MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le père Pedro, un curé qui dérange ?


Par Georges Donald POTOLA - Publié le Jeudi 14 Novembre 2019 à 10:32 | Lu 1516 fois

De passage à la Réunion, le père Pedro subit cette année quelques critiques. On a surtout entendu des hommes qui prétendent connaitre ou vivre à Madagascar.  

Comment peut-on critiquer un homme qui se consacre, depuis 30 ans, à venir en aide à une population aussi pauvre ? Est-ce de la jalousie, la méchanceté ? Ou peut-être bien que ce curé dérange ?

À la radio une dame disait qu’elle a offert à père Pedro des vêtements, ce dernier a  répondu qu’il préfère de l’argent, elle était choquée. Avec de l’argent, on peut construire des maisons, des écoles, des hôpitaux des petites entreprises, ce sont ces investissements qui vont réellement sortir les gens de la pauvreté. Il faut arrêter de croire, qu’il suffise de donner simplement un repas ou des vêtements pour sortir les gens de la misère.

Un autre reprochait à père Pedro de ne pas aider les Réunionnais. Là on retrouve une mentalité, malheureusement bien ancrée dans la tête de certaines personnes, qui consiste à toujours demander aux autres de venir faire les choses à leur place. On a souvent voté pour des élus corrompus, des voleurs, des incompétents, qui ont fini par appauvrir 40% de nos concitoyens, ensuite, on crie “ aid ‘a nou sou plé“  “aid ‘a nou“.

Alors qu’on a tout ce qu’il faut ici, pour nous en sortir. Il suffit d’arrêter les querelles politiques, de prendre les bonnes décisions, passer moins de temps devant sa télé, assumer chacun ses responsabilités, par des engagements citoyens. Il faut aussi apprendre à réfléchir et non pas suivre comme des moutons de Panurge, si chacun faisait ces efforts, la Réunion se portera mieux.

Ce qui m’a choqué c’est un monsieur qui disait que “le père Pedro prend l’argent des Réunionnais“ . Là on a descendu un niveau très bas, c’est de la pure méchanceté, car le don n’est pas une obligation, personne n’est obligé de donner, et ceux qui donnent, Dieu les récompensera au moment venu.

Il parait même que le président de région donne de l’argent à l’association du père Pedro, je le dis sincèrement, merci à la région, comme je dirais merci à tous ceux qui viennent en aide à nos sœurs et frères les plus pauvres sur cette terre. Je préfère savoir que mes impôts vont à ceux qui sont dans la pauvreté, que de subventionner des associations qui organisent des festivals inutiles et voir leurs présidents voyager en première classe, dans le monde entier, logé dans les grands Hôtels, sous prétexte de rechercher des artistes. Tout comme je dénoncerai ceux qui utilisent les pauvres, les malades, comme en ce moment à Saint-Paul pour se faire élire.

Madagascar est connu pour attirer les escrocs, les détraqués de la planète, les êtres sans scrupule, qui font du business sur la pauvreté. Ils font travailler les Malgaches pour une bouchée de pain, ils exploitent aussi sexuellement des jeunes filles à peine sorties de l’adolescence. Parmi ces charognards de la misère on retrouve pas mal de métropolitains et Réunionnais qui de passage dans l'île, se vantent de leurs sales besognes,  et leurs réussites proches de l’esclavagiste. Sûr et certain que père Pedro les dérange, alors on essaie de le discréditer de le salir avec ces quelques polémiques qui n’ont aucun sens, je suis même étonné qu’on ne l’ait pas encore accusé de fait plus grave.

Réunionnais, il faut continuer à donner de l’argent à père Pedro, on priera aussi pour lui, pour que Dieu le protège de la méchanceté.




1.Posté par Nivet le 14/11/2019 13:55

Mr Potola, bravo ! J'abonde totalement.

A.N.

2.Posté par Oscar DUDULE le 14/11/2019 14:24

Bravo pour l'article.
Celles et ceux qui critiquent veulent se donner des raisons pour ne pas donner.

3.Posté par Ti Tangue volcan le 14/11/2019 14:51

Post 1 ...vous abondez ..? ah ah ah ....!!!! Pour Mada moi je.... hi hi hi ......!!!! Tous pour un et un pour tous ...re hi hi hi ....!!!

4.Posté par Nivet le 14/11/2019 15:40

3) Ti Tangue, votre moquette est de mauvaise qualité , vous fumez trop !

A.N.

5.Posté par Ti Tangue volcan le 14/11/2019 16:05

POST 4 : RELISEZ ATTENTIVEMENT MON POST ....A MADA C'EST UN POUR TOUS ET TOUS POU r HI HI HI.....!!!! alors gardez vos aumônes pour nos vieux, nos urgences à l'abandon ici SVP d'ailleurs ...hi hi hi ...ils viennent ici ...qui plus est ? les plus riches ...nos petits frères pauvres de Mada y reste la bas ....ah ah ah .... c'est plutôt du côté de votre moquette qu'il faut revoir la qualité ....(je pense)

6.Posté par Fredo974 le 14/11/2019 16:14 (depuis mobile)

Un homme extraordinaire !

7.Posté par Nivet le 14/11/2019 16:45

5) Ti tang, merci de confirmer mon post 4 !

A.N.

8.Posté par Zarin le 14/11/2019 17:41

Un proverbe malgache dit : Aza tsy tia olona fa ny olona no harena, que l’on peut traduire par Que les hommes ne soient pas indifférents, car c’est la richesse.

9.Posté par A mon avis le 14/11/2019 19:35

Le père Pedro, un curé qui dérange ?

Mais bien au contraire, comme toutes les ONG, le père Pedro arrange bien du monde ! Il se substitue à l'Etat malgache qui n'assume pas son devoir d'aide aux plus démunis.!

Cela étant dit : Respect pour l'action et le dévouement du père Pedro !

10.Posté par Nivet le 15/11/2019 12:31

9) Pour moi, le père Pedro est un saint au même titre que Mère Thérésa qui a sacrifié sa vie aux pauvres.

A.N.

11.Posté par Ti Tangue zilé zone le 15/11/2019 17:15 (depuis mobile)

10. Nivet le 15/11/2019 12:31
De mieux en mieux Père Pedro «  UN SAINT » hi hi hi .......ou un comique ah ah

12.Posté par maikouai le 15/11/2019 17:23

Mr Georges, vous avez amplement raison de vous insurger contre ces personnes à la critique facile et acerbe, ou qui croient faire acte de charité en se débarrassant de leurs vieilleries et autres encombrants.
Votre article tombe sous le sens, d'autant que les "gens" qui trouvent toujours à redire sur l'implication des autres, n'ont de leur existence jamais participer à une quelconque action sociale et bénévole.
Des hommes et femmes de la trempe de : la mère Thérésa ; l'abbé Pierre ..., du père Pedro, laissent trace de leur engagement vis à vis du "prochain", maintenant ceux qui critiquent à tort et travers, à part les déversements bilieux, qu'en est-il de leur acte de solidarité ?

13.Posté par Nivet le 15/11/2019 18:23

11) bel tang, il faut vous faire soigner...........

A.N.

14.Posté par Ti Tangue zilé zone le 15/11/2019 20:25 (depuis mobile)

Post 13 : Me faire soigner certes ...mais que Dieu m’épargne Mère THERESA hi hi hi un peu lecture pour votre enquête https://m.lematin.ch/articles/19474634 V/F inspecteur A.N Bon Week-end

15.Posté par klod le 15/11/2019 21:04

un homme bon , qui ne reste pas dans son église ou son temple ou sa mosquée, mais s'investit physiquement pour "les plus pauvres d'entre nous" ;

en application du message DES livres , quelque soit la croyance .

merci au père Pedro d'exister , il redonne foi en l'homme , à défaut de la foi en quelque chose de "supérieur" ! c'est déjà beaucoup.

16.Posté par A mon avis le 15/11/2019 22:44

15.Posté par klod
Redonner foi en l'Homme ?
Bien au contraire !
Ces actions admirables des Père Pedro ou autres acteurs d'ONG moins médiatiques, sont la preuve justement du peu de foi qu'on peut faire en l'Homme. Ils mettent en relief le fait que la corruption, la guerre, la tyrannie priment sur l'égalité et l'aide aux plus démunis !

17.Posté par Modeste le 16/11/2019 08:10

merci pour votre billet M.POTOLA auquel j'adhère complètement, et fort heureusement qu'il existe des hommes comme le Père PEDRO, ses actions à Mada sont exemplaires, alors si nous pouvons y contribuer financièrement nous qui gueulons sans arrêt la bouche pleine....faisons le!

quand au post 14.Posté par Ti Tangue zilé zone, oui effectivement vous avez le niveau de votre pseudo, vos posts nous le confirme hélas!

18.Posté par Ti Tangue Zilé zone le 16/11/2019 10:07

@ 17.Posté par Modeste le 16/11/2019 08:10

Comme pour A.N un peu lecture et votre avis ? [https://m.lematin.ch/articles/19474634]
vous avez déjà donner combien ?

19.Posté par Nivet le 16/11/2019 18:22

18) Ti Tang, qui c'est ce mec ?

A.N.

20.Posté par harry98745 le 17/11/2019 08:49

Monsieur POTOLA que fait l’État malgache au lieu d'avoir des yatchs a Maurice mieux vaut aider sa population mais sa personne ne le dit on prèfèrere faire croire aux reunionnais que le malgache faut l'aider et tous ça mais en contre partie vous avez une grande chaine de station service qui brasse des millions à la reunion avec la benediction de l'etat français pourquoi le pere pedro ne va cogner à la porte des ces gens a non il préfère faire les poches aux nombreux reunionnais qui subsistent avec les RSA ou avec le Smic bien souvent catho le système est bien fait on va a la messe on vous remonte qui faut aider les plus demunis et le pedro lui fais le service après vente. il y a eu la visite du pape etat milliardaire qu'a fait ce dernier pour le peuple malgache.

21.Posté par " VIEUX CREOLE " le 17/11/2019 12:30

MONSIEUR POTALA , mille bravos et Félicitations pour vos réflexions qui font un tour complet Objectif et juste de l’œuvre incroyable et gigantesque qu ' accomplit' le Père Pedro ( depuis trente ans) à Madagascar !! ! C'est une "ICÔNE" RECONNU A L' 'ÉCHELON MONDIAL , comme les Papes "Jean -Paul II" et "François , comme "Mère Thérésa" , " L' abbé Pierre"( ANIMÉS TOUS PAR UNE FOI INEBRANLABLE EXTRAORDINAIRE ) , le Sud-Africain Nelson Mandela qui , aprés 27 ans de prison dans une Île totalement isolée et sévèrement surveillée" , a été libéré sous la pression internationale .... IL est devenu LE PREMIER PRESIDENT NOIR" D' AFRIQUE DU SUD qui était soumis au "régime exécrable de l’Apartheid ") ! ! ! Rappelez -vous aussi que , chez nous , l ''Inénarrable P'tit Joseh" avait osé se hisser au même niveau que cet Autre " ICÔNE MONDIAL ! ! ! "P' tit Joseh" ( avait fait de la prison ::vous savez pourquoi ; avait été libéré aprés avoir purgé sa peine et avait été " triomphalement élu Maire de la 2ème ville de l' Île" !!! Vous ne l'avez pas oublié : tout commentaire est bien entendu superflu : n'est-ce pas ? Ce rappel nous permettra de comprendre les raisons de certaines magouilles politiciennes ,sécrètes parfois, , pour éliminer tel ou telle Personnalité d'un poste de Responsabilité importante, lorsque' ELLE gêne des " PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE" ! ! ! LES mentalités ne changent pas dans "notre Île intense" ! ! Ces magouilles ont lieu largement ! ) . . . ---- LES " PÈRE PEDRO " , LES "PAPE FRANÇOIS " etc... GÊNERONT TOUJOURS et seront toujours critiqués : cette page en est UNE authentique Révélation et Preuve !! Cela n'a aucune espèce d'importance :
" CES HOMMES ET FEMMES" sont les Constructeurs du " MONDE DE DEMAIN " plus juste et équitable , plus Humain et Fraternel ! ! ! !

22.Posté par Zarin le 17/11/2019 13:08

La science l’a démontré : les pauvres sont plus généreux que les riches

23.Posté par Ti Tangue zilé zone le 17/11/2019 15:13 (depuis mobile)

@ 19. Nivet le 16/11/2019 18:22
M. A.N qui s’est ce 20. harry98745 le 17/11/2019 08:49 ? Vous avez pris la peine de visionner mon reportage ? Ah ah ah ...ou gagne pas lire sans doute ? Hi hi hi ..

24.Posté par A mon avis le 17/11/2019 17:38

@ 21.Posté par " VIEUX CREOLE "
Vous dites :
" CES HOMMES ET FEMMES" sont les Constructeurs du " MONDE DE DEMAIN " plus juste et équitable , plus Humain et Fraternel ! ! ! !


C'est faux.

Vous confondez CHARITÉ et SOLIDARITÉ !
L'action du père Pedro, aussi admirable soit-elle, ne fait que cautionner et masquer les injustices du monde dans lequel nous vivons.
Ces actions charitables ne font que cautionner l'absence de SOLIDARITÉ !

25.Posté par A mon avis le 17/11/2019 21:51

@ 20.Posté par harry98745 :
Le pape ne donne jamais !
Il ne fait que recevoir !

26.Posté par pipo le 18/11/2019 07:55

Je suis pour laisser ces quelques débiles qui critiques cet homme d'église qui oeuvre pour les pauvres dans l'ignorance!

27.Posté par " VIEUX CREOLE " le 18/11/2019 12:42

Réponse à " A mon avis " (post 25 ) :

- Tout d'abord vous ne citez pas ENTIÈREMENT MA CONCLUSION : ce qui vous permet de choisir Votre définition de mot " CHARITÉ " et de "broder " ce que vous voulez sur une interprétation qui est loin d'être la mienne! ! ! La " Charité" n'a jamais été le contraire de " Solidaritlé"!

-- HEUREUSEMENT QU'IL EXISTE DES ŒUVRES CARITATIVES ( des O.N.G. ,comme celle crée par l'Abbé Pierre "le Secours Catholique" ," le Secours Populaire" ," A;T.C. Quart Monde" etc; etc. car des centaines de milliers de Gens mourraient de famine dans notre Pays !!

- La seule question que je me pose à ce propos est la suivante :" EST-CE QUE L' EXIISTENCE DE CES O.N.G. N'ENCOURAGE PAS L' ÉTAT (et Certains politicards Actuels !) à VOULOIR DÉGAGER LE GOUVERNEMENT DE L' UN DE "SES DEVOIRS ESSENTIELS" : " ASSURER LA SOLIDARTE ET LA JUSTICE SOCIALE ENTRE CITOYENS D' UN MÊME PAYS " ! ! !

28.Posté par A mon avis le 18/11/2019 15:28

@ 27.Posté par " VIEUX CREOLE "
La question que vous vous posez, c'est exactement ce que j'exprime dans mon post 24.

L'action des ONG, permet à certains états de se décharger de leur obligations (éducation, santé, solidarité etc.) sur des ONG (ou institutions religieuses).


29.Posté par C.J. le 18/11/2019 18:28 (depuis mobile)

Vs oubliez une seule chose: ns vivons en interdépendance...ttes ces actions sont utiles, chacune a sa place...elles se complètent et ne viennent pas se substituer les unes au autres..tte action dérange plus encore qd elle réussit..

30.Posté par MICHOU le 18/11/2019 23:15

Et encore une fois, ça devient un fourre tout général L'Etat c'est une chose, la misère et la détresse sont l'affaire de tous La solidarité est d'abord familiale puis sociale et il faut bien que quelqu'un prenne les choses en mains et réveille les consciences.
C'est comme pour la violence qui conduit aux meurtres, si chacun était vigilant, respectueux de la liberté de l'autre on n'aurait pas d'enfants morts, de femmes ou d'hommes battus.
Si on respectait la vie privée des autres et qu'on ne donnait pas de renseignements sur les uns et les autres, les harceleurs s'arrêteraient et on ne serait pas complices d'un crime. Pendant que nous détournons les yeux, d'autres redonnent de la dignité à ceux qui sont oubliés de l'histoire de leur pays, de l'Europe, du Monde

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes