MENU ZINFOS
Faits-divers

Le pétrolier Trestar Star est de construction très récente


Une opération inédite est en train de se jouer ce jeudi en pleine nuit au large de La Réunion. Onze membres d'équipage d'un pétrolier doivent être secourus du navire à la dérive.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 3 Février 2022 à 21:45

C'est la première fois que La Réunion est confrontée au possible échouement d'un pétrolier le long de son littoral. Pour l'heure, c'est l'opération de sauvetage des membres d'équipage sur laquelle se concentrent les autorités françaises. L'opération est coordonnée depuis le siège du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage avec un bateau patrouilleur des Terres Australes en approche : l'Osiris II.

Fort heureusement, le Trestar Star "navigue à vide", selon le ministre des Outre-mer qui dit suivre la situation minute après minute depuis Paris. 

Le Trestar Star est un navire pétrolier construit en 2019 et naviguant sous pavillon mauricien.

Sa capacité de charge est de 2924 tonnes avec 3.9 mètres de profondeur. Le bateau est long de 74 mètres et sa largeur est de 16 mètres.

Le bateau aurait quitté Port-Louis le 28 janvier.  Ce jeudi, le commandant de bord s'est retrouvé dans l'impossibilité de maintenir le cap. Est-ce dû au train de houle généré par le cyclone tropical intense Batsirai ou s'agit-il d'une avarie mécanique survenue en fin de journée ? A ce stade, seuls les onze membres de l'équipage détiennent le scénario de cet incident maritime grave.




1.Posté par TeamR2 le 03/02/2022 19:39

Le wifi lol...

2.Posté par mais lollllll le 03/02/2022 19:42

Pou lo momen i di a vid demain va di t plein et mi esper ke lè vid vrèmen pa bezin sa la, vi ke persone sa pay pou tir la polition la aprè

3.Posté par eric le 03/02/2022 22:42

des marins d'eau douce? y'a un cyclone annoncé. Ils prennent la mer...

4.Posté par Fred le 04/02/2022 00:32

Toutes mes pensées aux sauveteurs qui risquent leur vie :
De véritables héros.

5.Posté par MôvéLang le 04/02/2022 03:10

C'est connu que le zamal de la Réunion est très apprécié à Maurice, profitant des mauvaises météo, ils ont voulu tenter le coup

6.Posté par Jacques le 04/02/2022 00:32

Avant de pouvoir prendre le navire, il faut prendre note de la météo.

7.Posté par E H le 04/02/2022 12:50

@poste 1. Les autorités Mauriciennes avaient demandé aux navires de prendre le large.
Les grands navires de charge utilisent l’eau de ballast pour équilibrer leur poids et demeurer stables durant leurs voyages.,l'on dirait que ce n'est pas le cas pour ce navire !
Quand un cyclone menace un port, les gros navires prennent le large, pour se mettre en sécurité loin de la tempête, le Trestar Star aurait pris la mer en pleine bourrasque !

8.Posté par Nino le 04/02/2022 12:56

Avant de quitter un port d’attache, on regarde la météo et malheureusement quand on est déjà en mer et qu on va vers un cyclone ou tempête soit on fait demi tour soit on détourne sa direction , surtout que ce cyclone est annoncé depuis lundi donc aucune excuse au pilote et non plus aux autorités maritimes et préfectorales de la Réunion qui aurait dû interdire les eaux territoriales françaises à ce navire. Que tous les responsables en tirent les conséquences.

9.Posté par Indien le 07/02/2022 08:44

Simplement les mauriciens n'ont pas voulu de ce bateau arrimé dans leur port ou la société qui exploite ce pétrolier a donné l'ordre de bouger car rester à quai coute des sous etc.....

Donc obligation de reprendre la mer c est ainsi et ces marins se sont retrouvés dans la "mer....e" ce n est pas plus compliqué bien sur on va se décharger sur les marins ......qui ne peuvent pas dire le contraire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes