Revenir à la rubrique : Politique

Le « petit Arabe » de Brice Hortefeux démissionne de l’UMP

Amine Benalia-Brouch, témoin des propos qualifiés de "racistes" tenue par Brice Hortefeux fin septembre 2010, rend sa carte de l'UMP pour rejoindre la "République solidaire" de Dominique de Villepin, en réaction à la politique du gouvernement vis-vis des Roms.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 24 août 2010 à 14H41

La politique du gouvernement menée vis-à-vis des Roms est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase » a déclaré Amine Benalia-Brouch, désormais ex-militant UMP et qui rejoint dans la foulée le mouvement villepiniste, République solidaire.

Celui que l’on surnomme « l’Auvergnat », qui n’est autre que celui à qui s’adressait Brice Hortefeux lors de son dérapage sur les Arabes le 29 septembre dernier, a déclaré à la presse en avoir « ras le bol de cette politique menée par le gouvernement (…). J’en avais déjà marre avec le débat sur l’identité nationale, puis à l’arrivée à l’UMP de Philippe de Villiers (…). Je déteste cette politique qui consiste à monter les Français les uns contre les autres pour gouverner ». « S »agissant des Roms, je m’oppose à cette façon de s’attaquer à quelqu’un en raison de son origine », a-t-il ajouté dans un interview à RTL.

Amine Benalia-Brouch avait fait la Une de tous les journaux quand, lors de l’université d’été de l’UMP en septembre 2009, des journalistes de Public Sénat avaient filmé une discussion sur le jeune homme entre une participante et Brice Hortefeux. La sympathisante de l’UMP notait qu’Amine « était catholique, il mange du cochon et il boit de la bière….« . Le ministre de l’Intérieur avait alors répondu: « Ah, mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype, alors« . On entend ensuite une militante ajouter : « C’est notre petit Arabe…« , puis le ministre dire : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes« .

Quand la polémique avait enflé, Amine Benalia-Brouch était intervenu sur plusieurs médias pour prendre la défense de Brice Hortefeux.

Suite à ces propos, Brice Hortefeux a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 750 euros d’amende et 2.000 euros de dommages et intérêts pour injure à caractère racial. Le ministre de l’Intérieur, qui s’était défendu en expliquant qu’il parlait des Auvergnats, a fait appel.

« Une tâche de honte sur notre drapeau national »

Beaucoup de politiques ont également donné leur sentiment sur cette politique du gouvernement à l’encontre des Roms. L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a eu des mots très forts dans une tribune signé dans Le Monde. il parle de « surenchère sécuritaire » entraînant « une tâche de honte sur notre drapeau national ».

De son côté, le patron du Modem François Bayrou ne rate pas non plus le président de la République : « Prendre pour cible, à grand spectacle, une communauté tout entière, ultra minoritaire, pour plaire à une partie de l’opinion, c’est grave et dangereux ».

Pour le PS, « cette déportation » des Roms vers la Roumanie, est qualifiée de « stratégie de tension » par l’ancien Premier ministre Lionel Jospin.

Du côté des syndicats, Force Ouvrière parle « de rupture avec les principe de la République ».

Plusieurs journaux étrangers placent aujourd’hui Paris « au ban des nations en matière de droits de l’Homme ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.