MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Le petit coup de griffe d'Annick Girardin à Ericka Bareigts


Par - Publié le Samedi 1 Décembre 2018 à 15:17 | Lu 24307 fois

Le discours d'Annick Girardin était dense, technique, hier soir. C'est sans doute la raison pour laquelle une petite phrase est passée inaperçue.

"L’arsenal législatif est là. Les outils sont à notre main, collectivement. Mais qu’en avons‐nous fait ? De tout cela nous devons tirer le bilan, à tout cela nous devons donner un nouvel élan", a déclaré la ministre.

Décrypté, ça peut donner : "Moi j'arrive. Je n'invente rien. L'arsenal législatif est là depuis longtemps. Pourquoi les autres qui critiquent fort aujourd'hui n'ont rien fait quand ils étaient au pouvoir?"

Et irrésistiblement, je n'ai pu m'empêcher de penser que cette petite phrase s'adressait directement à Ericka Bareigts, sa prédécesseure au ministère des Outremer.

On sait que les relations entre les deux femmes sont exécrables. Apparemment plus du fait d'Ericka, qui n'a pas apprécié de devoir quitter le ministère alors que, dit-on, elle aurait bien aimé y rester. Contrairement à ce qu'elle peut déclarer en public.

Quoi qu'il en soit, elle n'arrête pas de critiquer le travail accompli par Annick Girardin.

Et c'est vrai qu'après les annonces faites hier soir, on peut mesurer le fossé existant entre le bilan d'Ericka Bareigts avec son Egalité réelle à laquelle personne n'a jamais rien compris et qui n'a eu aucun impact sur l'économie de l'ile et la vie des Réunionnais. Et les mesures annoncées hier soir qui, si elles sont menées à terme, risquent de provoquer une véritable révolution à la Réunion.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par ANIN le 03/12/2018 09:23

Mme GIRARDIN semble oublier qu'elle a été pendant 5 ans ministre de la fonction publique des gouvernements Hollande, elle connaît très bien les problématiques de La Réunion concernant l'emploi dans la fonction publique, elle ne découvre rien....elle n'a pas fait grand chose depuis qu'elle est avec Macron pour continuer le travail qui avait été fait avant au ministère des Outre mers concernant l'émergence d'une élite locale, et le retour de nos compatriotes dans le cadre des CIMM pour les mutations. Et pourtant elle est signataire avec Erika Bareigts de la circulaire du 1er mars 2017. Cette circulaire qui demande une application immédiate de la loi, n'est pas appliquée par bon nombre d'administration dont le ministère de l'intérieur, qu'attend t-elle pour soulever le problème...?

60.Posté par PERS/ILE BOURBON/ACTION JUSTE le 03/12/2018 09:11

Attention, il ne faut point mélanger : il y a eu Brigitte GIRARDIN Ministre de la Fonction Publique et Annick GIRARDIN Ministre d'Outre Mer...enfin bref.
Ceci dit, si aujourd'hui on en est arrivé tous à tout ces désordres c'est qu'il y a bien eu des dérives, des abus, des corrupteurs et bien entendu des corrompus, faut surtout pas se voiler la face quand on ne dit rien on courbe l'échine et qu'on accepte les situations nauséabondes nous sommes aussi complices...
Maintenant, celà fait bien un moment que nos Représentants sont aux commandes et que des actes non justes, maladroits sont effectués, encore maintenant malheureusement, comment voulez-vous qu'il n'y ait pas de réaction c'est la loi de la causalité qui finit pas régler les problèmes finalement par la force des choses.
bien sûr qu'une page d'histoire doit s'écrire dans le temps futur, trop de dépenses de fonctionnement aux seins de nos Institutions (commande de l'Europe... toutes les actions au bénéfice du Peuple doivent être lisibles, contrôlées, attribuées avec rigueur aussi pour être dans une logique de CONFUCIUS -mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson- d'où est né l'assistanat, c'est une bien grande question ?
Par ailleurs, certaines lois ne méritent-elles pas d'être retravaillées, elles sont devenues désuètes ou n'ont plus lieu d'exister , la République s'essouffle et la Constitution celà va de soit aussi, il y a du boulot, il est bien grand temps de se retrousser les manches, d'accepter que ce ne sera plus jamais comme avant et bien sur de se réveiller sans jamais pointer du doigt quiconque et d'avancer pour plus de justice, d'équité entre TOUS. Un Sage a dit un jour "SANS PARTAGE IL N Y A PAS DE JUSTICE, SANS JUSTICE IL N Y A PAS DE PAIX ET SANS PAIX IL N Y A PLUS D AVENIR", c'est à méditer...

59.Posté par girondin 50120 le 03/12/2018 01:02

Le peuple a besoin d’une vraie démocratie. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, cette démocratie est rendue possible par la technologie. Ouvrez les yeux bon sang ! A l'époque d'internet et des LGV, on n'a plus besoin d'envoyer 600 députés véreux et grassement payés, pour siéger à la "Capitale". On n'a plus besoin non plus de "Capitale", d'ailleurs… Tout ça, c'était bon au temps des diligences, quand il fallait trois jours pour monter de Bordeaux à Paris. Et que par conséquent, la population n’avait pas d’autre choix que d'être représentée par des émissaires... qui s'empressaient naturellement de la trahir. Aujourd'hui, ce système faisandé n'est maintenu que pour permettre à la caste de politicards parasites de maintenir ses privilèges à nos dépens. Comme l'aristocratie d'autrefois. Alors vite ! Il faut une VI° république : nouvelle constitution, nouvelles règles du jeu, en finir avec ces petits barons inamovibles que sont devenus la plupart des députés et sénateurs. Permettre un contrôle permanent par la population de l'action de ses gouvernants. Aussi bien pour les grandes choses que pour les petites : est-il normal que le Godelureau fasse installer une piscine hors-sol, pour permettre aux petits-enfants de mémé Brigitte (donc pas les siens) de passer leur vacances gratos aux frais du contribuable ? Poujadisme et mesquinerie que ce genre de grief ? Non pas ! Les détails comme celui-ci, que la presse pourrie-vendue s'empresse d'enterrer, constituent la ...

58.Posté par " VIEUX CREOLE " le 02/12/2018 22:31

MONSIEUR Pierrot Dupuy vous avez tout à fait raison : "vous donnez une interprétation tout à fait personnelle d'un, court passage d'Annick Giradin ( à mois que vous disposiez de confidences que la Ministre vous auriez faites !!) . . .
J'AI LU le communiqué diffusé par" Cllcanoo "du 24/112018 signée par de sept Parlementaires Réunionnais (d'orientations tout à fait différentes ) qui expliquent clairement pourquoi ils ont décliné l'invitation de Mme Girardin !! Les arguments qu'ils donnent tous les sept( sur un total de dix ( Bello ,Bareigts, Dennemont , Mme Malet et Poudreux ). . . ILS signalent que depuis depuis 18 mois ils ont signalé leurs inquiétudes et alerté le Gouvernement . . . . Leurs propositions rencontrent pourtant celles que les "Gilets jaunes expriment fortement. . . Les annonces faites par la Ministre le 28/11/2018 au soir concernent pour la plupart a u dispositif déjà annoncé pais qui va être devancé dans son application compte tenu du mouvement des "Gilets Jaunes" . . . Les sept parlementaires exigent des mesures exceptionnelles , compte tenu de la situation hors norme de la Réunion et que le Gouvernement réponde rapidement " . . . LA Ministre de l'Outremer a beaucoup écouté n'a pas hésité à aller sur les barrages discuter avec les Gilets Jaunes dans différentes régions de l’île ; ;
------Qu'elle fasse maintenant un compte- rendu complet et objectif de ce qu'elle a constaté au cours de son séjour chez Nous ! Et ,nous la jugerons alors et verrons ce que décideront le Gouvernement et le Président ; ; ; ; NOUS N'AVONS PAS , AUJOURD'HUI , DES RAISONS D^'ÊTRE VRAIMENT RASSURÉS ! NOUS SAVONS que M ACRON EST LE SEUL ( AVEC DONALD TRUMP) A VOULOIR METTRE EN PLACE (DANS LE MONDE !! ) "LA POLITIQUE DITE DE RUISSELLEMENT") : Article paru dans l'Hedomadaire "Le Péierin Magazine" du 15 Novembre dernier) :" le Mythe de la théorie du ruissellement pa Arnaud Parienty ,Agrégé d'économie) !!!

57.Posté par KAÏS le 02/12/2018 21:38 (depuis mobile)

Madam Bareigts la trouve son maître ! ! Sans larmes crocodile fem''la la decen au milieu du peuple. Si li n''avez savatte doigt pied li nauré mette ! Gros ker maloki mal appris ti reçois pas do moun ton kaz alors ?
Appren au moins si ou gagne pas fé !

56.Posté par Joseph le 02/12/2018 20:36

Comme quoi la goyave de France peut être meilleure que notre gouyav pays, soit une certaine Ericka qui à part pleurer et faire du misérabilisme n'a rien fait de concret !

55.Posté par Clovis le 02/12/2018 18:16 (depuis mobile)

Girardin a bien déminé le terrain, maintenant : AU BOULOT ...

54.Posté par Mortier le 02/12/2018 17:45 (depuis mobile)

43. Mori frit. Qui vous empêche de négocier avec un ''fanm noir ou un bougr noir '' ? Faut-il encore trouver un qui a le pourvoir de satisfaire vos revendications. En parlant des revendications, qu''elles sont les vôtres?

53.Posté par ti yabe créopolitain le 02/12/2018 17:44

Mon pote un Yabe de Ste Thérèse la envoye ce mail pou moins...Son tembave lé en train bouillir ...
Mi partage avec zot tout'

LISEZ !


" Bonjour mon yabe créopolitain,

écoute:

Juste te dire que je suis épuisé par rapport aux deux vacations de vendredi et samedi surtout ! En plein dans la réalité de "l'incompétence" qui hélas n'est pas rapportée par ces médias portes paroles redevables envers la dictature macronienne, puisqu' ils ont financé sa campagne.
Te souviens-tu de mes propos il y a à peine deux semaines, Que ça allait péter ! Attention ce n'est pas fini ! Sauf si les gilets jaunes se laissent piéger par la confusion, la récupération, ou de la compassion envers ces incompétents. En tous cas, les casseurs démontrent les failles d'une police obsolète. Abandonnés, ces fonctionnaires qui fonctionnent, la politique commande et la police obéit. Aucune connaissance de la réalité du terrain ce ministre fraîchement désigné par la kommandantur ! À part serrer les mains après totochement, congratuler ces policiers c'est comme se féliciter eux-même en tant que commanditaires. L'autosatisfaction ! Ces rigolos siègent en cellules de crise à la préfecture de Police de Paris et ministère l'intérieur à étudier la situation. Aucune capacité d'anticipation, l'objectif étant de laisser ces petites gens brandir leurs revendications sans plus ni moins puisque tout est déjà verrouillé. Pendant ce temps, la reine fait changé la moquette du palais ! C'est quoi 300 milles euros, après tout il y a des euros, beaucoup d'euros dans la caisse royale et ces gaulois vont payer. Au fait, j'allais oublié le principal, pris à leur propre piège ces novices, trop sûrs d'eux. Donc, initialement prévu, faire rentrer les gentils gilets jaunes jusqu'à l'arc de triomphe, les encercler de tel sorte que les CRS ne serait-ce que par leur présence, imposeraient le trajet décidé par les autorités sur les champs, tout en faisant croire qu'ils sont là pour protéger la population.. Beau scénario relevant de l'amateurisme, Mais c'était sans compter sur les "casseurs" qui ont déjoué leurs plans. L'idée en différé dans les actualités : ils ont manifesté cette France d'en bas ! Ça y est ils ont fait leur petit caca nerveux, mais on garde le cap quand même et alors? Maintenant ils parlent de Chaos ! Non mais la point la honte !
Par ailleurs et pas besoin de sortir de l'ENA pour admettre que les temps sont révolus ! Qu'on se le dise, les symboles de la république n'ont de sens que pour cette classe politique, qui nous laisse croire qu'il ne faille plus jamais ça (allusions aux guerres passées, madame Angela Merkel n'était pas née...)! Mais c'était quoi hier mon cher yabe ? Pas seulement de la destruction par une organisation de casseurs ! Non... le socle même de l'idéologie des casseurs, c'est le mécontentement et voir plus que cela encore : le mépris dont les gouvernements d'avant faisaient déjà preuve à leurs encontre ! Reviens un peu en arrière, surtout oublie pas! ces jeunes de banlieues que l'empereur Nicolas voulait nettoyer au karcher. 35 ans de métier pour avoir compris le mécanisme social et culturel des banlieues. De petite délinquance à casseur, perspective d'avenir que les deux quinquennats de Nico et François ont favorisé. Je comprends, donc j'adhère? Bien sûr ! Parce que je le vis au quotidien. Une fois en colonie de vacances à Fleury Mérogis ou à Fresnes, ces petits délinquants tombent dans la spirale des caïds, comme fascinés, séduis par leur capacité à gagner de l'argent sans travailler. Voir gagner plus que celui qui se lève tôt et à qui l'on enlève cette fierté de gagner son pain honnêtement en le taxant. Après tout la prison na télé, y fé gonfle le muscle avec zaltères. Quand y tombe pas dans les filets de bons pervers manipulateurs psychopathes. Oui mais ce n'est là qu'un constat d'échec de tous les ministres successifs de la justice. C'est là un autre débat ! Vous les avez enfantés ces casseurs messieurs les professeurs du corps professoral de la royauté, donneurs de leçons. Assumez maintenant, pas la peine de faire diversion pour séduire les gilets jaunes.
le terme casseur, est d'ailleurs mal choisi, volontairement afin de heurter l'auditeur, dans le choix du vocable par les journalistes, étymologie de casseur: "qui casse par maladresse" donc pas dans le contexte dans lequel on endort les français par rapport aux événements d'hier. Les codes entre "condés" et "bandits" ne sont plus les mêmes. J'ai commencé dans les années 80 et je peux te dire qu'i y avait même un respect entre flic et voyou, chacun dans leurs métiers respectifs. Vole un canard, deux poules n'est pas un métier j'en conviens. De petits larcins au banditisme organisé, il y a eu plusieurs quinquennats d'incompétents qui ne sont que la résultante des conséquences d'un laxisme programmé. "Totoche encore la pas assé"! Trop de cynisme jusqu'à hier soir de la part de la royauté. Quoique la mine la change un peu ! Nous va reparle plus tard ! Mon l'albumine la monté suite à ce que les médias choisissent de montrer en boucles de telle sorte que tu sois bien embrouillé. En tous cas très content du totochement mi répète! la pas assé, mette encore ! c'est comme ça qui réveille les gens aisés. Mi laisse pas moin influencé par BFMTV ou C NEWS par ces bobos qui gagnent l'argent sur les champs-élysées, symbole du capitalisme qui prospère en ne payant plus z'impôts sur la fortune. Tu remarqueras que ne serait-ce que dans ta bouche en prononçant "impôt" tu as le sentiment de participer à la prospérité de ta nation, tandis que dire "taxe" ça sonne pas pareil! tu as le sentiment que l'on te punit d'être le couillon qui va bosser. En plus y fé froid ! Oui mais ferme out guèle, ou na congés bonifiés, plainde pas ou ! les Assurances qui ont financé la campagne électorale du roi élu par défaut, lé là pou ça, mette la main dans la poche, paye un coup pou voir ko ça y fé bande la moukate. "Incitation à la haine? à la rébellion aussi si ou veux ! " À force aller à l'eau, calbasse y pête" "fié pas au tambour out frère pou saute la rivière", autant de préceptes que ma défunte maman m'a inculqués. Compte su ou et change un coup ce soulier lé entrain fé mal out pied, lève la tête, reste pu dan fé noir ! Minuit la cloche la sonné à la la mauvais l'her ! Dehors c'est le "chaos" terme volontairement mal choisi, mais oté arrête ! Causement y fé mal mon ker, vouloir indirectement distiller une culpabilité chez ces gentils gilets jaunes. "Diversion" c'est une des stratégie de la guerre.
État d'urgence ! Mais nous lé pas en guerre que je sache. ko ça y fé aster ? Eh bien si mi bouge pas mon boyo ,c'est sûr que m'a connaître le chaos ! Ét ou même ou na out gilet ?

yabe Ste Thérèse."

Moins na rien à rajouter ...Mi espère que zot la pris plaisir à lir çà...

52.Posté par Efferalgan le 02/12/2018 12:36

Ouais ! Elle est forte la Girardin, devenue la super woman des Créoles désespérés. Mais les gilets jaunes locaux qui dansent le maloya et mangent poulets grillés des grandes surfaces dans les ronds point ne sont pas les 500 frères Guyanais cagoulés...

La Girardin critique la Bareight qui était au pouvoir et n'a rien fait, mais elle oublie qu'elle était aussi au pouvoir dans le gouvernement Valls et qu'elle est autant que les autres responsable de cette situation...

C'est comme le Macron qui critique le Hollande en Argentine par ces mots : "« J’entends comme vous les voix qui s’élèvent. J’entends aussi souvent des voix qui parfois n’avaient même pas réussi à bouger les choses et qui sont sans doute plus à la racine de cette situation que nous vivons que le gouvernement qui n’est aux affaires que depuis 18 mois ». Avant de rajouter, tranchant : « Que voulez-vous, le cynisme fait partie de la vie politique".

Mais il oublie un peu trop facilement qu'il a été aussi au pouvoir dans le gouvernement Valls et qu'il est à l'origine de la loi Macron qui avait déjà mis des milliers de travailleurs dans la rue...

51.Posté par MICHOU le 02/12/2018 12:10 (depuis mobile)

Oui c'est aussi ce qui nous a effleurés mais on peut se demander pourquoi cette dame a eu plus de marge de manoeuvre Pdt que les autres devaient ramer. Pourquoi elle peut décider, promettre qd les autres devaient en referrer?

50.Posté par Mori frit le 02/12/2018 12:02 (depuis mobile)

L''absence d''une ministre pendant 12 jours. Un DR qui se cache après avoir menti aux réunionnais sur la TSCC, et nou lé content! Pauvre de nou! Fo vremen arrêter de prendre le réunionnais pour des cotillons bravo et merci pour ceux qui lèvent la tête

49.Posté par Mori frit le 02/12/2018 11:58 (depuis mobile)

12 jours pendant lesquels la Réunion a brûlé, 12 jours pendant lesquels des familles ont perdu leurs voitures,.... 12 jours dans le mépris total du gouvernement, 12 jours dans le mépris total et l'absence totale de Girardin et de DR! Mouais

48.Posté par Mori frit le 02/12/2018 11:54 (depuis mobile)

Fanm là, la humilié le réunionnais et nou continue à dire que li lé admirable et courageuse.J''espère vraiment que vous êtes des militants de DR, sinon honte à vous, elle a attendu 12 jours, 12 jours de crise, 12 jours de perte de 500 millions d''€.

47.Posté par . GIRONDIN le 02/12/2018 11:50

40.Posté par zean
Je travaille, j'ai de l'argent
Je ne travaille pas, je n'ai pas d'argent.

DidiX derrière sa porte vitrée, ses vigiles et une trentaine de flic, a pris fin novembre ses +5000 + 2300 aide aux logements et ses 6800 des musées (etc.....)

Le préfet a été payé et pour dupuyX je ne ferai pas de commentaire.

3 calamités !


Moi j'ai été empêché de travailler pendant 15 jours = 0 revenu.


41.Posté par ZembroKaf
👍🏼

46.Posté par Mori frit le 02/12/2018 11:47 (depuis mobile)

Girardin est très forte en effet pour retourner le réunionnais contre le réunionnais! Ce tournant historique pour notre île doit avoir une suite constructive et zinfo à la botte de DR continue à diviser le réunionnais! Article qui dénonce DR le nul.

45.Posté par Mori frit le 02/12/2018 11:42 (depuis mobile)

Quelqu''un peut me dire quelles mesures d''urgence Girardin a proposé pour les GJ? Elle a juste fait semblant d''écouter nout pov GJ, à l''image de Macron, puis annoncer des mesures déjà votées depuis longtemps! Elle a juste fait un petit tour au soleil

44.Posté par JORI le 02/12/2018 11:34 (depuis mobile)

Et dire que beaucoup préconise la régionalisation de l''emploi. À lire pas mal de commentaires on peut dire que nous ne sommes toujours pas prêts pour cette utopie

43.Posté par Mori frit le 02/12/2018 11:24 (depuis mobile)

Ha la la,un fanm blanc i vient met le doigt sous nout nez et non bat dans la main! Le temps de l''esclavage n''est donc toujours pas aboli? Le 20 décembre i approche et nous ça célébré la fêt caf! Sommes nou à ce point toujours soumis au Blanc?

42.Posté par révolté le 02/12/2018 11:20

Monsieur Pierrot Dupuis , vous avez tendance à inverser les rôles des uns et des autres ! on ne vous demande pas votre avis , votre rôle c'est l'information , si vous détourné des phrases par des " je pense que "vous n'êtes plus apte à être un journaliste , mais plutôt un sous - acteur politique de droite ! chacun sa place cher Monsieur Dupuis ! informer et ne pas déformer , tel est votre travail , NON ?

41.Posté par ZembroKaf le 02/12/2018 08:15

Bon le communiquant de la région au secours de 6800 euros de Didix !!! Entièrement d'accord avec vous GIRONDIN !!! Avoir les 500 frères de Guyane ce n est pas la même chose que nos "gentils GJ pei" !@!

40.Posté par zean le 02/12/2018 11:07

@ girondin
votre commerce est si en difficulté que ça pour en vouloir autant a dR

39.Posté par Charetterhum le 02/12/2018 11:04

Exact Girardin à le mérite d'exister BAREIGTS avec son égalité réelle uniquement pour sa famille le petit dort à terre mange la M....E

38.Posté par leonidas le 02/12/2018 10:43

Je partage l'opinion générale exprimée ici; bien qu'opposant à Macron, je reconnais que le travail de Mme Girardin me semble plus profond, plus "vrai" que celui de Mme Bareigts, et a pripori devrait se révéler payant. Attendons de voir maintenant ce que vont donner ces promesses, et l'action qui va être conduite.

37.Posté par Rod le 02/12/2018 09:26

Bref une politicienne pei, de la Réunion, et une femme politique métropolitaine. . . Une qui s en fout, l’autre qui bosse..

36.Posté par mon avis.... le 02/12/2018 08:49

je ne sais pas si ce qui a été dit aboutira mais dans la posture , l'engagement... RESPECT Madame la Ministre.
En sortant de aéroport. Elle m'a fait pensé à un joueur de rugby en 1er ligne qui fonce dans le tas.
Je ne vois pas beaucoup d'hommes politiques ( personne localement en tous cas ) qui se seraient lancé ainsi.
J'ai remarqué aussi qu'elle a pris soin de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'escadrons de gendarmerie en vue...
Maintenant, il faut qu'on avance et j'espère que les politiques ouvriront leurs yeux pour de bon.
Il faudra de la transparence et équité à tous les niveaux.
Le peuple sera capable de se serrer la ceinture s'il sent que tout le monde participe à effort collectif.

35.Posté par Fraise 974 le 02/12/2018 08:16 (depuis mobile)

Et voilà qui est bien ennoncé ... c’est une femme qui ose dire les choses ...

34.Posté par CourteauddelaPossession le 02/12/2018 06:32

Annick plus performante que Ericka ...............il n'y a rien à dire : elle est venue faire le bouleau Mme.GIRARDIN, chapeau bas devant cette ministre qui nous arrive de Saint Pierre et Miquelon à mon sens elle a du charisme, elle écoute et agit.................la Réunion doit saluer la performance de cette femme même si il reste plein de choses à réaliser encore sur notre ile.

33.Posté par almuba le 02/12/2018 06:15

@CT91
Bien dit.
Je partage totalement l'analyse.

32.Posté par Mathieu le 02/12/2018 03:34 (depuis mobile)

Mme BAREIGTS a aidé la Guyane? En mai 2018 ce n’est pas ce que disait un média
https://www.francetvinfo.fr/economie/crise-en-guyane/ca-n-a-pas-change-en-guyane-un-an-apres-l-accord-les-habitants-attendent-encore-des-prix-moins-chers_2742425.html

31.Posté par ti yabe créopolitain le 02/12/2018 00:29

Qu'était-elle venue faire réellement à La Réunion ? Les mesures annoncées auraient de toute façon trouvé leur application semble t-il en 2019 ! Une anticipation de ces mesures pour éteindre rapidement l'incendie sociale sur une colère parfaitement justifiée et pas seulement qu'à La Réunion et résultante d'un bilan social négatif et remontant à Sarko, puis Hollande et enfin Macron qui en rajoute une super couche !! Un Macron sans charisme, ignare des affaires de l'État, de la politique et qui n'a jamais été un élu...Celui qui a mis à bas 100 ans de lutte sociales avec la loi El Koméri sur le Travail, pour devenir par défaut, un président avec la même espèce d'arrogance dont fit preuve les anciens régimes monarchiques avant d'être balayés par la Révolution ! Élu par défaut ? Aucune légitimité avec seulement 24% de l'électorat ? Ben oui, notre régime démocratique autorise ou permet cette lacune ! On a finalement que ce qu'on mérite ! Voilà pourquoi qu'il faudrait redéfinir la constitution et encadrer la fonction présidentielle et surtout en rétablissant la démocratie participative, en ne laissant pas les députés le faire toujours à la place du Peuple ! En effet lorsque l'on appartient à une "majorité" , même si l'on pense le contraire, l'appartenance au groupe dont on se veut solidaire quoi qu'il en soit, conduit à faire adopter des lois qui vont parfois, à l'encontre de l'intérêt du Peuple ...C'est au peuple de s'exprimer par référendum surtout sur les questions sociétales ou qui implique l'intérêt de la Nation ! un point c'est tout ! Souvenez vous du Traité de Lisbonne avec ce passage en force et contraire aux aspirations de la majorité des français, décidé par Naboléon Sarkozy ! Les français dans leur majorité ne voulaient de l'Europe et surtout pas de cette Europe là !!

Madame Girardin bien briffée avant sa venue, n'est que la voix de son maître comme l'a été la précédente ministre Mme Bareights...Mais peut-être que l'actuelle ministre montrerait plus d'efficacité que celle qu'elle a remplacé ? Attendons la suite ....Je suis comme St Thomas !

Madame Bareights n'aurait pas apprécié de quitter son poste au ministère des O-M ? N'oublions pas que l'outre-mer n'intéresse que secondairement la France et le ministère des OM est moins bien doté budgétairement, que les ministères régaliens ...Madame Ericka Bareights promue et soutenue par ses copains socialos voire francs macs, avant et pendant son mandat de ministre, ne pouvaient avoir les coudées franches pour conduire des actions significatives en faveur de l'Outre mer ? Il lui a fallu cependant laisser une trace de son passage avec un rapport sur l'égalité "irréelle" dont effectivement personne n'en a rien compris ou rien retenu quant à la quintessence ! Maigre bilan, comme pour Lurel et Pau-Langevin ... Quant à son intervention sur l'affaire d'État concernant les enfants Réunionnais déportés dans les années 60 dans les coins perdus des régions de métropole, rien pour l'instant ne semble se dessiner pour être en adéquation avec les attentes de ces ex mineurs...Pourtant il semblerait d'après ce que j'ai lu, qu'elle se serait servi de cette histoire et je cite comme "instrument de promotion politique" et sans laisser aux intéressés--pendant qu'elle disposait de sa fonction de ministre -- une véritable charte assortie de suggestions, pour qu'ils accèdent à une vraie réparation autres que des broutilles qui ne coûtent rien à l'État !!

Que regrettez vous finalement Madame l'ancienne ministre, de n'avoir pas fait ?

Quant à notre petit monarque imbu de sa personne, arrogant et même méprisant, il serait temps qu'il réunisse très rapidement sont staff et toute la classe politique sans exception, de même que les syndicats pour sortir de cette crise dont il est responsable et s'il pense pouvoir encore sauver sa face...Ce qui est sûr, c'est que les français dans leur grande majorité, ne veulent plus de lui ! Comment pourrait-il conserver toute crédibilité à présent ? Ne parlons pas de l'image actuellement de la France à l'étranger...
C'est bien lui qui a provoquée cette crise ! Non ?

30.Posté par Pro no stick le 01/12/2018 23:14 (depuis mobile)

Article 18 et 22 loi lurel
Article 410-3 code de commerxe.
Responsabilité Etat, prefet.

29.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 01/12/2018 23:02

Décrypté, ça peut donner : "Moi j'arrive. Je n'invente rien. L'arsenal législatif est là depuis longtemps. Pourquoi les autres qui critiquent fort aujourd'hui n'ont rien fait quand ils étaient au pouvoir?"
...................................................

Elle se moquent de qui la Girardin ?

"En 2014, en tant que secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie, dans le gouvernement Valls. Elle devient ministre de la Fonction publique du deuxième gouvernement Valls en 2016 et conserve cette fonction sous le gouvernement Cazeneuve.

En 2017, après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence, elle est nommée ministre des Outre-mer dans le gouvernement Édouard Philippe. Elle est ainsi la seule personne avec Jean-Yves Le Drian à faire à la fois partie d'un gouvernement sous François Hollande et sous Emmanuel Macron"

28.Posté par Samson le 01/12/2018 22:41 (depuis mobile)

Elle a su trouver le point faible d''ericka comme je vois avec son égalité réelle qui n''était pas réelle lol

27.Posté par Samson le 01/12/2018 22:37 (depuis mobile)

Elle a su trouver le point faible d'ericka comme je vois avec son égalité réelle qui n'était pas réelle lol

26.Posté par GIRONDIN le 01/12/2018 22:15 (depuis mobile)

13. GIRONDIN AU PS
Il faut savoir persévérer......n'abandonnez pas, vous verrez, un jour vous me remercierez.

Quand le fiston travaillait pour le ps, le communikant de la région était moinssssse critique.

25.Posté par René le 01/12/2018 22:11 (depuis mobile)

En tous les cas, la Bareight a eu une leçon de ce que c'est que le travail d'un ministre... J'ai beaucoup admiré le courage et l'abnégation de Mme Girardin...

24.Posté par zozo le 01/12/2018 21:53

Ya pas photo
Entre Ericka perché sur un balcon à Cayenne qui cède à la panique et qui promet des choses impossibles,foutant le pauvre Hollande dans la mouise(il avait pas besoin de çà) et Annick qui n'hésite pas au contact de la foule ,le contraste est saisissant.
Le plus triste est que Eicka a refusé de rencontrer la Ministre en espérant un pourrissement de la situation
Pour ces gens la,leur ego,leur plan de carrière politique passe bien loin au dessus de l’intérêt commun

23.Posté par midiaou le 01/12/2018 21:31

Du Moment qu'on est pas de la même ethnie que vous on n'est des moins que rien, des nuls, des nazes, des gueux. Dire que des gens comme vous vivent à La Réunion. A vomir. Vos comportements infectes, votre arrogance et votre mépris nourrissent depuis longtemps l'esprit indépendance émergente. Continuer à détruire notre vivre ensemble et l'indépendance sera inéluctable. Les rats quitteront alors le navire tandis que les requins qui s'étaient sédentarisés migreront vers d'autres eaux.
Ne sous estimez pas la force d'un peuple !

22.Posté par Kayam le 01/12/2018 20:54

Annick est consciencieuse, discrète et très agréable à côtoyer. Elle a un sens inné de l’organisation et du devoir. Par exemple, elle ne peut pas quitter son travail sans que tout soit bien ordonné. Elle est très à l’aise en société et sait transmettre son optimisme.
Elle ne prend aucune décision à la légère et réfléchit toujours avant d’agir.

✌️ 👏pour le courage montré

21.Posté par Oh oui madame Girardin le 01/12/2018 20:48 (depuis mobile)

Merci de dire tout haut ce que les Réunionnais pense tout bas ! Malheureusement avec les méthodes d'intimidation de ces gens là, nous osons pas le dire.

20.Posté par Pickachou le 01/12/2018 20:40 (depuis mobile)

Et toc !! Quand je vous disais que ericka n'a rien foutu de son mandat ministre seule chose qu'elle a pu faire c'est d aider la Guyane au lieu de la réunion de 1million600mille or nous sont peuple ici crève de faim et de souffrance sous la vie cher

19.Posté par CT91 le 01/12/2018 20:36

Quand on voit le travail accompli par Madame GIRARDIN et son courage ,
on est bluffé.
Au vu de ses actions,on constate sans aucun doute que mme bareigts ne dépasse pas sa cheville.
Il y a des politiciens qui tentent d'exister à travers des critiques perpétuelles et il y en a d'autres qui sont dans l'action comme Mme GIRARDIN.
L'histoire retiendra ceux qui sont dans la deuxième catégorie.
Un gros BRAVO à Monsieur DIDIER ROBERT pour sa prise de conscience.
Les autres politicars cumulards locaux n'ont qu'a suivre l'exemple maintenant.

UN ELU = UN MANDAT = UNE FONCTION

18.Posté par Égalité le 01/12/2018 20:32 (depuis mobile)

Je suppose que le discours de Me Girardin lui a cloué le bec....
Guyane elle a fait ses excuses au guyanais mais la REUNION nous aurai t elle fait des excuses.


17.Posté par Diane le 01/12/2018 20:30 (depuis mobile)

A écouter Ericka elle est meilleure que la nouvelle ministre. C''est les femmes.

16.Posté par La vérité vraie... le 01/12/2018 20:25

Non mais comparer Girardin à Bareigt...c'est une blague ?
Celle qui est venue dans l'île est autrement plus capable que l'autre d'un point de vu purement politique !

15.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 01/12/2018 20:20

*En fait, Éricka, aura été plus "performante" en Guyane,

*Que dans son propre pays...

*Et, depuis qu'elle vit (bien, très bien même !),

*Aux crochets de la République (française...),

*Qu'a-t'elle apporté à La Réunion ??

14.Posté par Burck le 01/12/2018 19:56 (depuis mobile)

Indigne ...alors qu''elle a obtenu des milliards pour nos frères guyanais, elle n''a pas anticipé sur le sort de son propre sang! Et aujourd''hui elle joue 1 jeu malsain au détriment de l''avenir de nos enfants ! C''est indigne d'' élue de la République

13.Posté par GIRONDIN AU PS le 01/12/2018 19:47 (depuis mobile)

Ah Girondin suis déçu moi qui croyais que ds ce flot de commentaires vous étiez le seul le vrai commentateur impartial neutre ayant un regard intelligent sur le fonctionnement du système politique local....suis déçu vi roule pr le PS!!! 😭😭😭

12.Posté par kervador le 01/12/2018 19:33

"les mesures annoncées hier soir qui, si elles sont menées à terme, risquent de provoquer une véritable révolution à la Réunion. "

Monsieur Dupuy, vous n'avez quand même pas la naïveté de croire que les prix exorbitants des véhicules, des pièces détachées de ces derniers, de l'électroménager etc, etc........ sont dus au coût du transport et/ou à l'octroi de mer. Si vous voulez des exemples concrets, je peux vous en donner, je commande pratiquement tout l'équipement dont j'ai besoin en Europe voire aux USA pour certains matériels, alors que je préfèrerais de loin contribuer à l'économie réunionnaise.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi cela me revient beaucoup moins cher (30% à 60%, voire plus), alors que je paye la TVA, l'octroi de mer, les frais de douane et le port, qui s'avère être beaucoup plus onéreux en tant que particulier, ne faisant venir qu'une seule pièce. Lorsque je fais venir une voiture de métropole le port est de 850.00 €, quel est-il pour un concessionnaire qui en fait venir plusieurs dizaines voire centaines ???

Vous êtes loin d'être un imbécile, alors s'il vous plait un d'honnêteté intellectuelle. Merci

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes