Courrier des lecteurs

Le pays le plus dangereux pour les Français ? Ce n’est pas Madagascar !!!

Mardi 23 Août 2016 - 10:44

Le pays le plus dangereux pour les Français ? Ce n’est pas Madagascar !!!
Il y en a qui devraient la fermer plutôt que de sortir des stupidités qui seraient risibles si elles n’étaient graves !

Un haut responsable français le clame haut et fort après l’assassinat consternant de ce couple de jeunes Français sur l’Ile Sainte-Marie à Madagascar :
Le pays le plus dangereux " au monde " (n’ayons pas peur des mots) pour les Français, c’est Madagascar !

Et le siège de la plus belle connerie, c’est ton crâne creux, crétin. Comment ose-t-on sortir des stupidités aussi monstrueuses ? Même mon chat est moins con.

Je sais bien que les meurtres de Français, ces dernières années à Madagascar, sont révoltants. Mais est-ce une raison pour dire tout et n’importe quoi ? Surtout n’importe quoi ?

Le pays le plus dangereux pour les Français, c’est la France ! Et La Réunion, c’est la France. On a tué 2 Français à Mada ? Combien en a-t-on tué ici dans le même temps ?

Lorsque je vais à Tananarive parfois, des amis bien intentionnés me préviennent gentiment :
" Jules, fais gaffe, on a tué deux Français… " Je leur réponds que le danger, pour moi, c’est traverser la rue des Bons-Enfants, le Boulevard Lancastel, la rue de Paris à midi. Le danger, c’est de fréquenter les gares routières de l’île à partir de 17 heures. Le danger, c’est d’aller sur le front-de-mer de Saint-Pierre chaque jour et chaque heure de la semaine.

On sait que j’aime Mada, que je connais Mada. Je le reconnais et le dis, il y a des quartiers de Tananarive Tamatave, Tuléar, Diégo Suarez, qu’il vaut mieux éviter quand on est seul, même de jour.

Mais quand je me retrouve à La Sakay, au milieu de mes anciens élèves, je ne suis jamais étreint par le moindre sentiment d’insécurité. Mes nombreux anciens élèves qui y sont retournés s’installer sur les anciennes terres de leurs parents, ne disent pas le contraire.

Evitez là-bas Andravoangy ou Analakely, comme ici les Camélias, La Source, Saint-André en général, Le Port côté Titan par exemple, surtout seul.

Et que l’on cesse de dire n’importe quoi !

Jules Bénard
 
Jules Bénard
Lu 20231 fois



1.Posté par Boa Bill le 23/08/2016 11:14

Je ne partage jamais les conclusions hâtives des "irresponsables".... même situés en hauteur !

Après.... il y a lire et à se faire sa propre idée !

J'ai eu le plaisir de rencontrer dans ma vie une Malgache, native, ayant fait toute sa carrière en métropole parce que mariée à un un plus que Zoreil - Des Amis de Notre couple - précision indispensable pour les esprits tordus...

PAIX à son Äme.... Elle est partie avant que nous ayons pu aller avec EUX visiter ce pays qu'elle nous disait fascinant.... en n'oubliant jamais de nous dire que la misère du Peuple Malgache vient bien de la corruption de ses édiles.... je me souviens d'une conversation où elle parlait de ces diplomates, les poches remplies de liasses de billets de 500 FR - et pas des francs CFA - qui paradaient et se prenaient pour les Rois du Monde.... en France ! - ne cherchez pas d'erreur, il n'y en a pas - !!!

Alors Jules ne va pas être content.... mais OUI, je vais le dire.... entreprendre à Madagascar c'est la certitude de se faire arnaquer et exproprier.... une fois le sang sucé !

Visiter sans avoir un guide - que vous connaissez - est bien plus risqué que de se promener dans les quartiers chauds de notre DOM ! Désole Jules !

2.Posté par Liva le 23/08/2016 11:25

Bravo Jules, tu aime le pays presque mieux que certains malgaches. Grâce à toi, ce merveilleux pays qui est aussi le mien ( avec la Réunion ) les malgaches pourront peut-être mieux vivre plus tard car c'est en aimant ce pays qu'on arrivera à le faire connaître aux autres. Il faut leur faire connaître ce qui est beau ( comme ce beau pays ), gentil ( comme les malgaches), simple ( comme les malgaches ), savoureux ( comme les plats malgaches ) et merveilleux comme les paysages malgaches. Si on ne tente pas le malgache avec des breloques, on ne risque rien et on doit rester simple et proche d'eux. On vit des moments très difficiles à Madagascar, et il faut tuer dans l'oeuf tous ces préjugés. Merci pour ce cri du coeur.

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 23/08/2016 11:46

*Merci, Jules, merci de dire - enfin! - quelques vérités dans ce royaume de menteurs qu'est devenue La Réunion...

4.Posté par zoreil de Sin Dni le 23/08/2016 12:17

Jules : La source un charmant petit quartier de Saint Denis, non, mais tu aurais dit la rocade, la cité hyacinthe, le quartier Cow-boy au chaudron, prima la oui ....
Pour le reste je suis d'accord avec toi c'est plus dangereux d'aller en Europe aujourd'hui que d'aller à mada !

5.Posté par perkal974 le 23/08/2016 10:46

Bien dit Jules ! Je t'approuve à 200%. C'est bien en France qu'on a décrété l'état d'urgence, non ? ... de nombreux innocents/innocentes sont tombés comme des mouches...

6.Posté par Moi974 le 23/08/2016 13:12

Habitant a Titan je vois pas en quoi mon quartier est dangereux, même pour une personne qui est seul. J'ai jamais entendu une histoire qu'une personne s'est faite agressé a Titan. Faut venir sur place, et voir ce qu'il en est avant de dire des bêtises.

7.Posté par lèla le 23/08/2016 13:37

Jules, ton amour de Mada t'aveugle. Un journaliste digne de ce nom se doit d'être impartial...

8.Posté par Dazibao le 23/08/2016 13:40

Jules, faut ajouter Nosy Bé. Dernièrement, j'y suis allé, pour fleurir des tombes familiales, c'est honteux ce que les européens (italiens) y ont amené comme trafics de tous les genres. J'ai même vu un ancien ministre de l'intérieur vautré dans la maison familiale d'un réunionnais et ce sans droit.

Par contre à Antsirabé, j'ai retrouvé la bonne ambiance (mais là aussi on braque). J'ai voulu revoir Ankadonondry-Sakay (ancienne capitale des légumes. Au fait, que reste t-il du passage des libyens?) mais pour mes camarades, la priorité c'était Tana. Là, j'ai tenté de retrouver mon ancienne école proche de l'avenue de l'indépendance et j'ai profité pour visiter Analakely . Bon sang, il y a plein de pickpockets et autres.....Un soir, un ami a voulu m'emmener visiter une connaissance à 67 hectares, mais j'ai décliné....

A Tana, il faut éviter "Manjakaray, Ambodivona, Andravoahangy, Mandilaza, Mahavoky, Avaradoha, Anjanahary, Faravohitra, Ankadifotsy, Ankaditapaka, Tsiazotafo, Behoririka, Analakely, Petite vitesse, Ambodin’Isotry, 67 ha, Andavamamba, Ankorondrano, Ampefiloha, Bekiraro, Antohomadinika, Antanimena Malacam, Anati-hazo Isotry, Anosipatrana, Anosy, Mahamasina, Anosibe, Ambohihady, Isotry, Tsaralalàna"


et même "La Reunion kely" (et oui ça existe et on y meurt même de froid).


Malgré tout, Mada, ça vous prend le coeur, on ne peut qu'en être amoureux.....Merveilleux pays et comme tu dis Jules ce n'est pas l'insécurité partout. C'est un pays extraordinaire.

9.Posté par polo974 le 23/08/2016 14:02

Jules, t'es pas cool...
Mets-toi à la place d'un honnête habitant d'un des quartiers ou ville (si, si, il y en a) que tu cites et relis ton article.

Tu viens de faire la même chose que celle que tu dénonces.

10.Posté par Grangaga le 23/08/2016 15:02

_au milieu de mes anciens élèves,
_des amis bien intentionnés me préviennent gentiment
Satt' la pwin......é y koz' pa zot' langaz'.......Titan, La Source,....La Rényion, nou gainll' zirr' lo.......momon.......
Aprè tou, ti marmay' la mètt' la bonb' an Turquie.....Cé ta ki la fott', Daèss', lo paran, lo marmay' ou lo.......gouvern'man.
Si Madagascar la faim, y vol', y tié, y bril', y kass', y......mandiann'. Li nana in gouvèrn'man, non!!!!!!!
Cé lo sèl' rès'ponsab'................in pwin cé tou!!!!!!!!

11.Posté par belot34 le 23/08/2016 14:06

bonjour taux homicides en France: 1.2 pour 100000 taux homicides mada: 8.2 pour 100000 le pays le plus dangereux est donc ?

12.Posté par L'Ardéchoise le 23/08/2016 16:31

Si l'on "tombe en amour" (expression québécoise) avec Madagascar, je crois que l'on n'en guérit jamais.
C'est un beau pays, plein de belles et bonnes personnes.

Ce qui s'y passe est plus que regrettable, mais pourquoi incriminer tout un peuple ?
Et alimenter une psychose, largement relayée par les Ministères de l'Intérieur ou des Affaires étrangères (si on les suit, on ne voyage plus du tout...) ?

A côté de ces tristes événements, combien de Malgaches sont morts de faim, de maladies, d'accidents divers, parfois dans des conditions horribles, dans une indifférence presque totale ?

Je fais partie de celles et ceux qui souhaitent de tout leur coeur que cette merveilleuse île retrouve la sérénité.

Merci Jules, de ce cri pas forcément complètement lucide (voir Boa Bill et son guide) quoique...en ce qui concerne l'île soeur...
Et si sincère qu'on a envie de le partager.

13.Posté par Jules Bénard le 23/08/2016 16:37

D'accord avec toi, Boa Bill, j'ai moi aussi des amis qui ont voulu entreprendre là-bas et qui se sont faits plumer. Mais cela arrive partout non ? Même ici.
Pour ce qui est des quartiers chauds... Lorsque j'ai été SDF, par la grâce de Michel Fontaine, voici quelques années, je pouvais dormir sur les bancs de la gare routière es Cars Jaunes à Casabona, St. Pierre. Il y avait encore des vigiles.
Aujourd'hui, il n'en est plus question : tu te ferais trancher la gorge aussi sec !
Toujours content de te lire.

14.Posté par chikun le 23/08/2016 17:11

Comprendre comment Madagascar, quatrième plus grande île du monde, s’est appauvrie si vite en temps de paix et après la décolonisation constitue un cas d’école et un sacré casse-tête pour un économiste.
Au début des années 1970, la France laisse derrière elle une puissante économie fondée sur un réseau de communication important qui sillonne l’ensemble du territoire, un tissu d’entreprises des secteurs primaires et secondaires, un système efficace d’électrification de la plupart des grandes villes, des centres de santé et d’éducation. A cette époque, Madagascar est considérée comme « la perle de l’océan Indien », loin devant La Réunion et l’île Maurice. Depuis , mille kilomètres de routes vont disparaître par année. Pourtant, Madagascar est riche de mille ressources : tous les produits agricoles poussent sous des climats extrêmement variés, le pays possède une faune et flore uniques au monde, propices au développement du tourisme, et le sol renferme des trésors minéraux. Parmi ceux-ci, le nickel, le charbon, le quartz, les pierres précieuses et semi-précieuses, l’or et même le pétrole. Sans parler des milliers de kilomètres de côtes offrant aux filets des pêcheurs du poisson en abondance.
En 2016, Madagascar brigue la première place des pays les plus corrompus en Afrique. Si on parle souvent de mauvaise gouvernance, la situation prévalant dans le pays depuis des décennies renvoie à l’image de dirigeants expédiant juste les affaires courantes pour se concentrer sur le moyen de s’enrichir grâce au pouvoir qui leur a été confié par la population. Les citoyens sont les premières victimes de ce fonctionnement pervers et payent le train de vie mais assurent aussi la retraite des dirigeants. Personne ne sait combien d’années encore cette injustice continuera .
Ce mode opératoire de gouvernement ressemble étrangement à la gouvernance "socialiste" de la France depuis 1981. Nous aussi nous dirigeons vers le chaos et l'insécurité généralisée partout en France .

15.Posté par kld le 23/08/2016 19:42

magré les éternels post nauséabonds à la nostalgie , "du bon vieux temps des colonies" à la chikun .....................................il en faudra toujours des nostalgiques du "quand les framçais étaient là " ............ alors que les indépendances étaient inéluctables , en bien ou en mal , mais quel peuple, anciennement indépendant aurait souhaité "nous voulons toujours etre colonisé" ....non, c'est l'évidence pov chikun ! .


"Si l'on "tombe en amour" (expression québécoise) avec Madagascar, je crois que l'on n'en guérit jamais.
C'est un beau pays, plein de belles et bonnes personnes"


yes douce Ardéchoise , c'est mon cas ! superbe péi , et peuple accueillant , et oui, je ne raconterais pas "ma petite vie" ......... mais oui !!!!


souhaitons , malgré des gouvernements qui ne font que peu avancer les choses et malgré ces faits divers horribles , souhaitons quand meme "tsy kivy Madagasikara" , vraiment !

16.Posté par alain NIVET le 23/08/2016 19:43

Ah, mon ami Jules !

Je comprends ton amour pour Madagascar. J'y ai fait du sport, failli faire la SAKAY en tant qu'enseignant. J'ai de très nombreux amis qui ne jurent que par cette île. Mais voilà, ayant un père qui y mettait en place des actions humanitaires, il a été confronté à la corruption. Véritable institution dans ce pays. Mais, tu vas voir où je veux en venir. En outre, j'ai passé 20 ans de ma vie comme coordonnateur en Education Prioritaire dans les quartiers que tu cites. La misère de tous ordres, je crois connaître. mais il se passe des choses formidables dans ces "zones" longtemps délaissées. Je connais le Chaudron en RAR, Montgaillard en ZEP, La Bretagne et RRS. Tous des dispositifs d'Education Prioritaire, la Politique de La Ville, ont modifié le paysage.. Les quartiers ont changé. On observe un véritable élan de réhabilitation, tant sur le plan des logeurs, que dans les associations locales. Bien sûr tout n'est pas parfait.
Ces évènements graves de Madagascar sont dus à un désordre sécuritaire liés à des autorités incapables( propulsées par une décolonisation bâclée) et intéressées. Bref,, le Bordel total. Ces assassinats que tu cites sont des épiphénomènes navrants , le fruit d'un manque de contrôle total et d'un laxisme avéré de la Justice corrompue. Où je veux en venir, mon cher Jules, c'est que tu ne peux faire la comparaison avec nos quartiers encadrés. Les efforts qui y sont faits ne méritent pas ce jugement.

En toute amitié,
Alain NIVET.

17.Posté par PUCHON le 23/08/2016 20:59

Je suis un''affreux VASA'' qui adore Madaga que j'ai découvert l'année dernière...Je retourne passer l'hiver cette année
J'ADORE MADA !
quelle végétation, quelle joie de vivre ... Les habitants par leur simplicité me réconfortent...
Malgrès vos soucis et vos problèmes vous êtes MAGIFIQUES ...
A bientôt

18.Posté par kld le 23/08/2016 21:07

M. Nivet , je m'incline devant votre post , bravo !

19.Posté par mayson200 le 24/08/2016 00:09

Après il faut voir comment ces Francais se comportent aussi ,parcequ'ils sont pas toujours éxemplairespar raport à d'autres touristes.

20.Posté par Jules Bénard le 24/08/2016 07:14

à Alain Nivet :
Je te rejoins sur bien des points de ton raisonnement, mon ami.
Madagascar, avec ses fabuleuses richesses naturelles, devrait être un des pays les plus prospères de la terre. Ajoutes-y l'intelligence de ce peuple et l'addition est vite faite.
Mais voilà... Il y a cette fabuleuse, cette extraordinaire corruption qui fait que ces richesses naturelles sont bradées "au mieux payant".
Le saphir de Tolagnaro (Fort-Dauphin) va chez les Allemands. Les diamants d'Ilakaka aux gangsters du Sud-Est asiatique, etc. Pas un centime d'ariary n'entre dans les poches de la population. Etc.
D'où paradoxe : ce pays devrait être florissant et n'est qu'un des pays les plus pauvres.

21.Posté par lesseps le 24/08/2016 09:17

Comme quoi, on perd toute objectivité même quand on s'appelle Jules BENARD. Dans quel quartier français ou réunionnais a-t'on déjà tués en 5 ans près de 10 malgaches ?? En les torturant, lapidant brûlant voire coupant en morceau ??? Aucun.... Par contre à MADA.... Que ce soit un pays magnifique et accueillant, soit.... Mais être français et avoir de l'argent à MADA peut s'avérer extrêmement dangereux quoique vous en pensiez... Je suis sûr que le dernier couple torturé à ANTSIRANANA avait le même discours que Jules ...

22.Posté par Koto le 24/08/2016 09:43

Bonjour Jules,

Etant un malgache je suis très touché par ton article et je te remercie pour tout le compliment que tu fais à mon pays ainsi qu'à ses habitants. Oui les malgaches sont pauvres mais on est gentils, sympathiques, ... on aime les étrangers. Mais comme tout pays il y a toujours des gens qui font partie de ton peuple qui dilapident tout le monde. De même sang que lui ou des étrangers, je suis triste pour les 2 français qui sont décédés à Sainte Marie et j'envoie le respect et mes condoléances à leurs familles.
Mais Madagascar est un beau pays, les malgaches sont de bonnes personnes, il faut juste savoir quel quartier visiter, où trainer que ce soit le jour ou la nuit, malgré le fait que l'insécurité règne, Madagascar est très jolie et quand vous voulez visiter la capitale il vous faudra un bon guide et surtout éviter un certains types de femmes ( je dis ça comme ça )

Merci de ton article Jules et prends soin de toi mon ami.

23.Posté par Vintsy le 24/08/2016 12:27

Merci Jules Bénard

"On ne voit bien qu’avec le cœur, ..."

24.Posté par que se soit écris le 24/08/2016 15:40

Madagascar reste dangeureux pour tout le monde bien sur pas pour ceux qui dénigre notre ile qui compare tout est n'importe quoi

25.Posté par kld le 24/08/2016 19:12

M. Jules Bénard , continuez , vos articles sont une "respiration" face aux éternels .........

26.Posté par Cdl le 24/08/2016 19:38 (depuis mobile)

Vous tous ici comparez deux pays totalement différent ! Madagascar est mon pays. Le danger, la mort , la corruption, l''insécurité, la violence fait partie de la vie de tous les hommes ! Certain pays non juste pas eu la même chance que d''autre.

27.Posté par que se soit écris le 24/08/2016 23:19

quand un fait divers touche Madagascar on trouve toujours in'n pou pour moukate la Rèunion
des assassins yen a partout a la Rèunion on tue pas specialement un zorey
mais a Madagacascar c'est autre chose c'est le français la cible et c'est pas finis on pourra toujours critiquer notre ile mais je prefere mon ile

28.Posté par mayson200 le 25/08/2016 11:13

A croire que la colonisation est une bonne chose,Mada indépendant à ses avantages et ses incovéniant,malgrer ces problemes vous trouverez jamais quelqu'un qui vous parlera de "et si on était encore une colonie etc...etc..."en 34 ans d'existance je n'ai jamais abordé ce débat la ni a mada ni en famille ni france ni meme avec d'autres communautés originaire d'afrique ou du magreb,si les gens de la réunion ou des antilles éstime etre bien avec la colonisation c'est bien pour eux mais nous on en veut pas.

29.Posté par Anaïs le 26/08/2016 00:33

Jules Bernard ! Bravo ! Et c'est la vérité ! Combien des gens comme vous dans c pays ? Seulement les hypocrites

30.Posté par chavez le 26/08/2016 12:22

quand on parle et que l on juge de la dangerosité d un pays ce n est pas particuliereent par la mort ou l agression de touristes etrangers ou autres mais par rapport aux agressions et crimes commis dans ce pays en une certaine période , la stupidité que vous avez facilité à décrire n se trouve pas toujours ou on le pense

31.Posté par Roberto le 09/10/2016 19:23

J'ai vécu pour mon travail et par obligation à Madagascar principalement à Tamatave pendant 5 ans - Je suis de retour depuis juillet 2016 dans ma bonne patrie française
Je dirai MADA est devenu une ILE MAUDITE et de tous les dangers
On ne peut plus fréquenter les routes de jour et surtout pas de nuit car la mort guette
Si l'on arrives a Tana en taxi brousse à 4 h du matin il faut attendre le levé du jour pour quitter son siège sinon !!!
Des jeunes voyous sont partout en groupe et son prêts à vous massacre à coup de gourdin pour votre portable et quelques billets ... surtout ne résistez pas !!! ou celà peut être la mort
A Mada il y a 18 millions d'yeux qui guettent votre faux pas pour vous faire la peaux .....
Méfiez vous des guides qui n'attendent que le bon moment pour vous détrousser ou vous faire détrousser
Méfiez vous des grands sourires ... les yeux sont toujours fixés sur votre WOUL (pargent)
Sachez qu'un gazy ne dit jamais merci mais toujours encore
Et même si vous avez aidé un gasy pendant 10 ans n'oubliez jamais ceci ... !!!! ne vous promenez jamais la nuit avec une grosse somme en marchant devant lui ...!!! car .. !!! lorsque le couteau sera planté entre vos deux épaules et que votre sang coulera .... ne demandez pas .. !!! pourquoi tu m'as fait celà ...!!! car la réponse sera !!! pardon !! pardon !! patron j'en avait plus besoin que toi ...
UN PAYS EXTREMEMENT DANGEREUX
Lisez donc les faits divers sur les journaux locaux via internet ... pour vous rassurer ... !!! et en sachant bien
que le ministère au tourisme à donné des consignes strictes de limiter les faits graves
Lisez aussi les commentaires du Ministère des affaires étrangères Français quand au tourisme a Mada
LISEZ LISEZ et vous aurez tout compris... pour ma part je me suis fait braquer deux fois .. et blessé à coup de machette
ILE MAUDITE ou tout est corrompu ... mais les flics qui louent leurs armes pour une nuit aux DAHALOS (bandits)
Roberto

32.Posté par clovis le 15/04/2017 14:39 (depuis mobile)

Ah monsieur Jules Bénard en bon réunionnais que vous êtes, français car département français.... vous êtes certainement heureux de l''être.
Maintenant quand on vous dit que Madagascar est le pays le plus dangereux du monde c''est vrai.

33.Posté par Rintintin le 15/04/2017 15:42 (depuis mobile)

Jules Bénard vous commencez à nous fatiguer avec les malgaches, si vous y êtes si bien là bas alors restez y et prenez même la nationalité malgache on s''en fout.

34.Posté par Aimé le 20/04/2017 00:23

Que des foutaises .
Du foutage de gueule, oui Madagascar et le pays le plus dangereux du monde avant mème le Brésil et la Colombie.
N'y allez pas
Dépensez votre argent en métropole pas ailleurs
Oubliez ces iles outre mer Dom Tom compris
Restez en france métro bien sûr, il y a des problèmes certainement mais de là à se faire tuer pour 2 Euros non nous n'avons pas ça chez nous.
Les plages on s'en tape on en a de belles aussi, alors oubliez tous ces endroits où règne l'insécurité et le chao.

35.Posté par Malagasy le 28/06/2017 09:59

Merci Jules pour tes infos. Je suis un Malgache, et je suis fier de l'être. Bien sure, il y a des meurtres, des voleurs,des quartiers dangereux, des hypocrites, des corrompus, etc..., à dans mon pays, comme dans les autres pays. Les Malgaches sont pauvres, et tellement dans la misère. Certainement, il y a des mauvais dirigeants, mais la raison c'est que nous sommes toujours colonie, beaucoup de deal est placé entre madagascar et la France, comme la rétention de notre Iles éparses effectué par la France. Nôtres dirigeants ont les mains liés, En plus avec les pressions des organismes internationales (dont la France est encore là), nous ne pouvons pas rien faire.
Pour la violence, Désolez pour les deux Français assassinés à Ste Marie, mais est ce que vous ne remarquez pas que pourquoi seulement les français qui ont subis ses actes, car la plupart des français qui visitent ou vivent à Madagascar, se croient le rois du peuple, supérieur, avec ses moyens, ils sous estiment les malgaches, bafouent les cultures et les traditions malgaches, ils revalorisent notre vie.
Les Malgaches sont des gens simples, et accueillants, souriants, nous avons l'esprit de la sociabilité, Vous qui nous estime, soit le BIENVENUE, mais ce qui nous veut du mal RESTER CHEZ VOUS.

36.Posté par andre le 08/09/2017 17:34

MADAGASCAR
Ancien paradis perdu devenu l'île maudite ...... et !!!! de tous les dangers
Le danger est présent PARTOUT... de jour comme de nuit
Impossible de circuler hors des villes en toute quiétude ... impossible de sortir la nuit car il faut se barricader
Pour convaincre les incrédules il suffit de lire les journaux locaux dans la rubrique faits divers et vous aurez une idée du réel danger
Et encore !!! l'actuel ministre du tourisme M. RATSIRAKA à donné des consignes strictes a ne pas publier les crimes et délits odieux commis contre les étrangers
Mieux !!! lisez les consignes de sécurité données par le Consulat de France...pour Madagascar
Bonne chance ... ou pour ceux qui veulent ...le suicide
ANDRE

37.Posté par thierry Bure le 07/11/2018 11:57

j'ai decidé apres 4 ans de vie à Madagascar de revenir vivre en france .la securité est un reel probleme surtout à Tana .apres trois agressions au pistolet , à l'arme blanche .vols dans ma maison ,à l'hotel .j'en ai eu assez .j'adore ce pays .et j'ai vraiment mal au coeur de le quitter .je vivais à Antsirabe .moins de probleme .mais beaucoup de vols de maison .à tana àpres 20h plus personnes dans les rues et le vasaha est une cible facile ..pas de rondes de police .la police est uniquement sur les routes pour les controles et prendre l'argent .pas dans les villes .à Majunga c'est mieux on peut sortir le soir .plus de monde dans les rues .des rondes de polices et l'armée dans les rues ,sur la corniche et meme sur les plages .à la Reunion ,à l'ile maurice je n'ai jamais ressenti cette meme peur et à Paris aussi .je serais pres à revenir à mada si le future gouvernement est conscient de çà pour resoudre ce probleme de securité ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Février 2019 - 16:26 la dengue et les dépôts sauvages!!!!!

Jeudi 14 Février 2019 - 16:08 Le Président des riches