

"Nous avons appris dans les journaux il y une dizaine de jours, le passage de notre établissement, le collège les Deux Canons, classé RAR, en ECLAIR. Nous avons été choqué par la façon dont nous avons appris la nouvelle. A quelques semaines de la sortie, nous dire que nous passerons ECLAIR sans la moindre explication, sans le moindre document !", ont expliqué les manifestants ce matin, dans l'attente d'une audience avec le Recteur de l'Académie de la Réunion.
Dans la matinée, une délégation a pu exposer ses inquiétudes auprès du secrétaire général de l'Académie. Un échange qui s'est tenu "dans une ambiance sereine, avec un discours non-agressif", précisent les portes-paroles, qui mettent en avant leur inquiétude pour l'avenir "des élèves, des enfants, de l'école".
A la Réunion, 20 établissements passent de RAR à ECLAIR
Ce n'est finalement qu'avec très peu d'éléments "trouvés sur le net", que la communauté éducative a pu se faire une idée du système ECLAIR. "Comment va réagir notre futur chef d’établissement, comment va-t-il nous missionner ? Quelles seront les conséquences pour nos élèves ? Qu’est-ce que le dispositif ECLAIR va leur apporter de plus que l’on ne peut pas, ou plus, aujourd’hui dans le RAR, leur offrir ? Nous souhaiterions avoir des réponses à nos interrogations", indiquent tant les enseignants que le personnel administratif.
Les manifestants sont repartis avec l'idée de "rester vigilants et attentifs à ce qui va nous être imposé", en prévenant tout de même déjà que "le Chef d’établissement ne pourra pas décider seul, il ne pourra pas décider des missions et contrats du personnel éducatif, il ne pourra pas 'précariser' nos postes". A la Réunion, 20 établissements sont concernés par cette réforme qui a été initiée suite aux Etats généraux de la sécurité à l'école en avril 2010.


