Revenir à la rubrique : Société

Le pic de l’épidémie de grippe probablement atteint la semaine dernière

Cela fait quatre ans que La Réunion n’a pas connu une épidémie de grippe aussi importante. Le virus B a entrainé la mort de six personnes et l’hospitalisation de 24 depuis le début de l’année ainsi que 11.000 consultations chez les médecins la semaine dernière. « Depuis 2010, en cette période de l’année, les consultations n’ont […]

Ecrit par SH – le mercredi 16 juillet 2014 à 10H43

Cela fait quatre ans que La Réunion n’a pas connu une épidémie de grippe aussi importante. Le virus B a entrainé la mort de six personnes et l’hospitalisation de 24 depuis le début de l’année ainsi que 11.000 consultations chez les médecins la semaine dernière. « Depuis 2010, en cette période de l’année, les consultations n’ont pas dépassé les 1.500 en une semaine. Le nombre d’hospitalisations est aussi en moyenne de 10 à 15 », explique Elise Brottet, épidémiologiste de la CIRE (Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région) de l’ARS OI.

Selon elle, les chiffres de la semaine dernière indiquent que le pic aurait pu déjà être atteint pour cette année, une hypothèse qui sera confirmée lors de la diffusion des chiffres de cette semaine, en début de semaine prochaine.

« Il y a de grandes chances que l’épidémie se soit calmée, car avec les vacances scolaires, il y a beaucoup moins de transmissions, ajoute-t-elle. Mais cela n’empêche pas que le virus reste présent et pourrait revenir en septembre lors de la rentrée. Il faut rester vigilant ».

Elise Brottet rappelle donc l’importance du vaccin: « Les personnes hospitalisées n’ont pas été vaccinées. Le virus évolue chaque année; il y a deux types de virus A et un B, et c’est important de renouveler le vaccin chaque année. L’OMS fait régulièrement des recommandations de différents vaccins ».

Pourquoi une telle épidémie cette année?

L’épidémiologiste donne une hypothèse qui pourrait expliquer cette vague récente si importante de contaminations: « Cette année il s’agit de la grippe de type B, plus rare que celle de type A. 75% des cas sont de type B cette fois-ci et la population est moins immunisée car elle n’a pas été vaccinée pour cette grippe-là ».

La dernière épidémie importante date de 2009, avec le virus H1N1 « pandémique exceptionnel », différent des grippes saisonnières.

 

Le pic de l'épidémie de grippe probablement atteint la semaine dernière

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.