MENU ZINFOS
National

Le philosophe engagé André Glucksmann est décédé à l'âge de 78 ans


- Publié le Mardi 10 Novembre 2015 à 14:02 | Lu 710 fois

Le philosophe engagé de 78 ans André Glucksmann est décédé  dans la nuit du 9 au 10 novembre, comme l'indique l'édition en ligne du journal Le Monde.

Son fils Raphaël parle de la perte de son "premier et meilleur ami". "J'ai eu la chance incroyable de le connaître, de rire, de débattre, de m'engueuler, de voyager, de jouer, de tout faire et ne rien faire du tout avec un homme aussi bon et aussi génial. Voilà, mon père est mort hier soir", a posté son fils sur Facebook.

Agrégé de philosophie, André Glucksmann avait été actif lors événements de mai 68 avant de tourner le dos au marxisme dans les années 70 et d'intégrer le courant des Nouveaux philosophes. 

Il va  même parvenir à regrouper côte à côte durant cette période l'intellectuel de gauche Jean-Paul Sartre et l'intellectuel à tendance libérale Raymond Aron pour défendre les "boat people" fuyant le Vietnam sous le joug communiste.

ll s'opposera contre toutes les formes de totalitarisme. Le philosophe a été notamment  favorable à l'intervention contre le régime serbe de Slobodan Milosevic au moment de la guerre du Kosovo en 1999. Se déclarant toujours de gauche sur l'échiquier politique, il choisira néanmoins le candidat Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007.

Dans "Une rage d'enfant" (Plon, 2006), André Glucksmann expliquait avoir toujours été en colère face aux "misères du monde".




1.Posté par viande bière le 10/11/2015 14:06

tiré de wikipédia :

Le 26 janvier 1977 André Glucksmann et d'autres intellectuels font paraître dans le journal Le Monde un communiqué demandant la libération d'adultes accusés d'actes pédophiles sur des mineurs de moins de 15 ans14.

Le 6 janvier 2009, il publie un « point de vue » dans Le Monde intitulé « Gaza, une riposte excessive ?»17. Dans cet article, il défend la légitimité de l'intervention des forces armées israéliennes dans la bande de Gaza

un bon gars assurément....
everybody dance with the grim reaper :-)

2.Posté par madibastard le 10/11/2015 14:29

Un gauchiste repenti qui a eu l'intelligence d 'affirmer haut et fort ( ce que savait pourtant tout historien..) que socialisme et nazisme sont deux mamelles issues d'une même poitrine !


Pas le pire des intellectuels, a su rompre avec le gauchisme et ouvrir les yeux...

3.Posté par matthieu le 10/11/2015 14:44

On ne le regrettera pas .

4.Posté par kafir le 10/11/2015 15:25

Un homme intelligent et ambigu !!

kafir

5.Posté par Ricardo NAHOG-NAS le 10/11/2015 16:29

Ses positions ambiguës sur la pédophilie et l'obsession sécuritaire d'Israël ternissent un peu son image d'intellectuel intègre.

6.Posté par kld le 10/11/2015 20:10

un véritable penseur n'en déplaise aux memes , toujours les memes ..............., merci Kafir de reconnaitre que sa pensée est au moins intéressante !!!!!! RIP . oui , l'intégrité est complexe ................ comme le dit post 5 ////////////////////// zen , ............en tout cas loin des poncifs de finkielcrotte , zemmour ( qui n'est pas un penseur pour le dernier , mais un racontard ........) et compagnie ............... RIP ....une grande France qui s'en va ........... les intellos d'aujourd'hui sont , soi inaudible , soit manichéens ..............l'attitude facile par excellence ........... plus d'intellos engagés ...ou si peu ..............triste.

7.Posté par Zozossi le 11/11/2015 10:32

Un indicateur infaillible: ce que le média encense est à rejeter.

Le concert de la caste et de ses larbins pour chanter les louanges du cher défunt est indécent.
Qui était ce Glucksmann?

Son père est un espion soviétique recruté en Palestine par le GRU (service de renseignement de l'URSS).
Le gouvernement de Staline l'envoie en mission dans divers pays d'Europe sous de fausses identités.
Si Glucksmann se prénomme André, c'est en hommage au député communiste allemand André Etkar.

Comme son père, ce petit bourgeois servira toute sa vie toutes les mauvaises causes: partisan en 1968 du plus grand meurtrier de masse de l'histoire, Mao-Tsé-Toung, il signe en 1977, en compagnie de toute le boboland pourri de l'époque, une pétition pour défendre des pédophiles incarcérés.

Promu "nouveau philosophe" selon Saint-Média ("philosophe" dont personne ne connaît ni ne lit les supposés "travaux"), il va adopter la nouvelle mode porteuse dont il ne déviera plus: le bellicisme atlanto-sioniste, dont il passera sa vie à soutenir les agressions partout où il frappe.
Serbie, Irak, Libye, Syrie: il aura consacré sa médiocre existence à appuyer partout les guerres des Etats-Unis et de ses larbins contre les nations qui refusent le Nouvel ordre mondial de Big Brother.

Et comme bon sang ne saurait mentir , son fils Raphaël marche sur ses pas par son soutien inconditionnel à Israël et aux "révolutions oranges" fomentées par Soros en Europe de l'est au service des Etats-Unis.

Triste destinée.
Triste famille.
On a les héros qu'on mérite.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes