Revenir à la rubrique : National

Le petit Dewi retrouvé sain et sauf avec son père après l’alerte enlèvement

Après 24 heures d’inquiétude, Dewi, huit ans, a été retrouvé sain et sauf dans un champ à Plouaret (Côtes-d’Armor) en compagnie de son père qui l’avait enlevé.

Ecrit par Nicolas Payet – le dimanche 01 août 2021 à 08H01

« Les renseignements collectés auprès de témoins grâce au dispositif alerte enlèvement, en permettant de préciser et circonscrire le périmètre des recherches, ont contribué à l’issue positive de cette affaire », s’est félicité le procureur de la République Bertrand Leclerc.
 
Placé depuis le 17 juin en famille d’accueil sur décision du juge des enfants de Saint-Brieuc, le garçonnet avait été enlevé par son père à l’issue d’un droit de visite encadré qu’il exerçait à la Maison du département de Lannion.
 
Déjouant la vigilance des services éducatifs en prétendant porter lui-même son fils jusqu’au véhicule de l’accompagnant, « il s’est engouffré précipitamment avec lui dans une autre voiture garée à proximité et a pris la fuite par des manoeuvres risquées », a détaillé le procureur.
 
Signalé à Tréguier, à l’est de Lannion, chez une connaissance qui a alerté les gendarmes, le père, âgé de 38 ans, « a été contraint d’abandonner son véhicule et de s’enfuir à pied avec l’enfant« , selon le procureur.
 
Les premières vérifications opérées à ses adresses connues étant restées vaines, et après des recherches terrestres et aériennes infructueuses, le dispositif alerte enlèvement a été déclenché tôt samedi, pour la 25e fois depuis 2006 en France.

Grâce à un renseignement, il a finalement été repéré samedi après-midi avec Dewi par la gendarmerie vers 15 heures dans la campagne près de Plouaret, avant d’être interpellé « sans résistance ».

Il a été placé en garde à vue du chef de soustraction de mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale ou auxquels il a été confié, délit puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.