Océan Indien

Le plus grand cimetière sous-marin de lémuriens découvert à Madagascar

Lundi 19 Janvier 2015 - 15:40

Il pourrait s'agir de "la plus grande collection de fossiles d'espèces de lémuriens éteints jamais découverte" selon le site de Sciences et Avenir. Comme le rapporte le site scientifique, un "cimetière" de lémuriens a été découvert par des chercheurs dans des grottes sous-marines du parc national de Tsimanampesote, situé dans le sud-ouest de la Grande île.

Ces grottes sous-marines sont uniques au monde. Comme l'écrit Sciences et Avenir, les ossements trouvés sur place pourraient fournir aux chercheurs "un très bon échantillon de la faune qui peuplait Madagascar il y a 1.000 ans".

Pour Alfred Rosenberg, anthropologue au Brooklyn College, "il y a vraiment un très grand nombre de fossiles au même endroit. Ils sont très complets, ce qui est inhabituel en paléontologie car souvent vous découvrez des os cassés ou des parties de corps séparées les unes des autres. Ici, tout est ensemble, en bon état".

Les chercheurs ont déjà mis au jour des fossiles de Megaladapis, une espèce de lémurien géant disparu il y a environ 500 ans, et de fossa géant, une espèce carnivore proche de la mangouste.

Les recherches vont se poursuivre pour tenter de comprendre les raisons de la disparition de ces espèces de lémuriens.

 

.
Lu 2259 fois



1.Posté par noe le 19/01/2015 16:42

Peut-être des déchets laissés par des requins ? ou un dépot de nourritures abandonnées par des naufragés ?

2.Posté par grand gozier le 19/01/2015 17:44

Est-ce que c'est par ce que MADAGASCAR se trouve dans une zone africaine que le pays n'a pas le droit d'avoir une histoire équivalent à celle de l'occident que les personnes sont moins initié aux progrès de l'humanité qu'il faut faire un lavage de cerveau aux descendants AFRICAINS ET MALGACHES?

3.Posté par Pe$ère peinard le 19/01/2015 19:28

Noé, toujours aussi nul, tu aurais dû écrire: "Nous on a la grotte des premiers français, c'est tout de même plus enrichissant pour l'humanité"! Pauvre type...

4.Posté par Gingerbread le 20/01/2015 03:26 (depuis mobile)

La montée des eaux les aurait poussé à quitter ce lieu il y a 1000 ans peut-être?

5.Posté par EKOLO le 20/01/2015 07:09

Peut-être qu'ils faisaient une séance de plongée, et qu'ils ont été coincés dans cette grotte avec plus assez d'oxygène pour retourner à la surface ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter