point financier sur le projet tram train. Vergoz s'est même faché pour ne l'avoir pas obtenu. Seuls la région, et les politiques au pouvoir à cet instant pouvaient nous éclairer, nous électeurs. Ces informations, y compris les conditions de recrutement de sa fille, promises par Paul Verges sur radio festival, n'ont jamais été rendues publiques.
Grotesque , qu'aujourd'hui Vergès puisse trouver comme grief qu'un ministre vienne déclarer haut et fort ce qui pourrait s'avérer demain être VERITE.

22.Posté par CITOYENNE le 02/04/2010 12:00

je suis déçue de la tournure des évènements, alors qu'on croyait que tt sa était fini , non on nous annonce que peut ê il faudrait bientot revoter. Mais ils prennent en compte le vote des gens, si il n'a pas gagné c'est q les réunionnais veulent autre chose. Les réunionnais sont pas assez intelligents pour voter le parti qu'ils veulent. Qu'une parole ou sondage que peut ê 100 personnes ont vus pouvaient changé la donne. Arreter de nous rabaissés a ce point ! on est dans un pays libre, on a le libre choix de faire ce qu'on veut non ! si vous dites q les personnes de votre parti on était influencé pour voter ROBERT, c que vos partisans sont pas si intelligents q sa. Si il voit sa au contraire ils feront tous pour que vous gagné non ? Alors accepter la défaite, c pas une honte ! accepter les voix des réunionnais c tout !

23.Posté par Choupette le 02/04/2010 12:54

(Réponse de Pierrot Dupuy : "...Non, mon titre voulait simplement dire, sur le mode ironique..."

Oui, mais "...Non, sincèrement, je pense que Paul Vergès,..."

Alors il n'aurait pas fallu ajouter "sincèrement". Un simple adverbe qui vaut son pesant.





24.Posté par Socrate le 02/04/2010 14:17

Je trouve aussi , comme beaucoup d'entre vous , que M. vergès a la défaite pitoyable. C'est indigne de lui. Je n'ai pas vu le sondage en question. S'il était illégal que chacun assume ses responsabilités. De là à penser qu'il a influencer le vote des électeurs dns de telles proportions cela relève de la mauvaise foi.
J'ai aussi beaucoup d'estime et même de l'admiration pour Paul Vergès que je considère comme un homme d'exception. C'est un des rares Réunionnais à être resté debout en des temps où ce n'était pas facile.
Mais il est aussi indéniable que le pouvoir l'a changé. Faut-il incriminer l'inévitable corruption du pouvoir? Je pense que c'est là , dans la pratique du pouvoir , que se trouve la clé de son histoire politique qui reste encore à écrire à mon avis.
Pour ce qui des élections si jamais elles sont invalidées (ce qui serait extraordinaire) pour ma part je revoterai Didier Robert. Nous avons besoin de passer à autre chose.

25.Posté par ifodire le 02/04/2010 15:41

comme dab
comme dab PV ne se présente pas pour évoquer les motifs d'un recours C'est toutou fidèle , qui s'y colle, preuve que le fils spirituel est plus fils que fiston Tipir. Le visage défait d'avoir essuyé toutes les humiliations possibles: mairie du Port, parachutages ridicules et cassegueules dans toutes les élections du PCR, le grand sportif a recours aux réclamations et à l'arbitrage du tapis vert ,en l'occurence ici le Conseil d'Etat qui en passant ne rend pas une justice macro et sur qui on met déjà une pression "si le Conseil d'Etat ne nous suit pas, nous dirons que le CE autorise les Français à tricher". Des propos graves qui devraient pousser les sages à ne pas examiner ce recours. Que représente encore PV et sa clique? La menace de l'explosion sociale fut plus un leurre qu'un risque réel. Aujourdh'ui les jeunes qu'on manipulait gràce à la promesse d'un CES ou d'un emploi vert ont compris à qui étaient réservés des emplois gratifiant (aux fils et aux filles de...), Vergés qu'on a vu bafouillant sa déclaration , soutenu par une coach( infirmière, kiné????), les yeux fixes au sol est bien un homme à terre. Son fils si arrogant , si hautain , si prompt à casser les portes des bureaux, devrait encore , selon les conseils du paternel aller en limousine apporter et plaider lui-même le mémoire des plaintes pour pouvoir matcher encore sur la ZISTICE KOLONIAL GROBLAN.

26.Posté par anonyme le 02/04/2010 16:19


Je ne crois pas que ce qui est recherché soit l'invalidation de ces élections : la stratégie vise autre chose, reste à savoir quoi. L'avenir nous le dira.


27.Posté par citoyen le 02/04/2010 16:38

- 4.Posté par Under Ground le 01/04/2010 20:48

Le dernier des "gaulois" rouges à résister au verdict des urnes "romaines"?
Il est temps d'aller bosser, allez, c'est fini maintenant. Même en postant comme un malade jour et nuit, tu n'y changeras plus rien....! D'ailleurs, les petits kamarades ont compris, eux...

- 14.Posté par Foxtroot le 01/04/2010 23:56 : MDR

- 16.Posté par Pierre Frederic Dupuy le 02/04/2010 02:22

Je regarderai la question tantôt, mais je rappelle que plusieurs sondages en faveur de PV et sa liste le disant vainqueur largement ont nécessairement pu influencer le scrutin. Même si je sais bien que le recours s'appuie sur une interdiction le jour du scrutin. Mais c'est aussi un argument...

- 24.Posté par Socrate le 02/04/2010 14:17 :
"J'ai aussi beaucoup d'estime et même de l'admiration pour Paul Vergès que je considère comme un homme d'exception. C'est un des rares Réunionnais à être resté debout en des temps où ce n'était pas facile."

Franchement, on n'admire pas les mêmes choses: le bonhomme a de l'estomac certes, et s'est engagé en politique. OK.

Mais il a quand même commencé sous l'égide de Papa (ça aide, et là aussi, y'aurait à creuser), et il ne faut pas oublier sa condamnation pénale par la cour d'assise, en 47 suite à l'assassinat d'ADV, qu'on soit pour ou contre l'un ou l'autre; sans compter les violences électorales du PCR qu'il n'a jamais calmées, les "zistis makro", l'endiguement de la Rivière des Galets, son culot-insolence mensonges récents vis à vis de ses troupes et des électeurs..

Non, franchement, le pseudo visonnaire atteint de "zénitude" profonde et devenu de plus en plus arrogant, lointain, s'élevant de plus en plus du sol de notre basse condition de CONS-tribuable et d'électeurs ou pour certains de PARTI-sans, ne me fait pas rêver.....

Et sa "sortie" actuelle, oui, est pitoyable.Désolé. Chacun ses modèles....

Attention, je n'ai jamais dit que dans l'autre camp c'était mieux (tiens, exemple, au fait le TAK l'ami politique de mars 2010, et l'affaire du 4X4 qui avait reculé et blessé des gens au Tampon, dénoncé par l'UFR (H Bello), oublié?)...

28.Posté par citoyen le 02/04/2010 16:40

26.Posté par anonyme le 02/04/2010 16:19

C'est ce que j'ai dit dans mon premier post: faire pression, par la peur, ou donner l'illusion à ses troupes, comme le suggèrent certains.

Ou tout simplement un message pour eux: je ne pars pas sans batailler... Je suis encore là.... Faire de la "présence" médiatique et politique quoi...

29.Posté par anonyme le 02/04/2010 17:22

28.Posté par citoyen le 02/04/2010 16:40

Je ne crois pas plus à la posture de la victimisation, qu'à celle du dernier carré de Camerone : les "attendus" permettront peut-être d'engager d'autres actions.

D'autant que le délai autorise toutes les surprises aisément imaginables, à commencer par la possible mise en œuvre effective du tram-train, sous la pression des grands groupes du BTP, avec le discrédit qui s'ensuivrait pour ceux qui ont prétendu le contraire.

Je crois que ce qui vient de démarrer, avec cette action, est le début d'une guerre de crédibilité entre deux camps : PV se projette déjà en 2014, et la présidentielle de 2012 n'en sera qu'une péripétie anecdotique, dont le résultat abondera en faveur de tous ceux qui seront dans l'opposition à Sarkosy, à droite comme à gauche. Je pense également que DR l'a bien compris, avec son souhait de retrait du jeu difficile, qui s'annonce, en voulant abandonner son mandat de député : pas sûr pour autant que cela soit apprécié en haut-lieu...Je serais même enclin à supposer le contraire...






30.Posté par FRANCE le 03/04/2010 10:46

y en a beaucoup qui devrait en prendre de la graine , pour parler a demi mot pour savoir s'en aller , mais seul les urnes ont cette faculté ...

31.Posté par SMOOKY le 04/04/2010 18:26

"Temoignages.re " est devenu le premier site web Réunionnais d'humour - Lire la dernière prose du sieur "Manuel Marchal "
http://www.temoignages.re/comment-un-moyen-illegal-a-reussi,42587.html

Continuez vous me faite trop rire .Ils se croient encore en 1920 ,croyant que tout leurs lecteurs on un QI de 5.

32.Posté par Jean-Loup Gajac le 06/04/2010 23:04

Vous nous resservez le "jeunisme" robertien comme la panacée et comme garantie de qualité d'un homme politique.

Vous méprisez à ce point Paul Vergès pour vous en prendre à lui sur l'argument minable de son grand âge ? Vous lui reprochez de n'avoir pas placé un quadra, afin de partir "dans la dignité " ....

A quel niveau votre sens politique est-il tombé pour vous entendre nous servir ces thèses à la Manuel Valls qui avancent le pion de la jeunesse pour justifier la mise à l'écart des gens qui vous font de l'ombre.

Idem sur la haine que vous déployez envers "ses enfants", comme si le lien familial primait sur la valeur des arguments politiques ou techniques.

Je ne vous suis plus du tout. Il est dommage d'arriver à ces sommets dans l' étroitesse de l'argumentaire politique.

33.Posté par Sacul le 07/04/2010 08:35

monsieu dupuy ban z'avironais aussi la mange 1 poisson d'avril avec zot maire Michel Dennemont "lu dit que lu lé pas COMMUNISTE" alors que quand ou regarde la carte politique Reunionnaise zot lé " ROUGE " et i fo pas oublier que lu lé " ELU" depuis 23ans gros bravo a monsieu le Maire !!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes