Revenir à la rubrique : Société

Le parc zoologique prend la direction du Sud

Il n’y aura pas de tigres, de félins, d’oiseaux sur la partie Est du parc du Colosse. Le conseil municipal n’a pas souhaité accueillir le projet de parc zoologique à Saint-André. Bernard Gougache et ses partenaires espèrent trouver du foncier et un meilleur accueil dans le Sud.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 07 octobre 2008 à 06H52

Eric Fruteau, maire et conseiller général de Saint-André, a dit non au projet du parc zoologique du Colosse. “Nous n’avons pas eu suffisamment de garanties sur le partenaire financier, la maîtrise foncière n’est pas faite au jour d’aujourd’hui”.
“Et je pense que dans ce genre de projet pharaonique, il est nécessaire de ne pas se précipiter et de prendre son temps. Je pense que la priorité pour les Saint-Andréens, c’est l’amélioration du cadre de vie”.
“C’est pour cela que nous disons que le zoo ne se fera pas au Colosse”, a expliqué Eric Fruteau.
Ces réponses, Bernard Gougache les a lues dans les journaux et entendu à la radio. “Je n’ai pas encore de réponse officielle”. Le promoteur du parc zoologique au Colosse a souhaité apporter quelques éclaircissements sur son projet.
“D’une part, la municipalité savait qu’on ne pouvait avancer sans son accord. Les banquiers ne finaliseront pas la partie financière, tant qu’on n’a pas l’accord d’une commune”.
“Par rapport au foncier, on n’avait pas besoin des quinze hectares dès le départ. Ce qui était indispensable, c’était les cinq hectares, la municipalité avait deux ans et demi pour s’approprier les dix autres hectares. C’était faisable”.
“Car, nous avions déjà un avis favorable de la part de l’ancienne municipalité. La nouvelle équipe municipale a changé la donne, tant pis. Le seul préjudice pour nous, ce sont les sept mois perdus”.
Bernard Gougache a déjà entamé des démarches avec deux nouvelles municipalités. “Le parc zoologique se fera sans doute de l’autre côté du département, mais je ne peux pas vous dire dans quelle ville puisque nous sommes en discussion”.
« De l’autre côté du département« , il faut comprendre que le parc zoologique se fera dans le Sud. Nous avons donc appelé la municipalité saint-pierroise pour savoir s’il y avait des négociations. “Ce projet devrait se faire dans la ville d’à côté”. A moins d’un revirement de situation, Le Tampon est l’une des deux communes avec lesquelles, Bernard Gougache et ses partenaires ont commencé la quête de foncier.
Les échanges vont se poursuivre d’ici une dizaine de jours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.