Revenir à la rubrique : Société

Le patron de l’Ipanéma Café répond: « On ne peut pas comparer une entreprise familiale à la mafia »

Attaqué pour le non-respect des mesures sanitaires dans son établissement lors d'une soirée, le patron de l'Ipanema Café exprime son désarroi face à la difficulté de concilier tous les impératifs.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 octobre 2020 à 19H05

« Je ne suis pas un mafieux ». Au lendemain d’un [article publié sur Zinfos974]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Des-centaines-de-clients-s-agglutinent-sans-masque-dans-un-bar-saint-gillois_a161177.html à partir d’images capturées pendant une soirée organisée dans son bar-restaurant, Yvan Hoarau, patron de l’Ipanéma Café, donne sa version des faits.
 
« On essaie de tout faire pour assurer le respect des distances de sécurité. On a espacé les tables, on prend la température à l’entrée, on a des distributeurs de gel hydroalcoolique, on impose le port du masque pour les déplacements et pour commander au bar », liste-t-il les efforts mis en place pour limiter les risques. Lors des soirées, les clients peuvent danser autour de leur table, « mais il n’y a pas de piste de danse », précise-t-il. « Je fais tout ce qui est en mon pouvoir ». 

Lourdement impacté par la crise sanitaire, et privé d’une partie des aides en raison d’une ouverture récente, le restaurateur voit dans ces soirées à ciel ouvert un moyen de faire survivre sa société. « Les gens ont besoin de divertissement, on essaie de faire les choses proprement », poursuit l’entrepreneur, soulignant qu’un établissement offre des garanties sanitaires que ne permettent pas les fêtes sauvages. Et les bad buzz (comme il en a déjà connu lorsqu’une personne a déclaré avoir fréquenté son établissement en étant un cas-contact covid), portent préjudice à son activité.

Ce dimanche, la gendarmerie est venue lui rendre visite. « Elle nous a rappelé que c’était à nous de faire respecter les gestes sanitaires », explique Yvan Hoarau. Une règle que le patron de bar assure tenter de faire respecter au mieux. « Les gens qui ne veulent pas mettre leur masque, on leur dit de partir. C’est parfois virulent ». Le restaurateur fait d’ailleurs remarquer que son cas est loin d’être isolé, dans la station balnéaire comme ailleurs. « Il y en a que ça gêne qu’on travaille bien », se désole-t-il.

Alors qu’il a ouvert l’établissement il y a quelques mois avec sa femme, l’entrepreneur confie être« peiné par les attaques » qui touchent une « entreprise familiale qui ne peut être comparée à la mafia ». Et de conclure : « Je suis juste quelqu’un qui essaie de travailler dans les meilleures conditions et de faire respecter les règles, et même si c’est parfois compliqué, on joue le jeu ».
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.