MENU ZINFOS
Social

Le plan canicule déclenché en métropole


Après un mois de mai capricieux, les premiers jours de juin vont être marqués par un franc retour du soleil en France. La Ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, a déclenché le niveau de veille saisonnière du plan national canicule afin de prévenir les particuliers de la survenue d'une vague de chaleur et de les informer sur les différentes façons de se protéger.

Par Melanie Roddier - Publié le Jeudi 3 Juin 2010 à 06:51 | Lu 1439 fois

Le plan canicule déclenché en métropole
Le système d’alerte canicule et santé (SACS) 2010, coordonné par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et intégré au Plan national canicule, est activé à partir du 1er juin et jusqu’au 31 août 2010. Il reprend le dispositif mis en opération chaque été et régulièrement amélioré depuis 2004.  
 
Ce système repose sur l’évaluation concertée des risques météorologiques par Météo-France et des risques sanitaires par l’InVS. L’analyse de la situation météorologique réalisée par Météo-France permet notamment de prévoir les risques de dépassement des seuils de températures propres à chacun des départements métropolitains. Conjointement, l’InVS réalise une analyse de la situation sanitaire, sur la base d’indicateurs de mortalité et de morbidité qu’il suit quotidiennement. Au final, cette évaluation permet à l’InVS de recommander aux pouvoirs publics l’activation des différents niveaux du Plan national canicule.
 
Le Plan national canicule (PNC) se décline en trois niveaux. Le premier niveau, qui correspond à la veille
saisonnière, est activé du 1er juin au 31 août. Le deuxième niveau, de "mise en garde et actions" (Miga), est déclenché par les préfets de département, sur la base de l’analyse conjointe réalisée par Météo-France et l’InVS, et sur recommandation de la Direction générale de la santé. Le dernier niveau (mobilisation maximale) correspond à une situation exceptionnelle dépassant le champ sanitaire et nécessitant la mobilisation de l’ensemble des acteurs impliqués.
 
La chaleur provoque une augmentation de quasiment toutes les causes de mortalité, ainsi que l’aggravation ou l’apparition de nombreuses pathologies, entrainant notamment une recrudescence des recours aux soins. Les personnes fragiles (personnes âgées ou présentant des pathologies préexistantes notamment) sont particulièrement susceptibles d’être affectées par les conséquences de la canicule.




1.Posté par Cambronne le 03/06/2010 09:28

???????????
??????????????????
???????????????????????
il faut avouer quand même qu'il y a de quoi être un peu étonné.. car pour l'instant y a pas vraiment de canicule...En même temps, pour mettre en place un plan canicule il faudrait déjà une canicule !!

c'est pas dans l'immédiat avec un 18° à Marseille un 13° à Nantes voir un 15° à Strasbourg que le mercure va devenir hystérique comme cette propagande des réchauffistes avec un gouvernement qui doit coute que coute maintenir les français sous la peur , vu que le carnage de la grippe cochonne n'a pas eu lieu sauf pour 2 milliards de passif fallait donc trouver un autre truc pour occuper le ministère de Bachelot ...remarquez si au passage 20 000 vieux pouvez passer de vie à trépas voilà un vaccin qui simplifierait une partie de la facture des retraites


Il faut constamment se battre pour voir ce qui se trouve au bout de son nez.

2.Posté par le congo chez tintin le 03/06/2010 09:34

A quand des plans médiatiques pour la montée de sève et la chute des feuilles....ces deux grandes périodes ou s'en vont nos ainés les plus fatigués ?

3.Posté par abeille le 05/07/2010 01:23

Le conseil de porter des vêtements en coton si l'on sort est bon, mais certainement pas suffisant. Que l'on sorte ou non, il faut autant que possible éviter tout vêtement en fibres synthétiques car il accumulent la chaleur et ne laissent pas respirer la peau correctement. Allez donc savoir combien de mamies sont décédées en 2003 parcequ'elles portaient une blouse ou robe en polyester ! Donc, bannissez les vêtements fabriqués à partir de pétrole (qui tiennent chaud en été et froid en hiver), et préférez les fibres naturelles telles que le chanvre, le lin ou le coton.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes