MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le plus bel instrument de musique au monde !


- Publié le Vendredi 19 Février 2010 à 09:40 | Lu 14462 fois

Nous dédions le présent courrier de lecteur aux jeunes de la MCUR en premier lieu et également à tous les autres jeunes de La Réunion.

Pour qu’ils sachent dans quel niveau de médiocrité musicale ils sont plongés depuis des années par nos politiciens tant locaux que nationaux.

Il faut absolument que nos jeunes sachent qu’en Guyane, par exemple, département beaucoup moins peuplé que La Réunion, il y a déjà six orgues à tuyaux et un neuf de 24 jeux qui vient d’être livré à Matoury. La cathédrale de Cayenne accueille un très grand orgue en construction de 4 claviers et pédalier d’une quarantaine de jeux.

Il y a également à Cayenne une classe d’orgue très dynamique de 80 élèves.

À Cayenne, les descendants d’esclaves également étudient l’orgue à tuyaux !

Alors, pourquoi pas à La Réunion ?

Nous invitons nos jeunes compatriotes à découvrir et apprécier au cours de séjours en métropole et surtout à Paris la grande musique. À Paris, chaque jour, il y a entre 10 et 25 concerts classiques, dont certains sont gratuits ! Vous avez le choix, mais allez-y !

Ci-dessous quelques buffets d’orgues célèbres et, d’abord, matez l’orgue de Matoury, en Guyane ; puis Town-Hall, à Sydney (haut et large comme un petit immeuble de trois étages !) : Sainte-Cécile, à Albi ; Saint-Bavo, à Haarlem ; Saint-Pierre, à Genève ; cathédrale, à Bréda. Vous voyez bien que les orgues sont les plus beaux instruments de musique au monde !

Pour avoir les preuves sonores que l’orgue à tuyaux est également le plus bel instrument de musique du monde d’un point de vue auditif, allez, svp, sur le site de notre association : orgues-reunion.fr

Il y a de nombreuses vidéos en lien avec "You tube broadcast yourself", où vous pourrez découvrir de grands virtuoses interpréter des chefs-d’œuvre de l’orgue (pensez à appuyer sur la touche "plein écran").

Demandez-vous après pourquoi La Réunion est le seul département français et d’outre-mer à être totalement dépourvu d’orgues et de clavecins.

"Montres et Chamades"

Association reconnue d’utilité publique
Le plus bel instrument de musique au monde !

Le plus bel instrument de musique au monde !

Le plus bel instrument de musique au monde !

Le plus bel instrument de musique au monde !

Le plus bel instrument de musique au monde !

Le plus bel instrument de musique au monde !




1.Posté par Franck ROBERT le 19/02/2010 11:41

Vous avez raison il n'est pas normal qu'on a pas un vrai orgue à tuyaux chez nous. Vous avez mon soutien. Moi-même quand je voyage à travers le monde et dès que j'en vois une dans une église je ne manque pas d'aller écouter et avec de la chance quelque fois il m'arrive de toucher au clavier et là ! quel bonheur. Ma plus grande émotion c'était au Mexique devant un grand orgue à tuyau de bambous, je crois que c'est le seul au monde.
En Europe beaucoup de jeunes commencent à reprendre goût pour cette instrument et des jeunes talent s'émergent. J'en suis sûr qu'à la Réunion il en serai de même. Ne vous découragez pas on finira bien par l'avoir un de ces jours.
Franck ROBERT

2.Posté par chikun le 19/02/2010 14:52

Les photos d'orgues sont magnifiques.
Ne parlons pas du prix de tels appareils....................
Parlons de la sonorité des églises à la Réunion :
Très peu d'entre elles sont capables de restituer potablement ne serait-ce que le son d'un orgue numérique (Johannus pour la plupart).
Ce ne sont pas les collectivités qui financent l'achat des instruments d'église mais les paroisses avec l'aide des fidèles.

Je ne vois qu'un seul édifice capable de recevoir un orgue à tuyaux : la prison de Domenjod .............lieu actuellement très prisé des amateurs de musique religieuse.
Là, le financement peut être aidé par l'état et les collectivités.

3.Posté par Armand GUNET le 19/02/2010 15:44

Merci de votre soutien, M. Robert.
Pour l'unique orgue en bambou au monde, c'est aux Philippines !
Notre association travaille pour l'achat d'un premier petit orgue à tuyaux d'occasion.
Vous avez raison, on va finir par y arriver.

4.Posté par Armand GUNET le 19/02/2010 16:11

PRÉCISION CAPITALE
En France, où il n’y a qu’un seul orgue important en dehors d’une église ou d’un temple (à Lyon), TOUTES les collectivités participent financièrement avec l’État à l’acquisition d’orgues à tuyaux
Bon nombre d’orgues y sont classés monuments historiques.
Il faut compter en moyenne 10 000 € HT le jeu pour un petit orgue neuf de deux ou trois jeux.
Pour un grand orgue de tribune de 35 jeux pour notre cathédrale, il faudrait compter 15 000 € HT le jeu.
Ce n’est strictement rien quand vous découvrez que la Région Réunion veut construire sa MCUR à 87 M €, soit 178 fois le montant d’un orgue pour notre cathédrale, la seule de France et d’outre-mer à en être totalement dépourvue !!!
Mais la Région Réunion est sans honte ni vergogne !

5.Posté par Aristophane le 19/02/2010 16:19

UNE ATTENTE LONGUE ET INSUPPORTABLE !
Nous attendons avec impatience que le duo Françoise/Carpanin se manifeste ici par écrit pour affirmer publiquement que Montres et Chamades se trompe du tout au tout et, qu’en fait, c’est le trio « bobre + houleur + caïambre » qui constitue le plus bel ensemble musical au monde !!!

6.Posté par PECPEC le 19/02/2010 21:06

J'me disais bien qu'il y avait du Armand la dessous.

7.Posté par Gérard Jeanneau le 19/02/2010 21:47


Le duo Françoise Vergès/Carpanin Marimoutou ne connaît que le maloya, du moins si l'on s'en tient à leurs publications orales ou écrites. Leur parler des caractéristiques d'un orgue, ce n'est plus de leur compétence. C'est hors thèse, hors sujet. Au diable, l'orgue! Armand Gunet, musicophile, parle aux murs.

Hors tambours, pour le couple de la MCUR qui devrait être notre salut, point de salut. Elle est belle, la maison des civilisations... où l'on fait son petit tri sélectif.

Il faut savoir dire : oui au maloya, oui à tous les instruments de musique. La MCUR est-elle prête à cette ouverture ou maintient-elle son ostracisme : le rejet de l'orgue et du clavecin?

Elle est belle, la MCUR des Vergès, la Maison de quelques civilisations!

Que Françoise Vergès donne son avis à ce sujet ou du moins envoie au charbon un bon délégué : par exemple, Geoffroy Géraud, le célèbre journaliste-docteur de Témoignages ou Harold, un anonyme, son jumeau, tous deux naguère mes contradicteurs qui n'ont jamais répondu à mes questions.

Les élections régionales approchant, il faut avoir le courage de faire la lumière sur tout pour éclairer tous les électeurs!

Il ne faut pas se dérober, comme l'a fait un jour Pierre Vergès qui n'a pas voulu entendre les doléances des transporteurs et qui est allé faire cachette à Maurice, paraît-il. Un peu de courage seulement!



8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/02/2010 00:13

heureusement que gunet n'est pas ministre de l'éducation..sinon il imposerait son "instrument préféré jugé le plus bel objet sonore du monde" en lieu et place de la flûte...gunet, un ministre loin d'être "pipo" ? à coup sûr ?

9.Posté par Bayoune le 20/02/2010 07:43

Wala ankor dé zanvi de ris kamouflé an popilère. Lo Gunet é tou lézot, zot i rann azot konte ke nou vive dan péi, ( pardon Mr Gunet, an France pou ou) ou pliss 52% la popilasiyon i rale lo diab par la ke, é zot i voudré in lorg a tuyo, kan sertin i koné pa kosa mète dann zot marmite lo 15 mwa pou donn zanfan manzé. Lé osi vré ke la MCUR sé in lanvi de bourzwa, les Vergès et leurs cliques en font parti, mé sé pa inn rézon reétalé dot zanvi de riss, apré tou asète inn mète dann zot "Maison", personn i défann pa zot, mé domann pa mwin pèye zinpo an pliss pou zot viss, konm Verzès i fé

10.Posté par Franck ROBERT le 20/02/2010 10:44

Mr Gunet merci de me rappeler que c'est les Philippines, j'étais tellement émerveillé par l'article et les photos que je me suis trompé de pays. Je ne comprends pas bann raleur là ! oté nana domoun ici, y jette bon peu l'argent par les fenêtres. Investir dans un tel projet , apporterai un plus à la culture de la Réunion en permettant aux jeunes de découvrir d'autres sonorités d'instrument et style de musique. Un orgue à tuyau dans une église attire des touristes ! il y a toute une histoire derrière. C'est un investissement qui peut- être amorti avec le temps. L'église attirera plus de gens soit pour des concerts, mariages ect... Ben si l'église lé pas bon, construisons un autre !

11.Posté par mwa la pa di le 20/02/2010 11:59

A chacun son dada, Mais si demain un admirateur de la lune veut avoir le plus grand télescope, va t on accéder à son désir ? Il y a plein d'objets dont nous n'avons pas une représentation dans notre ile. Alors il faut tous les acheter ?

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/02/2010 15:13

entièrement d'accord avec mwa la pa di.. et allons plus loin, faisons un recensement de toutes les choses futiles et inutiles que nous pourrions réclamer ... gunet a montré le chemin , que ce futur orgue soit baptisé de son nom ! ;-)

13.Posté par Bayoune le 20/02/2010 16:30

Mintnan ke lo bann kuré i kanpe a Domenjod, na pétèt la plass pou mète lorg a tuyo, Rober lé vré ek so kalité curé i pèze bann zanfan domoun solman, i riske pi awar bonpé fidèle niynto, in lorg si lo prète ou Gunet, ou ouminm i aseté i pé rale touris, minm l'IRT de Tipiyèr i sar kontan. apré tou, par manke de kiltire zorèy, vivman mon kayanm ek mon roulèr. Tout sat i vé in lorg a tuyo , i fo alé vive an europe...

14.Posté par Gérard Jeanneau le 20/02/2010 17:35

A mwa la pa di et autres acolytes :
Vos piteuses réflexions en disent long sur votre pauvre culture! Quant aux télescopes, ils sont fort bien placés aux Makes : ils font le bonheur de tout le monde, touristes et enfants en particulier.

Il faut savoir sortir de sa petite vision nombriliste et de son raisonnement puéril.

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/02/2010 23:56

c'est ceux qui ont le moins qui l'étalent... ne l'oublions pas !
justement, réclamer à corps et à cris un orgue pour la Réunion, n'est ce pas faire preuve de nombrilisme, à considérer que la Réunion sur ce type d'équipements, doit être à l'égal des principales villes du monde...? certes nou lé pa plus, nou lé pa moin, mais il y a sans aucun doute d'autres combats que celui-là, qui méritent l'énergie déployée et la création d'une association réellement d'utilité publique....

mais bon, chacun son combat...

16.Posté par Gérard Jeanneau le 21/02/2010 11:35


Monsieur Nicolas de la Perrière,

Quittez votre cocon; allez dans la France d'en Bas; allez, par exemple, à Bressuire, capitale du bocage vendéen, 20.000 habitants : cette ville a son orgue depuis la Révolution française; et à 10 km de cette ville, le bourg de Saint-Aubin-du-Plain, 519 habitants, a son Association pour l'orgue. Voilà quelques nouvelles de ma région natale.

Je copie/colle deux informations, l'une sur le conservatoire de musique de Bressuire, l'autre sur l'orgue à Saint-Aubin :

Le Conservatoire de musique du Bocage Bressuirais va reprendre ses activités pour la saison 2009-2010.
Il s'adresse à un large publique puisqu'il organise des activités allant de la maternelle au 3émé âge.
En 2008 il a accueilli pour une pratique de 28 instruments différentes sous la compétence de 32 enseignants !
Au niveau des instruments pour pourrez approfondir vos connaissances ou vous familiariser avec les instruments suivants:
- Accordéon chromatique ou diatonique.
- Batterie.
- Clarinette.
- Cor d'harmonie.
- Guitare classique, basse, jazz ou d'accompagnement.
- Flûte à bec ou traversière.
- Harpe.
- Luth.
- Orgue.
- Percussions.
- Piano.
- Saxophone.
- Trombone.
- Trompette.
- Tuba.
- Violon classique, alto ou traditionnel.
- violoncelle.


Association : ORGUE A SAINT-AUBIN (O.S.A.).
No de parution : 20030040
Département (Région) : Deux-Sèvres (Poitou-Charentes)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Bressuire.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION


Déclaration à la sous-préfecture de Bressuire. ORGUE A SAINT-AUBIN (O.S.A.).Objet : achat d’un orgue à tuyau puis animation culturelle et pédagogique autour de celui-ci. Siège social : 4, rue de la Croix-Bernier, 79300 Saint-Aubin-du-Plain. Date de la déclaration : 19 août 2003.


17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/02/2010 16:44

comme je le dis GJ, chacun son combat..si vous êtes pour que les finances publiques servent à financer des projets n'ayant aucun impact sur l'emploi mais seulement sur la satisfaction de quelques uns...soit ! vous ne pouvez dès lors fustiger le projet MCUR au nom du fait qu'il permettra aux Vergès d'en profiter à ce même titre...

et puis, cessons là l'hypocrisie.. le touriste, se fout royalement de ce type d'instruments..quand il vient à la Réunion, il veut du dépaysement, du maloya, du séga.... la France d'en Bas, GJ, je dois sans doute la fréquenter au quotidien plus que toi...donc F...off !

18.Posté par Citronnelle le 21/02/2010 18:23

POOR NICHOLAS !
Il ne maîtrise pas bien le français (« à corPS et à criS »), mais, en plus, il méprise les touristes qu’il considère comme des crétins.
Il termine en insultant un zinfonaute.
Nicolas, ce n’est pas d’un orgue à tuyaux dont nous avons besoin à La Réunion mais de plusieurs, au moins un dans chaque région de l’île.
Nous aussi, en vous copiant, nous vous disons : Fuck off !
P.S. Le courrier ci-dessus est clair et très démonstratif. Puisque vous n’y avez rien compris, consultez donc un oto-rhino et un ophtalmo !
Et, svp, cessez donc de polluer Zinfos avec votre bas niveau. Merci.

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/02/2010 20:47

des olés pour les phautes...javé quelques guiness dans la tête en écoutant le stabat mater de pergolese tout à l'heure...bien obligé de parfaire ma kiltir' pour être au niveau... permettez moi, chère citronnelle, de demeurer le moustique de zinfos sur le sugé de cet instrument à vent...(hard comme commentaire ?-> ventard si on lit d'un seul trait... ;-) dont je n'ai cure (orgue..église..cure..of course !!)

...faut bien voir qu'avec des idées aussi ...... (je vous laisse vous qualifier sur ce coup là) que les vôtres, si vous étiez en charge de l'IRT, les statistiques du tourisme ne s'envoleraient guère (contrairement aux sonorités de cette musique que vous défendez)... croire que le touriste arriverait à décoller son séant du (saint) siège de son auto pour venir écouter des concerts d'orgue dans nout' ti péi, où la barbarie(orgue..barbarie..of course !!) de l'esclavage n'a pas su gommer certaines traditions musicales...

au fait, citronnelle, avez vous réalisé un sondage à l'arrivée à gillot, afin de savoir si les touristes sont intéressés par les concerts d'orgue à la Réunion...?

j'imagine déjà la réaction des non catholiques, devant la pollution sonore que provoquerait ce type de concert...non pas en raison de la qualité des concerts, mais tout simplement du bruit...eh oui, la musique, si belle et si exceptionnelle soit elle (avec ou sans plus belle instrument du monde, toute catégorie confondue et confirmée par le "livre des records" de Gunet), n'en demeure pas moins pour beaucoup, rien d'autre que du bruit....

maintenant, zinfos doit il devenir le rdv à la mode des bons penseurs de la musique...bigre...s'il n'en fallait qu'un pour venir vous ti-"tillier", et bien je serai celui-là..!

20.Posté par Franck ROBERT le 22/02/2010 09:37

Sak lé contre ! moin na l'impression que c'est c'est le bonhomme Gunet qui gêne a zot....
Si mi énumère zot toutes les affaires que l'a été financés avec des paquets de millions et qu'aujourd'hui y connaît pu quoi lé devenu .... mi laisse a zot réfléchir ! Au moins un orgue y restera dans l'église et si l'on prends bien soin cela durera des centaines d'années. Bayoune! les instruments que tu cites le rouler ect... ils viennent tous d'Afrique et ailleurs personne ici n'a inventé ces instruments. Alors stp ! je suis petit créole de plusieurs générations j'aimerais aussi avoir un orgue à tuyau comme mes ancêtres on pu bien appréciés lorsqu'il était ailleurs chez eux. Pourquoi certains puisse jouir de la faculté d' entendre ou de faire du Maloya ? Crois-tu que tous les Réunionnais aiment le Maloya ? je t'assure avant tout ! que je ne suis pas contre cette musique, bien au contraire j'apprécie certains morceau lorsque les texte ont un sens. Je crois que tu dois être solidaire et dire que si aujourd'hui tu peux faire du maloya en toute sécurité eh bien d'autre aussi doit avoir les mêmes droit de pratiquer leur musique.

21.Posté par Couperin le 22/02/2010 12:59

Françoise et Carpanin sont-ils en vacances ? Et les jeunes de la MCUR aussi ? A moins que ces derniers ne sachent pas lire et encore moins écrire ?

22.Posté par siren de mawina le 22/02/2010 17:00

Il faut préciser qu'en Guayne, les orgues ont été financé par les derniers publics, en l'occurence par le conseil général, vu que la séparation de l'église et de l'état éditée par la loi de 1905 ne concerne pas la Guyane. Donc les salaires des prêtres, les réparations de l'immobilier des chrétiens sont financée par les impôts des chrétiens, certes majoritaires, mais aussi, des musulmans, des animistes (plus nombreux qu'en le pensent) des hindous, etc...N'y a-t-ilpas d'autres priorité en Guyane ? Le plus bel instrument du monde et de loin celui qui fait battre le coeur de nos ancêtres ... TAMBOUR ou GRO KA dans notre langue

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes