MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le point pivot !


Par Carl Joseph - Publié le Mercredi 19 Avril 2023 à 09:28

En bourse ou en trade, c'est le point d'arrêt du cours d'une action, le plus souvent pour un retournement de situation ...
Je rêve d'un point d'arrêt du hold-up fiscal  français :
Je rêve d'une seconde vie".
Où il n'y aurait pas d'impôts à payer ! Chacun devant se démerder avec ce qu'il a comme matière grise pour subsister...finie la mutualisation, l'assistance à tiers et au reste de l'humanité. Marche ou crève !
Où il n'y aurait pas de religion pour moraliser ...pas d'éducation à recevoir comme modèle et du coup rien à transmettre.
 
Ne pas payer d'impôts à un moment où le gouvernement pour la énième fois prétend faire la chasse aux impayés, aux fraudes et aux manquements ou erreurs. La course contre le péché par omission .
 
Il faudrait rajouter
. Une société où l'on pourrait forniquer comme on veut suivant ses goûts et couleurs , son appétence , son endurance à l'épreuve de feu.
Sans craindre d'être dénoncé devant un tribunal pour insatisfaction de l'autre partie ou pour insuffisance de résultats ou en avoir trop fait ou osé.
Manger la vie koi.
J'en rêve .




1.Posté par A mon avis le 19/04/2023 15:18

Un retraité richement rémunéré, et boursicoteur de surcroît, se plaint de la solidarité nationale et peste contre le paiement des impôts !

C'est vraiment cracher dans la soupe !

2.Posté par C.J. le 19/04/2023 15:56

Pourquoi "richement " ?? Quand bien même, pas plus que vous ?
Boursicoteur/ tradeur: ça vous gêne en quoi? A mes risques et périls ! Je dois rien à personne mon ami...au contraire je soutiens la plèbe avec ce que je donne en impôts..

3.Posté par C.J. le 19/04/2023 15:59

@1 j'ai eu un meilleur soutien de mon réseau fbook:.
" bon... plus sagement.... je vois que ta déclaration d'impôt te gonfle !!! C'est vrai que le branleur aujourd'hui s'en sort aussi bien que l'ouvrier ....c'est absolument anormal et révoltant...et ne parlons pas de tous ces migrants logés par le contribuable... bon gré mal gré ...."
Lui au moins a le sens de l'humour pas vous.

4.Posté par C.J. le 19/04/2023 16:35

@1Pourquoi "richement" ?
Considérez-vous les 85% de Français opposés à la réforme des retraites comme richement payés ou susceptible de l'être ?
Pour satisfaire vos pulsions de brocarder vous en êtes a faire des déclarations péremptoires mais sans jamais aucun élément d'appréciation pour illustrer.
Le hold-up fiscal lui est bien factuel....en France et l'on sait à quoi ça sert .
Pas pour les hôpitaux qui sont dans un état lamentable...
Pas pour l'Education quand les enseignants sont à trois ou quatre cents € de plus que le SMIC.
Pas pour la Sécurité du pays non plus qui se plaint du manque d'effectifs..
A verser des aides d'assistanat à des personnes dont les comptes ne sont même domiciliés en France pour certains mais dans le Magreb et qui a qui on ne demande jamais un certificat de vie et qui se transforment en retraite perpétuelle
A entretenir une politique d'immigration gérée dans le désordre et la cacophonie ...eux crachent dans la soupe quand ce n'est pas au visage de leurs hôtes! Et sur le sol qui les accueille...
Vous avez raté une émission sur le sujet ...."il vient d'être seulement envisagé d'exiger que les comptes des ayants-droits soient dorénavant domiciliés en France.(ou en Europe).
Pour le retraité de la fonction publique installé à la Réunion ça fait longtemps que c'est fait et qu'il doit fournir un RIB de banque domiciliée à la Réunion...pour percevoir sa retraite...

5.Posté par C.J. le 19/04/2023 16:43

@1Moi "je rêve" !
On en a le droit pour sortir d'un cauchemar réel qui s'impose ...et qui empeste la vie.
"S'il y a recherche de paradis fiscaux c'est parce qu'il y l'enfer fiscal en France ".
C'est comme ça que ça été dit dans l'émission déjà près citée.

6.Posté par C.J. le 19/04/2023 16:49

@1 votre docilité à vous satisfaire de la situation actuelle témoigne d'un esprit bien converti ...vous avez fait allégeance !
Si encore c'était pour une religion...

7.Posté par C.J. le 19/04/2023 17:51

[Un retraité richement rémunéré, et boursicoteur de surcroît, se plaint de la solidarité nationale et peste contre le paiement des impôts !]

C'est vraiment cracher dans la soupe !]

L'art de faire l'amalgame pour discréditer .
Intellectuellement c'est inacceptable pour quelqu'un qui sait corriger les fautes d'orthographe de tout le monde.
Comme quoi la maîtrise de la bonne orthographe n'assure pas tout.
Ça confirme que la bonne orthographe est l'art des sots.

J'attends votre justification du superlatif utilisé...l'indemnité de vie chère est une indemnité qui vient compenser le coût de la vie et je ne la perçois pas comme une source d'enrichissement...et l'on peut regretter qu'elle soit catégorielle.
Si vous êtes fonctionnaire, vous percevez la même chose que moi sinon je comprends votre gros ker de mal o ki.
...
Pour le boursicotage,il s'agit d'une mise de fonds personnelle . Pourquoi que je devrais partager les résultats avec des tiers de la société ...qui plus est jalousent,critiquent idéologiquement ce procédé ..enkor du mal o ki...

8.Posté par C.J. le 19/04/2023 18:44

Sur un tout mini portefeuille de cryptos ( à titre d'essai et curiosité, en trader du dimanche) j'ai réalisé 759€ de plus-values sur lesquelles je dois abandonner 30% aux impôts ...à quel titre ?
Au moins une nouvelle qui vous réjouira.

9.Posté par C.J. le 19/04/2023 19:27

Selon le journal Investir les Échos de ce jour 9% des Français détiennent au moins un crypto actif...
En progression ...
Le nouveau bas de laine de Bercy.

10.Posté par A mon avis le 19/04/2023 21:22

" ...finie (sic) la mutualisation, l'assistance à tiers et au reste de l'humanité. "

N'est-ce pas cracher dans la soupe que d'écrire ça ? En effet, qui paie votre très confortable retraite ? Sinon la mutualisation.

11.Posté par C.J. le 20/04/2023 06:12

@10
Qui vous dit que je suis un adepte de la retraite par répartition?
Ça beau être un rêve , une utopie même mais il contient de la cohérence....
...
Il faut avoir envie d'entrer dans la pensée de l'autre et non pas se cabrer rien à la désignation de son auteur ..
Tout ce que j'écris a l'air de déclancher un stress chez vous qui génère des pulsions négatives et qui viennent fausser votre interprétation .
A vous de voir
Ne vous rendez pas malade surtout.

12.Posté par C.J. le 20/04/2023 07:19

@10...à propos de la "mutualisation"
...
Si le principe est noble, avouez que dans le fonctionnement il contient un vice.
Quand ce sont toujours les mêmes qui cotisent ! A l'image de la Fourmi.
Et que les parasites sont de plus en plus nombreux pour ramasser des miettes, sans même apporter en échange ou en compensation un chant comme la cigale.
Ma vision vous choque et vous paraît détestable ?
Pas tant que ça au fond sauf comme parade pour vous donner l'impression d'avoir raison à votre enfouissement de la tête dans le sable , parce qu'elle déclenche chez vous une émission négative. Mais qui doit être responsable de vos émotions ?

13.Posté par polo974 le 20/04/2023 11:45

sachant qu'on a le choix pour l’imposition sur les plus values entre la flat-tax 30% et le barème progressif de l'impôt sur le revenu (+ 17.2% de prélèvement sociaux).

on peut donc déduire que:
soit que notre CJ est imposable à plus de 12,8% sur ses revenus (soit 35500 euros de revenus environ),
soit il ne connaît pas les options.
soit il fait semblant de ne pas les connaître.

14.Posté par Omarie le 20/04/2023 12:13

Je rêve d'un "point pivot" à la réforme des retraites. Je rêve d'un "point pivot" à un système qui se prétend égalitaire mais qui creuse encore plus le fossé des inégalités, un système qui se dit solidaire mais dont la solidarité est à géométrie variable.

Je rêve d'un "point pivot" à la fuite de capitaux et aux paradis fiscaux. Que ces capitaux reviennent là où les richesses ont été produites ! Qu'ils soient redistribués pour redonner du souffle à l'industrie, à l'agriculture et autres secteurs d'activités en souffrance ! Qu'ils soient réinjectés pour sauver la santé, l'éducation et tout ce qui peut être encore sauvé en France !

Je rêve d'un "point pivot" à la dictature des dieux de la finance, des distributeurs de rêves inaccessibles et illusoires, des maîtres à penser qui s'opposent à notre esprit critique et notre libre-arbitre.

15.Posté par C.J. le 20/04/2023 14:48

@Omarie.
Excellent !
Mais les dieux de la finance ne sont pas seulement ceux que l'on croit ....il en a a à tous les étages de la société et que l'on soupçonne même pas où que l'on protège par suite d'un affect mal géré, à qui on a envie d'accorder sa sympathie ...à quel titre et selon quel principe ?
Ce sont les manquements aux cotisations sociales par les employeurs de leurs charges patronales et en même temps celles des salariés dans le cadre d'un travail au noir ou tout en minimisant l'assiette de cotisation.
Ce sont les exonérations ou fraudes sur toute l'importation et surtout depuis que cette mission de vérification et de perception des taxes , a été retirée aux services douaniers ..
C'est l'exode des avantages et aides accordés aux plus démunis mais qui atterrissent sur des comptes pour la plupart situés dans la Magreb ( ça été dénoncé en public par une Sénatrice PS honnête et lucide qui n'a pas eu peur d'être en contradiction avec le SG de son parti ...et de toute la gauche réunie la tête enfuie dans le sable sur le sujet
Et effectivement les impositions qui si elles n'étaient pas soumises à l'enfer fiscal français seraient déclarées plutôt dans le pays que glisser vers des paradis fiscaux par suite de montages d'experts en la matière...
Tout cela fait bien un total manquant pour la contribution sociale et la contribution à l'égalité fiscale.
Par la voix de Gabriel Attal on vient d'entendre que dorénavant mais à compter de quand on ne sait pas il sera exigé un compte domicilié en France ou en Europe pour percevoir des aides de la Caf ...cela suffira-t-il?

16.Posté par C.J. le 20/04/2023 14:56

@Omarie ..
Vous comme moi , nous sommes dans le "rêve "..l'utopie pour certains .. mais le rêve est une astuce pour dire à tout le monde , tout haut ce que chacun pense tout bas.
"Le rêve " c'est le support , le leitmotiv, le cavalier pour réveiller tout le monde et dire qu'on n'est pas dans le rêve mais dans la réalité en fait ...ça s'appelle alors un cauchemar.
Il n'y a que les esprits dociles , domestiqués , soumis à la chose pour ne rien voir.
Et il y en et déjà sur Zinfo et tous ceux que nos écrits dérangent.

17.Posté par C.J. le 20/04/2023 15:06

@Polo

Le choix de l'option ne peut être méconnu par personne puisque par courriel vous en êtes personnellement informé par le détenteur de votre compte( il doit en l'occurrence faire le prélèvement à la source) si vous optez pour la tax-flax , pour ce qui concerne l'imposition sur les revenus financiers différents de l'imposition sur les plus-values déclarées seulement au moment de la déclaration fiscale .

18.Posté par C.J. le 20/04/2023 18:56

@Polo ..
Je suis sûr qu'à partir de tes petits calculs savants tu conclus comme ton comparse Ama que l'autre fait partie des riches...pa rapport à qui? Et quand bien même, il doit ça à qui pour prétendre venir le partager ?

19.Posté par Omarie le 20/04/2023 20:16

@ CJ

Les dieux de la finance sont comme ceux de l'Olympe, à la seule différence qu'ils ne sont pas immortels. Ils sont inatteignables et disposent ici-bas d'une armée de serviteurs pour accomplir leurs volontés. Leur gratitude sera d'autant plus grande que ceux-ci leur seront dévoués.

En matière d'évasions et fraudes fiscales, il y a les grands, passés maîtres dans l'art et les petits pratiquants qui tentent leurs chances tant que faire se peut. Les grands échapperont facilement au contrôle parce qu'ils connaissent bien les ficelles et les réseaux. Les autres se feront prendre dans les mailles du filet comme du menu fretin.

20.Posté par C.J. le 20/04/2023 21:06

"Le point pivot" d'acceptation :
[https://www.laplasturgie.fr/un-pere-de-famille-algerien-reussit-a-detourner-plus-de-40-000-euros-dallocations-sociales-de-la-caf-en-france/]

21.Posté par C.J. le 20/04/2023 22:18

@19 Omarie
Je ne pourrais pas dire mieux.
Mais je ne voudrais pas que soient pardonnés les p'tits quand même!
C'est souvent la tendance de compatir pour les petits, oubliant même la faute commise.

La fraude reste la même .

22.Posté par Omarie le 20/04/2023 22:50

@ CJ

"Par la voix de Gabriel Attal on vient d'entendre que dorénavant mais à compter de quand on ne sait pas il sera exigé un compte domicilié en France ou en Europe pour percevoir des aides de la Caf ...cela suffira-t-il?"

Bien sûr que non ! Cela ne suffira pas, ni la chasse aux "apprentis fraudeurs" ! Quid des cadeaux fiscaux et autres exonérations patronales accordées par l'Etat aux entreprises sans garantie de contrepartie ? Quid de la non taxation sur les super-profits des patrons du CAC 40 ?
Il y a là une question d'équité et d'éthique qui ne semble pas préoccuper nos gouvernants.

Vous évoquez dans votre billet, une virtuel "marche ou crève !" mais cher CJ, c'est déjà une réalité depuis un moment, sauf que c'est le "petit monde" situé au "pied des étages" de notre société qui en crèvent, pour l'instant.

23.Posté par C.J. le 21/04/2023 05:54

@Omarie..
J'aime beaucoup votre capacité à rétorquer ...dans la forme déjà car elle passerait inaperçue si on ne lisait pas avec attention et dans le fond également car c'est toujours assortie d'arguments solides .

Tout cela donne matière a rester dans la conversation .

On parle souvent de " super-profits " des patrons du CAC 40. J'ai jamais compris pourquoi ce superlatif , par rapport à quoi et a qui ! En comparaison de quoi en somme? Les pertes quand elles sont enregistrées sont dans la même proportion...c'est le résultat d'une intelligence commerciale ou de production ...pourquoi tant leur en vouloir ?
La réussite des autres a toujours fait naître des jalousies ...et puis combien sont elles ? 40 le nombre des entreprises qui constitue cet indice de sélection..sur des centaines et des centaines voir des milliers d'entreprises dont pas toutes sont capitalisées en bourse ou alors dans d'autres indices le SRB 120 par exemple ...

Ces "super-profits" sont les résultats des entreprises après distribution et paiement des salaires et autres rémunérations donnés aux salariés sur la base de négociations salariales et sociales parfois avec des avantages qui font pâlir d'envie beaucoup d'entre nous..que doivent-ils encore ? Et à quel titre?
sauf se partager la peau de l'autre
Ah bien sûr il reste la contribution de ces entreprises à la fiscalité nationale !
Elles n'y échappent pas selon les règles de la fiscalité établie pour tous et qui ont un caractère universel ( sinon , le conseil constitutionnel s'en serait mêlé ).
Reste le paiement en France ou à l'Etranger ? L'enfer ou les paradis fiscaux ?? Le pays du racket constant ou là où l'on vous accueille plus justement.
Et si c'était vous ? Quel choix feriez-vous?

24.Posté par C.J. le 21/04/2023 06:22

Chère Omarie
Ce que vous dites est loin d'être faux ...si je fais souvent l'avocat du diable pour vous contrecarrer c'est juste pour entretenir l'échange...sinon il y a plus débat.
Maintenant quand on a dit tout ça il faut rester dans la mesure.
Plus sagement...

Beaucoup pensent, monsieur madame tout le monde, les éditoriaux et de nombreux politiciens avec pour allécher le chaland croient qu'il suffit d'étaler ses fantasmes idéologiques dans leur rédaction ou de vive voix pour croire qu'ils ont des droits .. mais au titre de droit ? Seul le travail personnel, individuel ouvre des droits à la dignité ,au respect de l'autre, en fonction de ses résultats...on ne peut pas se réclamer de la réussite des autres.

25.Posté par C.J. le 21/04/2023 08:42

On ne peut prétendre attendre et recevoir de la réussite des autres ...il faut acteur pour avoir des résultats .

26.Posté par polo974 le 21/04/2023 10:43

18.Posté par C.J. le 20/04/2023 18:56
"""
@Polo ..
Je suis sûr qu'à partir de tes petits calculs ...
"""

Je suis sûr que tu as remarqué que je me suis bien tenu à porter ce jugement...

Le plus choquant, c'est le concept de ne pas payer d'impôts. Sans impôts, c'est la loi de la jungle, en pire, car l'homme a plus de raffinement dans la cruauté que la plupart des autres animaux.

27.Posté par Omarie le 21/04/2023 12:17

Bonjour CJ,

Il n'est pas question d'absoudre qui que ce soit. Devant la loi, chacun est responsable de ses actes et doit être puni à la hauteur du délit ou du crime commis. Sauf qu'en matière de fraude fiscale, comme de la corruption financière, il est plus facile de repérer les "petites combines" et de les démanteler que les autres dont les pistes sont plus complexes et opaques. La "chasse" est d'autant plus difficile lorsqu'elle implique des gros gibiers. Il y a des affaires qui finissent par éclater au grand jour, parfois au "hasard" du calendrier électoral... comme par hasard. Parmi ceux-là, certains feront peut-être un bref séjour en prison tandis que d'autres continueront à se la couler douce.

Pour ce qui est des super-profits, j'estime que ce ne serait pas ruiner ces grands patrons que de leur demander une contribution supplémentaire au nom de la "sacro-sainte" solidarité nationale qu'on sait si bien imposer quand on veut et à qui l'on veut (à coup de 49.3 par exemple).
Ces patrons se retrouveraient-ils sur la paille s'ils partageaient ne serait-ce qu'un infime pourcentage de leurs bénéfices faramineux avec ceux qui ont créé les richesses par leur travail ?

"Reste le paiement en France ou à l'Etranger ? L'enfer ou les paradis fiscaux ?? Le pays du racket constant ou là où l'on vous accueille plus justement. Et si c'était vous ? Quel choix feriez-vous?" me demandez-vous ?

Sachez que je ne connaîtrai ni "enfer" ni "paradis". Je n'ai jamais pu aligner plus de trois 0 à la droite d'un chiffre qui n'a jamais dépassé les 3 premières unités. Je me situe plutôt dans le camp du "purgatoire", sans aspirer au paradis. Il y en a tellement qui savent ce que c'est de vivre l'enfer qu'il serait indécent de me plaindre. Je m'arrête ici sur ces confidences.

Ces quelques réflexions ne prêtent à aucun jugement de ma part. C'est toujours un plaisir d'échanger avec vous. Bien cordialement.

28.Posté par C.J. le 21/04/2023 12:45

@26....Polo penses-tu tellement que je penses différemment de toi?
C'est une vision d'utopiste que je présente.
La lang' n'a poin le zo...

29.Posté par C.J. le 21/04/2023 12:48

@26...
Si le concept de "ne pas payer est choquant" celui d'en payer à tout va et sans critique aussi ....sans mot à dire sur son utilisation est aussi choquant !
C'est un peu le sens de mon écrit.

30.Posté par C.J. le 21/04/2023 14:05

@27 Omarie..
"C'est toujours un plaisir d'échanger avec vous. Bien cordialement."
Sachez que c'est tout à fait réciproque.

Pour le reste j'ai bien compris votre attente, ça coince cependant devant le principe d'égalité, du caractère universel de l'imposition, le barème et les tranches une fois établis sont le même pour tout le monde.... Pour tous les particuliers et pour toutes les entreprises
Ça ne peut être au gré du pouvoir central sinon on est dans une dictature.
Et ces entreprises ne peuvent servir de tirelire ni de fonds de trésorerie pour l'Etat défaillant. C'est de l'argent privé quand même qui appartient à ceux qui l'ont mis dedans aux actionnaires.
Accepteriez-vous l'idée que l'on vienne vous faire les poches ?
Vous n'êtes pasconcernée par le choix entre l'enfer ou le paradis fiscal ...moi non plus ..et c'est pour ça que c'est facile pour nous de condamner.
Les éditorialistes non plus pas plus que les politiques qui se font des gargarismes de leurs fantasmes idéologiques...comme des relents d'une vie insatisfaite ou ratée Derrière ces fantasmes il y l'envie, le rancœur de ne pas faire partie du club...
L'esprit libre ou éduqué sait comprendre l'autre ...ça n'oblige à partager ses idées et ses points de vue.
A chacun sa peine !

31.Posté par C.J. le 21/04/2023 14:14

Vous avez remarqué que j'écris presque toujours entre le "rêve " et l'utopie.
Ce n'est en quoi que ce soit un modèle un mode d'emploi une orientation politique qui demande à entrer dans en application ..
Juste pour créer l'éveil ! La prise de conscience.
C'est pourquoi que je reste serein devant vos répliques et même celle de Polo quand il dit:" l'homme a plus de raffinement dans la cruauté que la plupart des autres animaux."
Si je suis touché, stressé, c'est pas parce qu'il me réplique mais par la véracité de la situation.
Le constat est accablant .

32.Posté par C.J. le 21/04/2023 14:26

Un gros reproche qui est fait à l'Etat français par le monde économique les acteurs du développement économique du pays c'est de changer trop souvent de politique fiscale : changement de gouvernement et de President est tout est foutu en l'air pour de nouvelles règles .
Les entreprises n'agissent pas au coup par coup...tout est planifié en fonction de la sauce fiscale avec laquelle elles vont être mangées...
C'est dire l'importance de la fiscalité sur la vie des entreprises ..point trop n'en faut même si ça nous ferait plaisir..nos pulsions qui découlent de notre envie de partager ce que les autres possèdent sachons les apprivoiser, les gérer au lieu de les communiquer comme le font certains politiques ..
Ça manque beaucoup dans certains bureaux de rédaction.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes