Politique

Le parti local LREM revient sur les mesures prises par Emmanuel Macron

Dimanche 27 Octobre 2019 - 09:29

A l ‘issue de ces trois jours le 23, 24 et 25 octobre, le président de la République s’est rendu à l’île de la Réunion afin de répondre aux problématiques qui se posaient et ainsi proposer des mesures concrètes.
Les actions prévues se basent sur sept thématiques :
  • Emploi
  • Activité
  • Concurrence
  • Autonomie alimentaire
  • Sécurité sanitaire
  • Canne à Sucre
  • Filières innovantes
 
Elles sont abordées au cours de 3 événements respectivement: "Choose La Réunion" avec les principaux acteurs économiques de la zone, "Le Plan Pétrel" à Saint-Paul ainsi que l’annonce d’un nouveau plan pour l’agriculture à Grande-Anse. Ces actions s’étalent sur 3 axes principaux :
 
Axe développement de la zone indo-pacifique: "Choose La Réunion"
 
  • Ancrer La Réunion dans un espace indo-pacifique en tant que puissance stabilisatrice en assurant la sécurité et la stabilité régionale:  lutte contre la piraterie et la migration clandestine avec les forces FAZSOI à La Réunion et à Mayotte: Renforcement de la coopération militaire avec l’Inde et de l’Afrique du Sud.
 
  • Amélioration de la connectivité et les infrastructures physiques et numériques développant le potentiel pour la Réunion de devenir un véritable Hub numérique dans la région indo-pacifique. "Cette région va devenir le carrefour de demain. La Réunion est emblématique de cette richesse indo-pacifique qui a su marier ce vivre-ensemble."
 
  • Tourisme durable visant les PME en lançant un Erasmus de l’Océan Indien permettant de construire ensemble un archipel des savoirs, des connaissances, des compétences.
 
"L’ avenir pour notre jeunesse passe par la création d’emplois en donnant un un avenir à notre région par elle-même et pour elle-même". Ce qui sera favorisé par le partenariat des collaborateurs de la région indo-pacifique.
 
Axe développement de l’emploi: le "Plan Pétrel
 
20 actions sont proposées, dont les 4 principales se portent sur:
 
  • L’exonération des charges patronales sur certains secteurs avec zéro charge pour l’employeur jusqu’à deux smic "l’employeur qui les embauche ne paiera pas de charges et bénéficiera d’un accompagnement de 15 000 euros en cas de CDI et 7000 euros pour un CDD".
 
  • La formation par an dès 2020 de 5000 demandeurs d’emplois et d’ici 2022, pour 66 000 d’entre eux.
 
  • Création de micro-crédits de 15000 euros mis à disposition pour l’accompagnement des projets de reconversion: avec une centaine de projets de jeunes qui seront soutenus pour encourager la création d’entreprise chaque année.
 
  • Maintien des 12000 emplois aidés par an. 
 
Axe agriculture: le renouveau
 
Il s’agit de repenser l’agriculture en prenant en considération les nouveaux enjeux. 4 actions principales du développement agricole de la Réunion:
 
Autonomie alimentaire objectif: passer de 100% de production locale en 2030.
  • Stratégie permettant l’autonomie alimentaire d’ici 2030: ainsi passer de 70% de l’alimentation réunionnaise en production locale à 100% et de developper l’export de produit à haute valeur ajoutée
  • Mettre en place un marqueur de production locale afin de préciser au consommateur quel est le degré de localisme de ce qu’on appelle les produits locaux
  • Fond d’action pour la stratégie agricole et de l’agro-transformation de 45 millions d’euros dès 2020
  • Déplafonnement des aides
 
Sécurité sanitaire
 
  • Déploiement d’un plan de sécurité sanitaire global pour les élevages et un plan zéro leucose
  • Le Cheptel sera assaini d’ici 4 ans
 
Canne à sucre
 
  • Mise en place de réunions mensuelles d’un comité de transformation à la Réunion sous l’autorité de Mr. Le Préfet
  • Le ministre de l’agriculture réunira trimestriellement les acteurs de ce dossier pour s’assurer de cet avancement
 
Filière innovantes
 
  • Développement dans des secteurs innovants tels que dans la biomasse et les plantes pharmaceutiques qui bénéficieront également des aides du fond d’action
  • Valoriser des productions identitaires et donc créer des emplois dans des domaines tels que les filières de café, du cacao, du thé, de la vanille, du chanvre…
  • Nomination futur d’un délégué interministérielle à la transformation agricole des Outre-mer chargé du bon avancement de tous ces chantiers
 
"L’agriculture réunionnaise est un modèle de réussite pour les Outre-mer, c’est une réussite et une fierté pour la France et les Réunionnais."
 
Ces trois axes principaux s’inscrivent dans la lutte contre la vie chère à la Réunion, "nous avons décidé d’essayer ensemble, Pa capab lé mor san essayé".
Zinfos 974
Lu 4404 fois




1.Posté par Veridik le 27/10/2019 09:11 (depuis mobile)

Exonération de charges patronales , mais le salarié sera toujours payé au lance pierre et n'aura pas bénéfice d'une amélioration de son pouvoir d'achat

2.Posté par SPARTACUS974 le 27/10/2019 09:32

Les éborgnés, les mutilés ,les matraqués et les gazés des manifestations Gilets Jaunes vous saluent bien bas car finalement ,ils "admirent" votre obscénité à parader pour un gouvernement qui a montré à maintes reprises son mépris pour le peuple.Continuer à parader ,continuer à mépriser le peuple,continuer à voler le peuple pour ceux qui vous ont porté au pouvoir.....La crise qui se prépare vous emportera car vous en êtes les principaux responsables.

3.Posté par JORI le 27/10/2019 09:55 (depuis mobile)

Macron est parti. Combien d'euros ont été débloqués aujourd'hui pour améliorer notre sort ?. C'est ça qui compte pas une liste de ce qui devrait se faire, un jour.

4.Posté par Pieds nickelés le 27/10/2019 10:06 (depuis mobile)

Il faut excuser ces pauvres personnes mais pas pardonner. Certains secteurs ... encore une inégalité fabriquée .... et ces gens gobent.... à en vomir.

5.Posté par Politico classico le 27/10/2019 10:50 (depuis mobile)

Au sujet de l’emploi : lrem oublie comme le ps que le chômage ça existe aussi après 26 ans!!! Savez vous que le chômage à la reunion est présent partout qpv ou pas !!! Non prises en compte de la situation à la Réunion !!!

6.Posté par Grangaga le 27/10/2019 12:31

Véridik.....
Antt' 1000 ero, kass' outt' ki dann' santyié......
Ek' 1000 éro zis'ka midi fé la grass' matiné.....
Lo swa lé fé, la pa bézwin répètt' deu fwa sa........
Zot' y pran Kréol' po z'wazo de Franss' koué......
Pwis'ké lo l'Assédik' zot' y vé pi payé, lo rotrètt' parl' pa......
La pi assé po pay' in ....siko dantiss'.......
Akoz' y fé pa in ......z'èk'zonéracyion de sarz' salaryial'......
Lo travay'ièrr' li lèvv' gran matin là......
Li travay' po li, po gainll' in ...z'ékonomi po son famy avan tou.....
Koué li nana a foutt' dé zot' sarz', li n'ora mèm' pa la sanz' toussé....
A pènn' y arivv' la rotrètt', lo ......." sarr' " ...finn' anbarké, mo frwa......
Lo korr' té finn' tro krazé.......

7.Posté par Demi sénateur le 27/10/2019 13:00 (depuis mobile)

J''avais fait le pari que ce demi sénateur ne cédera son siège à sa suppléante , le pouvoir ne se partage pas . Et crois pas qu''il est gêné de parader malgré ses engagements . Belle retraite assurée sans trop forcer . Dolce vita .

8.Posté par La vérité vraie... le 27/10/2019 15:47 (depuis mobile)

Nous les dégoûtés en avons marre des dégoûtants. Vous rendez vous compte de qui vous soutenez ? Vivement 2020, 2021 et surtout 2022.

9.Posté par Didier le 27/10/2019 15:48

Macron ou l’art de parler pour ne rien dire ! Ne rien faire si ce n’est casser les statuts, les retraites, les apl etc etc vous pouvez être fiers de vous ! On se rappellera de vous comme étant incapable de battre le RN aux européennes, n’avoir pas pu faire élire une commissaire européenne, avoir mis un député en examen pour présider l’assemblée nationale, avoir eu un garde du corps débile, manipulateur et menteur. Avoir dégoûté Hulot et le maire de Lyon .... Bref quel beau bilan à mi mandat! Le futur ex patron de l’Europe et du monde n’arrive pas non plus à éviter un attentat à la préfecture de Paris le monde entier nous l’envie ...

10.Posté par l’aviateur le 27/10/2019 14:03

Vous qui prônez la transparence êtes-vous en mesure de nous dire l’exacte vérité (si cela fait partie de votre vocabulaire ...) pour ce qui concerne le coût total, c’est-à-dire au millier - sans S - d’euros près, du déplacement de M. Macron ainsi que le nombre de “touristes” dans son avion?

11.Posté par mikael le 27/10/2019 17:00

la cause principale du mécontentement exprimé à la réunion sous la forme des gilets jaunes, voilà un an, était le coût de la vie, le faible pouvoir d'achat, imputable principalement aux marges abusives pratiquées par les grandes enseignes...
il existe des lois contre cela qu'il suffit de faire appliquer (comme celles contre la corruption et les conflits d'intérêts...)...
macron décide de nommer un observatoire et un commissaire, afin d'établir clairement les abus et mettre en justice les abuseurs et profiteurs...à l'horizon 6 mois, au pire un an...inutile et long, procédurier, mais admettons : "faisons un bilan clair et agissons..."...
girardin passe faire un bilan 6 mois plus tard, et annonce que le travail n'est pas fini, qu'il faut patienter encore...frustrant, mais admettons...
un an après les gilets jaunes, macron dénonce les abuseurs et profiteurs, propose de mettre en place une plateforme de signalement des marges abusives...
C'EST-A-DIRE QU'IL DIT LA MEME CHOSE QU'IL Y A UN AN, PROPOSE UN AUTRE "MACHIN", ALORS QUE NOUS SOMMES A L'HEURE OU IL ETAIT PROMIS D'AGIR, METTRE LES ABUSEURS ET PROFITEURS DEVANT LES TRIBUNAUX !!! ET ENFIN RETROUVER UN COUT DE LA VIE ET UN POUVOIR D'ACHAT PLUS JUSTES !!!
J'APPELLE CELA DE LA NEGLIGENCE ET DE L'INCOMPETENCE, DU MEPRIS ET DE L'IRRESPECT, DE LA PROVOCATION, ET JE RESTE POLI...!!!
CE PRESIDENT NE VEUT PAS ET/OU NE PEUX PAS SE SERVIR DE SON POUVOIR...
POURQUOI ???
LA COLERE EST LE DERNIER RESSORT DU DESESPOIR...
PAS ETONNANT QU'IL SE DEPLACE AVEC 1500 FORCES DE L'ORDRE ET FASSE FERMER DES ROUTES...IL SAIT QU'IL SE COMPORTE MAL, QU'IL A DES RAISONS D'AVOIR PEUR...
A FORTIORI QUAND IL VIENT FINALEMENT FAIRE CAMPAGNE POUR SON PARTI, AUX FRAIS DES C.O.N.TRIBUABLES...

12.Posté par Leonardevincui le 27/10/2019 17:15 (depuis mobile)

Voilà encore un Macron qu''il faudra payer une retraite à vie.Parce qu''il a été président 5ans.Faudrait une révision sur ces privilèges qui date,c extrêment urgent.Lui qui déclare qu''il fo réduire la retraite vu,la population vit plus longtemps.

13.Posté par Leonardevincui le 27/10/2019 18:10 (depuis mobile)

Voilà encore unMacron qu''il faudra payer une retraite àvie.Parce qu''il a été président 5ans.Faudrait une révision sur ces privilèges qui date,c extrêment urgent.Lui qui déclare qu''''''''il fo réduire la retraite vu,la population vit plus longtemps.

14.Posté par Leonardevincui le 27/10/2019 18:34 (depuis mobile)

Voilà encore un Macron qu''''il faudra payer une retraite à vie.Parce qu''''il a été président 5ans.Faudrait une révision sur ces privilèges qui datent,c extrêment urgent.Lui qui déclare qu''il fo réduire la retraite,vu,la population vit plus longtemps.

15.Posté par A JORIGOLE la "choose de M...." le 27/10/2019 22:35

3.Posté par JORI le 27/10/2019 09:55 (depuis mobile)

Macron est parti. Combien d'euros ont été débloqués aujourd'hui pour améliorer notre sort ?. C'est ça qui compte pas une liste de ce qui devrait se faire, un jour.
................................................

Bizarre. Jorigole aurait changé de slip?


Il tente de nous faire croire qu'il n'est plus le lécheur de M.... Trop tard......

16.Posté par JORI le 28/10/2019 00:12 (depuis mobile)

16. La choose de melenchon. Pourquoi, vous avez le même slip depuis combien de temps. Il doit être crade. Mais non bien sûr, il s'agit de melenchon que vous assimilez à un slip. Continuez à le porter surtout.

17.Posté par etonnant le 28/10/2019 05:59

le parti La Rolex en Merde les français ne fait que gesticuler et mentir aux français

sachez faire le vote nécessaire aux municipales

ne tombez pas dans le panneau des mondialistes rouges ou verts, choisissez le réel

ceux qui parlent et agissent pour vos familles et vos voisins, pas pour des clowns menteurs

18.Posté par JORI le 28/10/2019 10:09 (depuis mobile)

17. Étonnant. C'est quoi un vote nécessaire selon vous !. Et il y en aurait, sans pouvoir, qui agiraient pour nos familles. Comment font ils et qui sont ils ?.

19.Posté par A JORIGOLE la "choose de M...." le 28/10/2019 11:50

J'attends toujours que vous me citiez un post dans lequel j'encense MELANCHON.....

Trouvez en un seul. Dans le cas contraire, tak ta bouche.....

20.Posté par A JORIGOLE la "choose de M...." le 28/10/2019 11:51

18.Posté par JORI le 28/10/2019 10:09 (depuis mobile)

17. Étonnant. C'est quoi un vote nécessaire selon vous !. Et il y en aurait, sans pouvoir, qui agiraient pour nos familles. Comment font ils et qui sont ils ?.
......................................

On attend toujours que vous prouviez le contraire.......'tite choose de M.....

21.Posté par A JORIGOLE la "choose de M...." le 28/10/2019 11:55

3.Posté par JORI le 27/10/2019 09:55 (depuis mobile)

Macron est parti. Combien d'euros ont été débloqués aujourd'hui pour améliorer notre sort ?. C'est ça qui compte pas une liste de ce qui devrait se faire, un jour.
.....................................................

Le JORIGOLE est une vraie girouette.

Un jour il lêche....le lendemain il conspue et dans un post postérieur , il remange son vomi.....
Peu fiable comme le PQ RPC.

22.Posté par A JORIGOLE la "choose de M...." le 28/10/2019 11:56

18.Posté par JORI le 28/10/2019 10:09 (depuis mobile)

17. Étonnant. C'est quoi un vote nécessaire selon vous !. Et il y en aurait, AVEC pouvoir, qui agiraient pour nos familles. Comment font ils et qui sont ils ?. ......

23.Posté par francette le 28/10/2019 13:43

Ce type est "le président" ! De qui? De son monde, son milieu. Essayer de décrypter ses discours, il arrive dans un même discours à faire plaisir à toutes les classes sociales mais au résultat il sert toujours les mêmes.

24.Posté par JORI le 28/10/2019 13:59 (depuis mobile)

19. La loose de melenchon. J'attends toujours que vous me citiez un post où je pretendrais que macron serait le meilleur, comme vous l'avez prétendu.

25.Posté par JORI le 28/10/2019 14:01 (depuis mobile)

20. La loose de melenchon. Qu'avez vous compris à ce post ?. Rien, comme d'habitude.

26.Posté par JORI le 28/10/2019 16:09

21.la loose de mélenchon.
C'est sûr que vous, vous continuerez à lécher votre mélenchon quoi qu'il arrive!!.

27.Posté par LoL le 29/10/2019 10:39

Il est où TiTi moustache lol...

28.Posté par benët le 03/11/2019 10:10

A croire qu'ils nous vendent du vent! le vrai problème à la réunion c'est le pouvoir d'achat et aucune vraie mesure pour détruire les monopoles et ententes illicites. Quid de l'urcoopa? des transports aériens, des enseignes qui nous vampirisent? rien du vent

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2019 - 23:20 Le conseil CINOR reporté pour une raison inédite

Mercredi 11 Décembre 2019 - 11:27 Ste-Marie : Richard Nirlo entendu par les gendarmes