Party

Le pique-nique de la différence

Lundi 26 Mai 2014 - 11:24

Le pique-nique de la différence
Manger-bouger c’est le thème de la journée pique-nique organisée à l’initiative des Conseils de la Vie Sociale au CREPS de Saint-Paul samedi dernier.

Cette journée a été conçue pour recevoir des dons pour le Centre de la Ressource afin de financer des voyages d’enfants prévus cette année.

Ce fût l’occasion d’échanges amicaux entre le Conseil Général des Jeunes et le Centre de la Ressource et également de sensibiliser à ne pas rejeter les personnes en situation de handicap.

Différents ateliers ont été mis en place sur le site : des ateliers de sensibilisations à "l’équilibre alimentaire", le "toucher-relaxant", "portrait", "réalisation d’une fresque", "dessin au henné", "percussions animés par le groupe DV Nord", ainsi que des ateliers sportifs comme "l’initiation à la danse urbaine" avec le groupe New Gravity, "jeux de ballons", "piscine", "trampoline en salle".

Une pléiade d’artistes a répondu à l’invitation du Conseil de la vie Sociale et s'est succédée sur scène pour mettre l’ambiance, notamment un orchestre du collège de la Montagne dont fait partie Adam Elisabeth, déficient auditif, le groupe de percussions du Centre de la Ressource et plusieurs artistes locaux : M’Sylirick, Young G, Noé Faya, Rolian, Class Harmony et bien d’autres…

"La personne handicapée c'est l'autre, avec un grand A. Plus nous sommes amenés à voir, à vivre parmi des personnes "différentes", plus nous acceptons ces différences, moins elles nous inquiètent", explique un des parents d'un enfant "différent".

Même si cela est loin d'être acquis parce que c'est un long processus, cette journée avait pour but de tous se retrouver dans une ambiance chaleureuse et amicale et montrer aux personnes "dites normales", qu’il faut accepter la différence et avancer main dans la main.

Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com
Lu 498 fois