Revenir à la rubrique : Politique

« Le pass sanitaire est une aberration » estime Jean-Hugues Ratenon

Le député de la France Insoumise était en visite au CHU nord ce mercredi matin. Jean-Hugues Ratenon voulait dresser un constat au sein des hôpitaux à La Réunion avant de s’adresser au ministre de la Santé. Selon lui, le personnel hospitalier est sous tension. Il a néanmoins rappelé sa position anti pass sanitaire.

Ecrit par Nicolas Limbé – le mercredi 18 août 2021 à 16H42

« J’ai vu un personnel inquiet de la situation, peiné de voir des jeunes dans des situations graves », annonce Jean-Hugues Ratenon après sa visite de l’hôpital de Bellepierre. « On me parle de 2 décès par jour. Une infirmière me disait que c’était la première fois qu’elle voyait autant de décès en si peu de temps », ajoute le député.

Selon le Professeur Peter Von Theobald qui accompagnait l’élu, le taux d’occupation des lits Covid médicalisés s’élevait à 103% le week-end dernier, un peu moins en réanimation. Il note toutefois une amélioration depuis deux jours. Le représentant du corps médical a notamment salué le soutien politique de Jean-Hugues Ratenon.

Ce dernier compte interpeller le ministre de la Santé et celui des Outre-mer sur la situation de l’hôpital public à La Réunion. S’il n’a constaté aucune carence au niveau du matériel, l’élu a ressenti un « manque de personnel » sans qu’on le lui confesse. Il regrette l’envoi des renforts de la réserve sanitaire, qui sont temporaires, plutôt que la création de postes permanents et titulaires.
    
Obligation de choisir entre les malades

Lors de sa visite, il a bien constaté que le service était bien occupé. Le député déclare avoir vu un ou deux lits de libres dans le service Covid. Néanmoins, il décrit des conditions qui obligent le système hospitalier à faire des choix entre les patients. « Dès le moment où on donne la priorité aux personnes malades du Covid au lieu des autres pathologies, c’est qu’on fait un choix », appuie-t-il.

Opposé au pass sanitaire
    
Sa réflexion, Jean-Hugues Ratenon l’étend au pass sanitaire. « Pour moi, rentrer dans l’hôpital public avec des conditions c’est du séparatisme. Il n’y a pas d’autres mots. Et ce n’est pas la responsabilité de l’hôpital, c’est la responsabilité du gouvernement ».

Il va même plus loin en affirmant que le pass sanitaire va à l’encontre des droits. « Le pass est une aberration. C’est une atteinte grave au droit à la santé, au droit à l’éducation, le droit aux loisirs, le droit à tout. C’est une atteinte grave aux citoyens, aux droits inscrits dans la constitution. Les droits de l’Homme sont bafoués à travers ce pass sanitaire. Ça va causer des problèmes », affirme le député.

Il est à préciser que Jean-Hugues Ratenon n’est pas contre la vaccination, mais contre l’obligation vaccinale. Il dénonce ici « une discrimination entre différentes catégories de personnes. C’est une pression du gouvernement pour se faire vacciner ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.