MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le pilote d'Air Austral qui protégeait la sécurité de ses passagers viré comme un malpropre


Par - Publié le Vendredi 3 Décembre 2010 à 14:50 | Lu 3822 fois

Nous vous avions raconté les mésaventures d'un pilote d'Air Austral qui avait été suspendu parce qu'il avait osé refuser de décoller, le 7 novembre dernier, après avoir constaté que le siège du steward situé à l'arrière de son ATR 72 était toujours inutilisable, malgré plusieurs demandes de réparation (cliquer ici pour lire l'article).

De ce fait, l'avion ne répondait plus selon lui aux normes en vigueur qui prévoient la présence d'un PNC à l'arrière de l'appareil, relié au commandant de bord par téléphone, de façon à mettre en œuvre une évacuation de l'appareil en cas de nécessité.

Dans le cas présent, le steward ou l'hôtesse était assis sur la dernière rangée de sièges passagers ce qui la situait certes à proximité de la porte, mais à plusieurs mètres du téléphone. Ce qui pouvait le mettre dans l'incapacité d'y accéder en cas de fortes turbulences.

Mis à pied dans un premier de temps pour 15 jours, il a appris ce matin que Gérard Ethève l'avait licencié.

Il va bien sûr aller aux Prud'hommes, mais ne peut au mieux espérer une issue favorable avant plusieurs années.

Ah qu'il est facile de jouer au dictateur quand on a le pouvoir...

Au fait, qu'en pensent Paul Vergès, le président du conseil de surveillance, et dans une moindre mesure Didier Robert, le président du principal actionnaire? Jusqu'à quand vont-ils laisser Gérard Ethève se comporter ainsi, avec un tel cynisme ?


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Caton2 le 03/12/2010 16:12

Pierrot. Voilà un article qui a l'air anodin mais qui en dit long. Tu as raison de souligner le silence assourdissant de Vergès et de Robert. je ne dirais pas, en ce qui concerne Robert: "dans une moindre mesure". Au contraire. Nous attendons que le nouveau patron de la Région montre sa différence. Espérons une réaction rapide. En cas de non réaction nous serions en droit de penser que le statu quo politique l'emporte sur l'intérêt général. Il ne faudrait pas que Didier Robert joue plus longtemps dans ce registre. Le vieux crocodile finirait par avoir sa peau, in fine. Ce qui ne serait pas grave. Ce qui serait grave, c'est que les intérêts particuliers l'emportent sur l'intérêt général, encore une fois, avec la complicité des politiques.

2.Posté par Toutn'estpaspolitique le 03/12/2010 17:02

Je ne pense pas que ce problème relève de l'autorité politique.

Nous avons un vieux gâteux qui dirige la compagnie régionale en ayant des méthodes de management de son personnel qui relève de l'esclavagisme plutôt que d'un rapport contractuel légal.

Ce pilote doit exiger sa réintégration en priorité, car sa mise à pied et son licenciement laissent entendre que sa faute est grave ou lourde. Avec un tel motif difficile de retrouver du boulot.

Je me demande s'il ne devrait pas porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" contre ses collègues qui ne se sont pas mobilisés pour le défendre et qui eux n'ont pas hésité à faire décoller cet avion non conforme aux normes exigées.

Qu'aurait fait en effet ETHEVE si tous les pilotes avaient respecté les normes de sécurité en refusant de décoller ? ETHEVE aurait il mis tout le monde dehors ? Je ne le pense pas.

C'est donc par son comportement légal, mais malheureusement pour lui, singulier que ce pilote se retrouve aujourd'hui à la porte.

Vergés et Robert ne regardent que les résultats comptables d'ETHEVE. Il faut reconnaître qu'ils ne sont pas mauvais et que ce Sieur a eu du mérite de faire de AA ce qu'elle est devenue. De là à lui passer tous ses caprices ???

Le licenciement relève d'un acte de direction administrative, mais pas d'un Conseil d'Administration d'actionnaires. Robert ou Vergés seraient mal inspirés d'arguer de ce congédiement pour faire la peau au Sieur ETHEVE.

Bon courage en cette période de fêtes à ce pilote et à sa famille.

Je propose qu'une pétition soit faite en utilisant zinfos974 et que les zinfonautes manifestent de manière concrète leur soutien à cet homme victime de son devoir. Qu'en pense Pierrot ?

3.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 03/12/2010 18:34

Heu là Didier Robert n'a rien avoir dans la gestion opérationnelle de la compagnie...il représente son actionnaire c'est à dire la Région...et là c'est un acte administratif.Seul le C.A peut sanctionner "Gégé" mais là il ne faut pas rêver...Il mène bien la compagnie,Air austral se développe et fait profiter les actionnaires,et on va pas le sanctionner pour...un pilote !!!

4.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 03/12/2010 19:50

Il n'y a que la DGAC(aviation civile) qui peut sanctionner Air Austral pour manquement à la sécurité....peut être sous les tropiques, le punch et "les tantines"....les règles sont "domtomisées" (pas appliquer comme en métropole)!!!!

5.Posté par boyer le 03/12/2010 20:14

comme chacun convient que ce genre d'abus est intolerable, il faut elargir la focale et convenir que chaque jour il y a des salariés qui se font abuser par des patrons voyou de la meme facon que ce pilote avec Gérard Ethève.

Comme on va pas demander a chaque coup ce que pensent Verges et Robert, on comprend qu'il est urgent de rehabiliter le droit du travail.

6.Posté par mwa la pa di le 03/12/2010 20:16

Le despotisme de ce vieil Etheve ne s'achèvera qu'à partir de son DC. C'est malheureux mais bien réel. A moins d'un AVC mais pas de tir de la DCA. Il flingue ses pilotes, pas CES avions !

7.Posté par anti-social le 03/12/2010 22:20

vous me faites tous rire les défenseurs de la veuve poignet et de l'orophelin illégitime !
Ce pilote a dénigré publiquement sa compagnie...il n'y a pas d'autre choix que de le licencier...
Si le boug' ne le savait pas...avant , c'est qu'il na pas les capacités mentales d'anticipation et
surtout de calme et de recul neutre pour....piloter un avion !

8.Posté par Jean Luc Hoareau le 04/12/2010 08:13

Bien vu anti-social, il semble que tous les dessous de l'affaire ne soient pas exposés, ce qui entraîne des réactions à sens unique, C'est le but voulu par ce site qui n'a plus de billes contre Nassimah D. et s'acharne sur Gérard E.
Pourtant, le gars a largement fait ses preuves à la tête d'Air Austral...

9.Posté par zorro le 04/12/2010 08:20

Désormais, tous les équipages d'Air Austral sauront ce qu'ils risqueront à continuer à privilégier la sécurité de leurs passagers.
La porte...
Tous les passagers d'Air Austral savent maintenant que leur maintien en vie est une préoccupation secondaire pour cette compagnie.
Il faudrait être suicidaire pour continuer à voler dans ces conditions sur les vols UU

10.Posté par Robh le 04/12/2010 10:24

EN REP A ANTI SOCIAL
en parlant de veuve poignée tu devrais utiliser la veuve poignée plus souvent que tu le fais actuellemebt, on dit qu a force çà detruit les neurones!!!

11.Posté par anti post 10 le 04/12/2010 11:49

La " veuve poignet " ( pas poignée ! ) signifie se faire plaisir..tout seul...comme un C.n !Continues tu adores ça !

12.Posté par noe974 le 04/12/2010 12:10

Les incompétents : à la porte

Les nantis : à la porte

Les paresseux : à la porte

Les grèvistes : à la porte

Voila les responsables qu'il faut à notre pays pour sortir de la paresse : des commandeurs !!!!

13.Posté par ptit crick le 04/12/2010 14:26

ET CERTAIN PATRON VOYOU BAFFOUANT TOUTES LA LEGISLATION DU TRAVAIL
ET SE PERMET DE LICENCIER SANS SCRUPULE FAISANT FAUTE A LA CRISE
DEVRAIT SE RETROUVER DEVANT UNTRIBUNAL
SAUF QUE NOUS SOMMES TOUJOURS SOUS UNE REPUBLIQUE BANANIERE

14.Posté par Choupette le 04/12/2010 14:51

Il faudrait faire voyager le papy sur le siège cassé.
On en reparlera de ses hémorroïdes, à ce moment-là, à ce vieil imbécile.

15.Posté par bwarouz le 04/12/2010 15:15

juste une question : quelle le mode de désignation du pdg d'air austral ??

16.Posté par tisentinel le 04/12/2010 15:42

M Dupuy,vous concluez par "qu'en pensent Paul Verges...et Didier Robert...."
vous aurez pu et dû compléter la liste des personnes suivantes :
.Jean-Raymond Mondon (le cumulard alimentaire/opportuniste) et ses autres copains/camarades/amis syndicalistes salariés et patronaux qui siégent ensemble au CESR avec Gérard Etheve nommé en sa qualité de PQ(personnalité qualifiée nommée sur proposition du syndicaliste UNSA Mondon par le préfet,tout comme Michèle André) et c'est bien cette bande de "copains-coquins" qui cautionnent le comportement cynique de leur collègue PDG d'Air Austral connu pour ses très graves insuffisances en matière de ressources humaines et du respect vis à vis d'autrui .Qui plus est G.Etheve s'en fiche de la sécurité de ses passagers et du personnel navigant et ça les autorités ne doivent pas être complices !
"Le pilote est viré comme un malpropre ",ajoutez: par Gérard Etheve le NEGRIER d'Air Austral !


17.Posté par noe974 le 04/12/2010 16:17

Un employé qui veut donner des leçons à son employeur doit être sanctionné !

Le Patron commande et l'employé exécute !

Il n'y a plus de dictature du prolétariat ! (ex-communisme) cher à Paulo et à sa clique de dinosaures-dépassés-par le monde du futur .

18.Posté par boyer le 04/12/2010 17:19

les patrons macro qui se font condamner par les prudhommes comme nassimah dindar et etheve ont à coeur de garder la Reunion dans le systeme colonial, la france dans la feodalité.

19.Posté par boyer le 04/12/2010 17:24

17.Posté par noe974 le 04/12/2010 16:17
Un employé qui veut donner des leçons à son employeur doit être sanctionné !


faut vraiment etre con pour sortir pareille ineptie

20.Posté par Ded le 04/12/2010 17:26

Tu as raison comme toujours Noé 974 , l'abruti de service.
C'est vrai qu'un patron a le droit de tout faire , de violer ses employés , de mettre sa boite en faillite et ses employés au chômage, de piquer dans la caisse...c'est le crédo de l'UMP ça! et sans doute aussi du MEDEF !

21.Posté par chikun le 04/12/2010 18:44

Nous n'avons qu'une version de cette "HISTOIRE". La version Dupuy.
Y a-t-il une autre vérité ?
On ne peut pas licencier quelqu'un sans raison VALABLE.
Le référé existe......

22.Posté par chikun le 04/12/2010 18:54

18-Les patrons macro qui se font condamner par les prudhommes comme nassimah dindar et etheve ont à coeur de garder la Reunion dans le systeme colonial, la france dans la feodalité.
Faire un amalgame entre politiques et patrons est un état d'esprit de boyer .
Les politiques ne sont pas là pour être patrons. Mais ça ne coule pas de source à la réunion.
Nous n'avons que beaucoup de repris de justice pour politiques ! Des repris de justice pour patrons ?????????

23.Posté par ALEXANDRA le 04/12/2010 19:09

Tout à fait d'accord avec le post 16
Comment faire appliquer les lois quand cette bande magouille entre elle?
L'une, avec ses casseroles, corrompue, et à la retraite pique le job d'un jeune
L'autre qui ne connaît rien à la santé
L'autre qui s'accroche à toutes les branches et espère être élu cette semaine,
L'autre qui se fait toujours hypocrite
L'autre qui a bien dépassé l'âge de liquider sa retraite mais avantages en tous genres obligent...
L'autre encore qui récolte
L'autre encore qui se remplit les poches .....
Bien sûr pas de noms, vous les connaissez tous comme moi!!!

24.Posté par mwa la pa di le 04/12/2010 20:02

noe974, le facho de service : pitoyable !

25.Posté par Caton2 le 04/12/2010 20:28

23. Tout à fait d'accord.

26.Posté par Logique le 04/12/2010 20:35

17.Posté par noe974 le 04/12/2010 16:17

MDR !

Dire qu'il a le Q.I. d'une huitre m'expose à une plainte de la SPA:
Je plaide coupable immédiatement d'insulte envers les mollusques marins bivalves !

27.Posté par bravo logique ! le 04/12/2010 22:47

excellent ! ce noe est insuportable !

28.Posté par gran male le 04/12/2010 23:17

Alors Pierrot, tu enlèves de ton site un courrier de lecteur sur le Maire de Saint Pierre sous prétexte que tu crains la diffamation ?
Et tu oses traiter quelqu'un de "dictateur" ? Tu laisses des posts où cette même personne est traitée de "négrier" ? Pas peur de la diffamation ?
C'est du lynchage ?
Pour en revenir à cette histoire, si le pilote estime son licenciement injuste, je pense qu'il va saisir les prudhommes. Les institutions de notre pays sont faits pour régler ce genre de litige (qu'ils soient pilots, ingénieurs, ou femmes de ménages).
Il faut laisser à nos institutions le soin de régler tout cela dans la sérénité sans mettre de l'huile sur le feu. Dans un contexte du débat contradictoire où chacun aménera sa version et ses preuves.
ce qui n'est pas le cas ici puisque nous n'avons qu'une seule version.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Oui, effectivement, il peut toujours aller aux Prud'hommes. Mais il mettra 3 ou 4 ans avant d'obtenir gain de cause, c'est à dire au mieux un dédommagement financier. Mais en aucun cas sa réintégration.
Or, comme Air Austral est la seule compagnie à embaucher localement, il sera donc condamné à partir de la Réunion pour trouver du travail.
Je ne me serais pas permis de laisser passer de tels termes si c'était la première fois qu'un événement de cette nature survenait à Air Austral, mais les exemples sont multiples. Je me fais d'ailleurs fort de les produire à un tribunal, avec de nombreux témoignages, si d'aventure Gérard Ethève se risquait à me poursuivre au tribunal.
Pourquoi crois-tu qu'il n'ait jamais porté plainte contre moi?)

29.Posté par ptit crick le 05/12/2010 08:13

1 il portera pas plainte
2 il viendra jamais au tribunal
3 il enverra un avocat
4 a la réconcillation il se fera proposé une somme
5 pour son reintégration sa sortira jamais de leur bouche
et le pire c est tout est a l inverse des textes de loi et la lesgislation du travail
le plus gros reste a attendre sa va durer des mois des années

SA FAIT UN AN ET DEMI QUE MENEMON COMBAT PAR CE QUE J AI ATTAQUE UNE TRES GROSSE MULTI NATIONAL

30.Posté par citoyen le 05/12/2010 08:25

Non lié d'une quelconque façon à AA, qui peut parfaitement se défendre toute seule, mais pour essayer d'être plus objectif, quelques observations.

1 - Sans remettre en cause l'enquête de zinfos, je me demande si nous avons bien toutes les données du problème. La version orale de personnes interviewées ne correspondant pas toujours à la totalité du problème...

J'émets donc comme d'autres des réserves à ce niveau. Personnellement, je ne connais même pas les normes de sécurité en la matière et les tolérances admises ....

Je note que dans le précédent article (http://www.zinfos974.com/Chez-Air-Austral-on-sanctionne-les-pilotes-qui-protegent-leurs-passagers_a23143.html, il était dit:

"... il doit y avoir un membre d'équipage positionné à l'arrière de l'appareil, à proximité immédiate du téléphone intérieur relié au commandant de bord, de façon à ordonner et faciliter une évacuation en cas de besoin."

C'était pas le cas, ici? Même si la proximité était "moins" immédiate?

Je note aussi que le premier article laisse entendre que le problème s'est posé à de multiples reprises pour ce pilote .... Il faut avoir une forte personnalité pour refuser un décollage quand l'employeur enjoint le contraire.... Et ces refus de décollage ont du occasionner des retards préjudiciables à la compagnie.

On n'a même pas la lettre de licenciement et ses motifs sous les yeux...

Alors, réserves, réserves.

2 - Sans excuser AA, le problème de siège d'un steward ne me paraît pas extrêmement grave quand même, même si AA devrait certainement réparer sans attendre ce siège, si les normes de sécurité l'exigent. Problème d'immobilisation coûteuse de l'appareil? Mais il faut relativiser la dangerosité de l'écart de conduite d'AA.

Ceci étant, la question sécurité doit rester la priorité pour toute compagnie, avant la rentabilité...

3 - Si ce pilote a été injustement sanctionné, j'imagine qu'il lui sera difficile de se recaser à la Réunion voire ailleurs. Et que le procès durera plusieurs mois voire années. On est bien d'accord sur ce point.

4 - En fait, un communiqué d'AA ou de la SEMATRA/Région serait le minimum permettant de clarifier un peu les choses. Car à défaut d'explications, le doute sera permis......

5 - Au titre des réserves, à noter un autre litige concernant un autre pilote et CDB d'AA, David Rocher - car celui-ci était suspendu et ne volait plus, à moins qu'il s'agisse du même? - (plusieurs liens, et celui-ci, complet du SNPNC: http://www.snpnc.org/article/section-air-austral/generique/gros-grain-et-grief-pour-air-austral. Qui manipule qui? Pas évident, la réponse ....

Car ce pilote porte plainte 3 ans et 8 ans après des faits:

"La société Air Austral et son directeur général, M. Gérard Ethève, s’étonnent, en outre, que cette plainte ait été déposée en décembre 2009 (soit près de trois ans après la survenance prétendue des faits qu’elle vise), ce qui dénote son peu de crédibilité. En réalité, cette plainte a été déposée par M. David Rocher, après que la société Air Austral eut refusé de lui verser la somme de 2 millions d’euros qu’il avait réclamée en menaçant du dépôt de cette plainte."

=> AA agirait en missouk et ne serait pas "clear" question "security" ou bien la montagne aurait accouché d'une souris? (ou les 2?)

Conclusion : Manque réel de visibilité tout ça, surtout pour les clients et citoyens préoccupés avant par la sécurité aérienne ...

31.Posté par metro le 05/12/2010 10:31

A la place du pilote j'aurais fait la même chose que lui.
Pourquoi les autres pilotes ne sont pas solidaires ??
Quelque chose m'échappe dans cette histoire.


32.Posté par BOYCOTT ! ! le 05/12/2010 19:06

Je ne prends plus Air Austral depuis 18 mois, c'est simple et efficace comme politique
du mécontentement. Qui m'... me suive.

33.Posté par beurk le 07/12/2010 16:50

faut vraiment etre con pour sortir pareille ineptie

Et faut vraiment être con pour pas voir que Noe n'est qu'un mec des syndicats qui s'amuse. Ou alors il faut être de très mauvaise foi...

34.Posté par Logique le 07/12/2010 18:26

33.Posté par beurk le 07/12/2010 16:50

non, non...
Il est comme ça pour de vrai à priori !
Je ne crois pas qu'il fasse dans le second degré, il est à fond dans le premier.

Etonnant, non?

35.Posté par beurk le 08/12/2010 03:27

" non, non...
Il est comme ça pour de vrai à priori !
Je ne crois pas qu'il fasse dans le second degré, il est à fond dans le premier.

Etonnant, non? "

Tu veux dire que c'est peut-être René Paul Victoria qui se cache derrière ce pseudo ?

mdr

36.Posté par noe974 le 08/12/2010 06:58

Le Patron a un capital en jeu : il essaie le faire prospérer en donnant du boulot à des employés(es) .

Quelques temps plus tard , les employés veulent lui dicter la marche à suivre dans l'entreprise que ce Patron a créée , ne pensez-vous pas qu'il y a quelque chose qui cloque !!!!!
Naguère existait la "dictature du Prolétariat" chère au PCR et à ses accolytes : les ouvriers commandent leur patron , plus de patron ....
Cessez de rêver les régimes communistes , il n'en reste plus beaucoup et beaucoup ont viré dans le Capitalisme (Chine , Cuba , Vietnam ...)

Aujourd'hui , une entreprise qui veut vivre doit se battre constamment et si certains employés -donneurs-de-leçons ne sont pas d'accord , ils dégagent .
Et je suis pour ce système : on n'est pas bon , on est viré !
Les lois dites sociales doivent être changées et améliorées sinon , notre pays croûlera : qu'on supprime aussi les syndicats extrèmistes !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes