MENU ZINFOS
Société

Le pass sanitaire entre en vigueur : Qu’est-ce qui change ?


Le pass sanitaire entre en vigueur ce lundi 9 août sur l’ensemble du territoire national. Une mesure pour lutter contre l’augmentation de cas de Covid, notamment du variant delta. À compter d’aujourd’hui, il faudra présenter un pass sanitaire valide pour accéder à certains lieux.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 9 Août 2021 à 05:55

Le jour j est arrivé. C’est ce lundi 9 août que le pass sanitaire entre en vigueur, dont le décret a été publié hier au Journal officiel. Ce pass sanitaire peut se présenter sous plusieurs formes. 

Dans le premier cas, il s’agit de présenter un schéma vaccinal complet, deux injections depuis au moins une semaine, au moyen d’un QR code. Il est également possible de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h, réalisé en présence d’un professionnel de santé. Enfin, un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19 compris entre 15 jours et 6 mois est également valable.

Les personnes justifiants d’une contre-indication médicale à la vaccination remise par un médecin pourront la présenter en lieu et place du pass sanitaire. La liste de motifs pour l’obtenir comprend l’allergie au composant du vaccin, une réaction allergique lors de la première dose, des pertes capillaires (pour AstraZeneca et le vaccin Jansen) ou le syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique. Des contre-indications temporaires comme le traitement par anticorps monoclonaux ainsi que les myocardites ou péricardites survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives font également partie de cette liste.

Où sera-t-il exigé ?

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est demandé dans les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes (salles de spectacles, théâtres, salles de gym, etc.). Néanmoins, le confinement et le couvre-feu auxquels est soumise La Réunion ne permettent pas à ces lieux d’ouvrir depuis sa mise en place.

Dès aujourd’hui, il faudra présenter un pass sanitaire valide pour entrer dans les magasins et centres commerciaux de plus de 20.000 m2 (sur décision préfectorale) ainsi que dans les restaurants et bars, aux services et établissements de santé, sauf en cas d’urgence, ou encore aux transports ferroviaires et aériens. Les foires et les salons professionnels sont également concernés.

À noter que le service d’étage des restaurants et bars d’hôtels, la restauration collective, les restaurants routiers, la restauration non commerciale et les plats à emporter ne sont pas concernés.

L’accès aux hôpitaux et EHPAD

Concernant les hôpitaux et les EHPAD, le pass sanitaire sera exigé pour les accompagnants (à l’exception des établissements et services médico-sociaux pour enfants), les visiteurs et les malades accueillis pour des soins programmés. Pour ces derniers, l’obligation pourra ne pas être appliquée en cas de décision contraire du chef de service ou, en son absence, d’un représentant de l’encadrement médical ou soignant.

"Dans les hôpitaux, le pass sanitaire sera exigé, mais en aucun cas il ne devra être un frein pour accéder à des soins utiles et urgents. Les modalités seront déclinées en dernier lieu par les responsables de l’établissement" a précisé Olivier Véran dans les colonnes du Parisien.

Le pass sanitaire ne sera par contre pas demandé chez le médecin généraliste ou pour les urgences. Il ne sera pas non plus exigé pour venir accompagner une personne en fin de vie.

Port du masque

Le décret précise que celui-ci peut être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales l’exigent. C’est le cas à La Réunion où le port du masque est obligatoire.

Les prochaines étapes 

À partir du 30 septembre, l’obligation du pass sanitaire va se renforcer. Les salariés des établissements recevant du public devront être totalement vaccinés. Cela concerne les salariés, les agents publics, les bénévoles et autres personnes qui interviennent  dans les lieux, établissements, services ou évènements lorsque leur activité se déroule dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public. Une procédure de suspension de contrat de travail sans rémunération pour les personnes en CDI sera applicable.

Les personnels soignants des hôpitaux, cliniques, EHPAD et maisons de retraite ont jusqu’au 15 septembre pour être vaccinés.

Dés le 30 septembre, les adolescents de 12 à 17 ans devront également se soumettre à un pass sanitaire. L’autorisation d’un seul parent est nécessaire, les plus de 16 ans pourront le faire sans accord parental.




1.Posté par jean veupa le 09/08/2021 06:43

Le cabinet de conseil McKinsey, condamné à 573 millions de dollars pour son rôle dans la crise des opioïdes, a été l’un des piliers de la création du parti En Marche! en 2016, d’après Le Monde.

Entre le tout-puissant cabinet américain McKinsey et Emmanuel Macron, c’est une longue histoire. En effet, ces dernières semaines, une vive polémique a secoué la France après la révélation dans la presse que l’Etat a sollicité le soutien de McKinsey (récemment condamné à 573 millions de dollars pour fraude) pour conseiller l’Exécutif dans la gestion de la campagne de vaccination. L’Etat français ne dément pas, mais refuse de communiquer sur la rémunération du cabinet américain dont le tarif des prestations est extrêmement élevé.

Apparemment, ce n’est pas la première fois que McKinsey est sollicité par Macron. D’ailleurs, d’après une révélation exclusive faite par le journal Le Monde et intégralement lue par Lecourrier-du-soir.com, le média français nous apprend que le cabinet a participé à la création d’En Marche!

En effet, les relations entre McKinsey et Macron ont commencé à se tisser en 2007, date à laquelle Emmanuel Macron, jeune énarque, est nommé rapporteur adjoint de la Commission Attali. La commission avait pour mission de proposer à Nicolas Sarkozy des réformes économiques.

“Le jeune inconnu (Emmanuel Macron) impressionne la quarantaine de membres, tous grands patrons ou experts influents. Parmi eux, Eric Labaye, alors dirigeant de McKinsey en France, et Pierre Nanterme, son homologue d’Accenture”, note le journal Le Monde.

“On se réunissait le soir jusqu’à minuit dans une salle du Sénat avec Attali et Macron”, se souvient un membre de la commission. Et d’ajouter : “dans les sièges du public, il y avait trois ou quatre jeunes de McKinsey. Ils faisaient des simulations sur Excel. Normalement, les consultants n’avaient pas droit à la parole, mais leur chef était si brillant qu’on l’écoutait comme s’il était membre à part entière”.

Ce chef n’est autre que Karim Tadjeddine. “Il a 32 ans à l’époque. Il est passé par deux des plus grandes écoles de la République, Polytechnique et les Ponts et Chaussées. Cet « X-Ponts » est un crack des mathématiques financières. Il sait aussi comment fonctionne l’Etat, après avoir passé quatre ans à Bercy. Il y a notamment participé à la création de l’Agence des participations de l’Etat et à l’ouverture du capital d’EDF, avant d’être débauché par McKinsey”, renseigne Le Monde. On apprendra que Karim Tadjeddine fut l’auteur d’un chapitre du livre “l’Etat en mode start-up” préfacé par Macron.

2.Posté par eve le 09/08/2021 07:48



974 — La Réunion — Taux d'incidence COVID : 418,6
Pour l'instant le confinement n'a pas d'effet sur le taux d'incidence ...
Vaccinés ? Pas vaccinés ?
En Israël :

Nouvelle poussée de contaminations dans le pays le mieux vacciné au monde. De mesures restrictives supplémentaires entrent en vigueur ce dimanche 8 août en Israël. D'autres encore plus draconiennes sont envisagées pour la fin du mois.

Pour l'instant : toujours confinés partiellement !

3.Posté par loulou974 le 09/08/2021 05:49

les détenteurs de pass sont ils dispensés de couvre feux et de distance de confinement ?

4.Posté par riverstar974 le 09/08/2021 07:53

2021 = 39/45 le "bon vieux temps" de l'occupation....présentez votre ausweiss aux autorités sinon...on va vraiment vers un monde très "sympa" pfff

5.Posté par Kpleen-Spleen le 09/08/2021 08:01

allez marcher dont ! couvre feux dan' quartiers lé pas respecté in merde ! le virus vient d'où ? Pourquoi on ne cherche pas ? à t'on peur des chinois ? Nous sommes punis par la faute de ces derniers et seul Trump avait les couilles de les dénoncer. Notre président à t'il changé de prénom ? s'appellerait-il Xi Macron ?

6.Posté par Benton So le 09/08/2021 08:04

Ça laisse quand même un doute sur la méthode que notre gouvernement utilisé pour avoir ce pass sanitaire , on est obligé de se faire vacciner , mais pourquoi s'acharner à faire vacciner les gens avec un produit qui n'immunise pas contre le virus et pourquoi de ne pas chercher à diriger les gens vers les traitements préventifs et curatifs qui s'avèrent bien plus efficaces et même finir par éradiquer le virus

7.Posté par Mounoir le 09/08/2021 08:25

J'ai mon pass, les anti tout vont me faire la peau ?

8.Posté par Boboland le 09/08/2021 08:49

dictature!!!!!
il faut que ce cirque cesse!!!!!
les gens sont fliqués, punis!!!! mais plus du tout libre!!! c'est pas pour ça qu'on a mis en place macron!
il doit SERVIR le peuple, et non pas punir le peuple qui ne fait pas ce qu'il veut!!!
et les politiques de tout bord se taisent alors qu'on bascule dans un truc malsain qui est sous sauf une démocratie!!!
je veux pas faire le cobaye avec leur produit génique et je serai punie!!!! c'est beau la liberté de choix!

seigneur ayez pitié de nous....

9.Posté par ✋#STOPCOVID💉 le 09/08/2021 08:57

« Dès aujourd’hui, il faudra présenter un pass sanitaire valide pour entrer dans les magasins et centres commerciaux de plus de 20.000 m2 »

C’est plutôt rassurant de ne plus stresser en allant faire les courses, surtout quand des personnes s’entassent dans les allées avec des chariots sans faire attention aux autres.

Cette solution qui se veut plus ou moins contraignante, ne va peut-être pas freiner l’économie comme on pourrait le penser. Il y aura peut-être plus de monde dans les commerces. Espérons en tous cas que se passe sanitaire sera LA solution 🤔

✋#STOPCOVID💉

10.Posté par Quewa! le 09/08/2021 08:58

Je comprends plus rien ! J'ai un passe qui ne passe pas !

11.Posté par INDIGNATION le 09/08/2021 09:11

MESSAGE
POST 7 MOUNOIR
IDIOT tu es un cretin car malgres ton pass et ta vaccination
que fais tu d autre aller au BAR pour boire des bieres ????
tu restes confiné et tu n echappes pas au couvre feu
mais ton cerveau est ravage car tu ne t informes pas sur l actualite mondiale et en particulier en ISRAEL
d apres toi quelle est la suite prevue par notre gouverne-ment ???

12.Posté par eve le 09/08/2021 09:14

https://www.liberation.fr/societe/sante/pass-sanitaire-pour-les-soignants-notre-vie-va-devenir-un-enfer-20210808_QR4TXAZIBRGVHFSKTHO37RWEJA/?utm_medium=Social&xtor=CS7-50-&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2-5N2pvvHRQO1CXgnkON0Z9faFAfn2Ri8BhIhqxLjwQG-LsCOypKLzOJw#Echobox=1628443386

Solidarité avec les soignants

13.Posté par Benton So le 09/08/2021 09:17

Ce n'est plus une politique sanitaire qui est mené mais une politique commerciale pour une substance qu'on appelle vaccin dont la capacité à éradiquer la maladie est totalement nulle , le seul but en d'enrichir un laboratoire

14.Posté par domtom le 09/08/2021 09:18

Obtenir le pass sanitaire va devenir un peu plus simple pour les personnes non vaccinées. Un décret publié dimanche 8 août au Journal officiel modifie le type de preuves d'un dépistage négatifs au Covid-19 qu'il est possible de présenter : le résultat pourra désormais dater de 72 heures ou moins (contre 48 heures jusqu'ici), et il pourra s'agir d'un résultat d'autotest s'il est effectué sous supervision d'un professionnel de santé.

J'ai appelé la pharmacienne de la Saline Les Bains , professionnel de santé , elle n'est pas au courant (A suivre surtout exclusivement pour l'hôpital ) .. Car , bars , restos .. avions ..Je m'en passe

15.Posté par INDIGNATION le 09/08/2021 09:27

MESSAGE
POST 7 MOUNOIR
IDIOT tu es un cretin car malgres ton pass et ta vaccination
que fais tu d autre aller au BAR pour boire des bieres ????
tu restes confiné et tu n echappes pas au couvre feu
mais ton cerveau est ravage car tu ne t informes pas sur l actualite mondiale et en particulier en ISRAEL
d apres toi quelle est la suite prevue par notre gouverne-ment ???..

16.Posté par MôvéLang le 09/08/2021 09:31

'' 1.Posté par jean veupa le 09/08/2021 06:43 ''
Jamais été à l'école, ni aux grandes écoles et encore moins aux très grandes, mais même un analphabète devrait comprendre qu'on est manipulé.

17.Posté par ✋#STOPCOVID💉 le 09/08/2021 09:32

« A ce jour, les centres commerciaux restent aussi dans le flou dans l’île. Cette décision revient aux préfectures, et celle de La Réunion ne s’est pas encore prononcée sur ce point »

Dans Les restaurants les gens sont assis, le risque de contamination est moins important que dans les centres commerciaux où les gens se déplacent sans cesse et la distanciation est inexistante. Monsieur le préfet, il vous appartient de prendre vos responsabilités à ce sujet. Merci.

✋#STOPCOVID💉

18.Posté par Lintelizans iastépa le 09/08/2021 09:46

'' 5.Posté par Kpleen-Spleen le 09/08/2021 08:01 ''
Malheureusement la tromp n'est plus là pour donner son avis sur le logiciel espion '' pégase '', pet à son âme.
biden s'est contentée de rester silencieuse, c'est vrai qu'elle ne reconnaît même les prénoms de ses petits enfants
Seul un président républicain aurait tout de suite démontré l'origine Chinoise ou Russe ainsi que les preuves de ce logiciel espion

19.Posté par pala le 09/08/2021 07:49

Pour les enfants pas d’autorisations des parents après 16 ans?! Je pensait que la majorité en France était à 18 ans?!...

20.Posté par Korbo le 09/08/2021 09:51

'' Post 7 mounoir '' les anti-tout s'en foutent de se qui se font innoculer, comme a récemment essayé l'un dernièrement, débouté par la justice, ce sont les pros qui veulent la peau des anti.

21.Posté par James Sompetiboule le 09/08/2021 10:06

3.Posté par loulou974 le 09/08/2021 05:49

les détenteurs de pass sont ils dispensés de couvre feux et de distance de confinement ?


Non car les vaccinés sont au même point que les non-vaccinés : ils sont contaminés, ils contaminent, ils font des formes graves et ils meurent du covid. Dans les pays en avance sur la vaccination, on se rend compte que les vaccinés sont plus vulnérables que les non vaccinés. (Même dans les pays en retard, c'est le même phénomène : sur 13 décès à la Réunion la semaine dernière, 12 étaient vaccinés)
A la rigueur, celui qui a fait un covid et a construit des défenses immunitaires pourrait en être dispensé.

22.Posté par James Sompetiboule le 09/08/2021 10:08

Les anti-pass sont majoritaires. Ils doivent boycotter les lieux où on le leur demande jusqu'à ce que les gérants se joignent aux manifestations.

Il ne faut pas entrer dans ce système d'Apartheid pervers et malsain.

23.Posté par Choupette le 09/08/2021 10:13

7.Posté par Mounoir

Non, on ne va pas vous faire la peau. Mais le contraire est à craindre.

24.Posté par domtom le 09/08/2021 10:14

@ Mounoir Post 7

N'ayez aucune crainte .. Allez où bon vous semble "Enjoy" ! #LIBERTE

25.Posté par tantine le 09/08/2021 10:20

boycott quand on peut s'en passer, et plaintes quand on ne peut pas : résistance jusqu'au retrait, tout simplement.


26.Posté par Jean Louis sauveur le 09/08/2021 10:28

Une expérience planétaire, contrôle total de la population !!

Et vous n'avez rien compris !!

27.Posté par Tina Ralbol le 09/08/2021 10:41

Je ne vais pas là ou le pass est demandé c'est tout. Et pourtant je suis vaccinée. Tant pis pour les commercants ou restaurants, je consomme moins et ça me permet de faire de grosses économies. Restau maison avec les copines et pour le ciné ben je reste ma case. Quant aux musées, vu ce qu'ils a ici,ce n'est pas une grande perte. Les futurs chômeurs diront merci à LREM.

28.Posté par v2fontaine le 09/08/2021 10:41

Dites non à la marque de la bête

29.Posté par bobok le 09/08/2021 10:43

pour quoi mes messages ne passent pas ?

30.Posté par VAXOS le 09/08/2021 10:48

Je m en bats les couilles. du pass sanitaire !

31.Posté par Pascal le 09/08/2021 10:52

@jean veupa et alors, c'est quoi ton problème ? Beaucoup ne cherche pas à voir les intérêts de l'un ou de l'autre. On cherche à sauver des vies. Tu as un problème avec la prise d'intérêt. Mais dans quel monde, tu vis ? Ça toujours était comme ça que le monde fonctionne. Regardes plutôt les bénéfices de la vaccination pour des millions de personnes.

32.Posté par Veridik le 09/08/2021 10:54

@7
Je n'ai pas mon pass
Vais je me faire lyncher sur la place publique par ceux qui en possèdent ?

33.Posté par PARADOXE COVID 974 le 09/08/2021 11:31

Aujourd'hui dès qu'on est vacciné on est guéri, libre et heureux même si on sait pas vraiment si c'est durable vu ce qui se passe depuis le début de la crise.
On a compris que si on est pas vacciné on sera perdant et d'autres s'approprieront certainement vite fait bien fait le travail perdu, l'entreprise perdu, la sécurité, l'équilibre, le bonheur, l'honneur et la dignité perdus.
ALORS COMME ON DIT :
"TIENBO LARGUE PAS"
sinon c'est la Réunion i chappe de nout main et la population non vaccinée i tombe.

34.Posté par Emmanuelle HOARAU le 09/08/2021 11:54

C'est fait, les cons, ont réinventé l'eau sucrée. Il faut prouver que l'on est en bonne santé pour se faire soigner à l'hôpital !

35.Posté par Stach le 09/08/2021 11:56

"Une mesure pour lutter contre l’augmentation de cas de Covid, notamment du variant delta."

Qui croit donc encore en cette fable ?

36.Posté par VAXOS le 09/08/2021 12:05

E MACRON ancien de chez MCKINSEY a ose mettre la santé des Français entre les mains d un groupe criminel condamné pour la mort de 500000 personnes pour la vente d opioide ....et d autres crimes à travers le monde ....QUELLE IGNOMINIE ...Et dire que des pauvres travailleurs doivent se soumettre AUX INJONCTIONS DE CES ASSASSINS !!! RESISTONS !!!

37.Posté par Fredo974 le 09/08/2021 14:13

Vous n'êtes pas des résistants mais des complotistes attardés !😂
Super au restau et au cinéma, je ne croiserai pas de métastases de la secte !😀

38.Posté par Veridik le 09/08/2021 16:13

@37
Et toi t'es loin d'être un médecin
Espèce de frustré de la vie

39.Posté par JORIELE974 le 09/08/2021 16:55

fredo 974 cassez vous les complotistes vous en êtes un vous êtes un usurpateur vous n'êtes pas un médecin vous êtes un vendeur de légumes et tout le monde le sait , mon médecin ne parle comme vous il soigne et il est convaincant et il ne traine pas sur zinfos, fredo 974 l'attardé de la couveuse.

40.Posté par Veridik le 09/08/2021 18:29

@37
En attendant les complotistes ils ont eu plus de Jujotte que toi
Ca fait 1an et demi qu'ils avaient vu le pass sanitaire venir

41.Posté par pipo le 09/08/2021 18:42

Absolument rien pour moi!

- apéro entre gens du monde dans mon jardin exotique
- musculation sur ma terrasse ou en bord de piscine
- course alimentaire chez de bons traiteurs
- sortie entre amies/amis
- sport natation, marche en montagne
- drague sur les plages ou ailleurs

Et tout ça sans le moindre vaccin...

42.Posté par spartacus974 le 09/08/2021 18:42

Ce qui ça change pour moi?bien peu de chose car cela me permettra d'éviter des dépenses pas si indispensables .....Pour rigoler,un record de contaminations en Pfizer Land (Israël)ces dernières 24 heures pour démontrer l'arnaque de ces injections d'Arn m en terme de protection face au Covid....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes