MENU ZINFOS
Société

Le parcours de la tortue Tina depuis son départ de La Réunion


Il y a un an, l’observatoire des tortues marines de Kelonia relâchait une tortue caouanne baptisée Tina. Une balise Argos a permis de suivre depuis le parcours du reptile. Un périple qui a ramené Tina sur son lieu de naissance.

Par - Publié le Samedi 23 Mai 2020 à 09:43 | Lu 2595 fois

Le 21 mai 2019 était un de ces jours qui comptent dans la vie de Kélonia. L’observatoire des tortues marines relâchait une tortue que l’équipe avait sauvée d’un funeste destin. Après avoir soigné le reptile, l’heure était venue de redonner la liberté à celle qui avait été baptisée Tina. Les scientifiques ont tout de même pris soin d’équiper la tortue d’une balise Argos fournie par le LAcy de l’Université de La Réunion. C’est la première fois que Kélonia et ses partenaires ont pu suivre une tortue de l’espèce caouanne. 

Après avoir quitté les rives de La Réunion, Tina a repris sa migration pour rejoindre les côtes du Sultana d’Oman, où elle a séjourné quelques semaines. L'île de Masirah à Oman est un site de ponte très important pour cette espèce. Le reptile est ensuite remonté vers le détroit d'Hormuz où il s'est installé. Tina semble y avoir trouvé un habitat d'alimentation favorable. Elle va y constituer des réserves jusqu'à sa prochaine saison de reproduction. Certainement à Masirah.

Ce périple a fourni de nombreuses informations sur les étapes importantes de son cycle biologique: le retour une fois mature vers son site de naissance où elle ira se reproduire et son installation sur son habitat d'alimentation, qu'elle devrait occuper entre chaque saison de reproduction. 

L’équipe de Kélonia conserve malgré tout un regret. La précision de la balise n'aura pas permis de savoir si Tina a fait sa première ponte ou si elle était juste "en repérage" lors de son séjour prés d’Oman. Les scientifiques savent par contre à présent que la tortue est ensuite partie rechercher un site favorable pour constituer des réserves graisseuses indispensables à la production d'oeufs. Ce stockage de graisse permettra ensuite à Tina de tenir la période de jeûne qui accompagne la migration de reproduction et la saison de ponte des tortues marines.




Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 23/05/2020 11:34

Beau, émouvant !

Bravo à l'équipe scientifique Dieu vous rendra !

grand merci.

2.Posté par Coronavirus le 23/05/2020 13:16

A quand une balise argos sur le virus covid-19 ?

3.Posté par klod le 23/05/2020 17:03

belle histoire naturelle.

4.Posté par klod le 23/05/2020 17:04

belle histoire naturelle.

"le girondin" ,
le jacobinisme étant trop centralisateur .

5.Posté par gerard le 23/05/2020 18:32

un trés beau travail Merci bien

6.Posté par Horace le 23/05/2020 22:49

Entre 5 et 6.000 km de parcourus.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes