Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le petit Chaperon Rouge, ses noisettes et l’Ecureuil

Comme tous les contes (comptes ? ), Cette histoire commence par il était une fois… Il y a bien longtemps de cela, des lustres sans doute, notre petit chaperon rouge allait se promener dans la forêt toute proche. Son entrain et sa bonne humeur lui avaient valu la sympathie de bon nombre de ses habitants, […]

Ecrit par Bernard – le mardi 13 décembre 2016 à 10H26

Comme tous les contes (comptes ? ),
Cette histoire commence par il était une fois…

Il y a bien longtemps de cela, des lustres sans doute, notre petit chaperon rouge allait se promener dans la forêt toute proche. Son entrain et sa bonne humeur lui avaient valu la sympathie de bon nombre de ses habitants, dont un petit écureuil, tout gentil, tout mignon avec qui il échangeait volontiers un peu de tout, un peu de rien… Ils se retrouvaient souvent auprès de l’arbre qui servait d’abri à notre petite boule de poil et dans lequel notre gentil chaperon rouge avait pris l’habitude de cacher ses « provisions » de toutes sortes…

L’amitié aidant, notre encore petit écureuil proposa tout naturellement à ce bon chaperon rouge de veiller en son absence sur son petit, tout petit trésor, d’autant qu’il était sur place et que cela ne le dérangerait pas le moins du monde, son abri étant conséquent.
Peu de temps après, il proposa à notre chaperon rouge de transformer son petit trésor en noisettes, à ses yeux plus faciles à caser dans son abri. Notre écureuil avait bien grandit…

Notre chaperon rouge accepta et le temps passa.

Un beau jour, longtemps après, notre chaperon rouge ayant grandit lui aussi, retourna dans la forêt à la recherche de son ami… Il avait besoin de ses noisettes … Il retrouva facilement l’arbre de son enfance même si ce dernier avait plus que doublé de volume, mais pas son ami du temps passé… A sa place, une matrone écureuil fit comprendre sans détour et sans autre forme qu’un si petit tas de noisettes ne servait à rien… Dépité, notre chaperon s’en fût en prenant une bonne partie de ses noisettes et une fois encore le temps passa…

Jusqu’au jour où, une alerte informa notre chaperon rouge que les noisettes à usage courant, celles du compte (conte ?) avaient purement et simplement disparu…

N’en croyant pas ses yeux, notre chaperon rouge retourna précipitamment dans la forêt, s’arrêta à une branche de l’arbre et là, un jeune écureuil sémillant et péremptoire, expliqua à notre chaperon rouge qu’il en « coûtait » à la famille écureuil de conserver des noisettes « dormantes »… Rien que ça !!!

Que nous sommes loin aujourd’hui de la relation passée, peut-on sous prétexte de « non usage » se servir directement dans le porte noisettes de tout un chacun sans avoir de compte (conte) à rendre ? Il faut croire que la réponse est OUI aujourd’hui.

Que j’eusse aimé conter cette histoire à un Monsieur de La Fontaine, qui sans aucun doute, par son talent, en aurait fait une fable avec une morale bien sentie, mais moi je ne la trouve pas.
Bernard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires