Société

Le patrimoine géologique réunionnais mis en lumière dans 41 fiches illustrées

Lundi 26 Mars 2018 - 11:57

L'inventaire national du patrimoine naturel français est dressé tous les ans par l'Etat. Une politique qui a permis de cartographier des zones naturelles d'intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) à l'échelle du territoire national, sur la base de la connaissance des espèces animales et végétales.

Néanmoins, le patrimoine naturel national ne comprend pas uniquement la faune et la flore mais aussi la géologie. Cela a poussé le ministère en charge de l'Écologie à lancer en 2007 un inventaire national du patrimoine génétique.

Outre sa biodiversité, La Réunion possède également, grâce à son volcanisme actif, plusieurs originalités géologiques. Les premiers inventaires ont été entamés en 2007 par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), repris en 2014 par la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL). Cette dernière a bénéficié du laboratoire GéoSciences de l'Université de La Réunion, dirigé par Laurent Michon, pour dresser l'inventaire complet du patrimoine géologique de l'île.

Un patrimoine finalisé en 2017 : ainsi en novembre de l'année dernière, l'ensemble de ces fiches, au nombre de 41, illustrées de schémas et de photos présentant les principaux sites géologiques de l'île, ont ainsi reçu un avis favorable de la commission nationale de validation.

Ces fiches, classées en six catégories (volcanisme, géomorphologie, minéralogie, sédimentologie, hydrogéologie et tectonique) sont désormais rendues publiques sur le site de la DEAL concernant les fiches descriptives, et sur le site du ministère du Développement durable pour les éléments cartographiques.
SI
Lu 2614 fois



1.Posté par DOGOUNET le 26/03/2018 13:33

On s'en tape. Ce n'est pas à l'échelle d'un problème ponctuel. Quant au reste, c'est défonce de portes ouvertes et redites d'études d'il y a plus d'un siècle, conjuguées à toutes les sauces par des thèses qui s'empilent sous la poussière !

2.Posté par A mon avis le 26/03/2018 16:49

On ne peut pas dire que le souci pédagogique a été le premier critère de choix des concepteurs de ces sites !
Confus et compliqué d'utilisation !
Ce n'est pas ainsi que se conçoit la vulgarisation des connaissances !

3.Posté par citoyens vigilants! le 26/03/2018 17:28

a la DEAL il nous fatiguent avec des études bidons ... de plus ils ne respectent pas le nom des ravines.. il faut lire mulla pas mila!

4.Posté par Nodouguet le 26/03/2018 19:03

Dogounet, soit vous n'avez pas lu les fiches, soit vous feriez bien de les lire car elles révèlent des connaissances nouvelles pour un certain nombre d'entre elles ; ce serait plus utile que de pourrir les commentaires d'inepties, même si cela semble constituer votre passe-temps favori (et je plains votre entourage).

5.Posté par klod le 26/03/2018 19:20

travail intéressant et complexe , bravo .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >