MENU ZINFOS
Economie

Le parc immobilier d'entreprise ne connait pas la crise à la Réunion


La société Inovista, spécialisée en conseil immobilier, vient de lancer la première étude sur le parc d'immobilier d'entreprise à la Réunion. En tout, 2,5 millions de m2 d'immeubles à destination commerciale ont été comptabilisés à la Réunion.

Par JD - Publié le Mercredi 28 Mai 2014 à 17:37 | Lu 1940 fois

Le parc immobilier d'entreprise ne connait pas la crise à la Réunion
Inovista se lance dans l'inédit. Présente à la Réunion depuis 2010, cette société, spécialisée dans le conseil en immobilier pour les entreprises, a lancé à la mi-2013 son service étude sur le parc immobilier d'entreprise à la Réunion. Une étude sectorielle sous forme d'observatoire. Pourquoi un tel travail ? "Les investisseurs et les entreprises étaient en manque de données sur le territoire", explique Vincent Le Baliner, gérant associé de la société Inovista.

A partir de données existantes (DGFIP, cadastre, Insee, CCI…) et d'une équipe sur le terrain, 3.122 immeubles à destination commerciale ont été recensés pour une superficie totale de 2,5 millions de m2. "Cette étude sur le parc sert à quantifier, qualifier, géo-localiser et dater l'immobilier d'entreprise à la Réunion", poursuit-il. Inovista concède qu'il peut y avoir une "marge d'erreur" de l'ordre de 2 à 3%, mais la société fournit aujourd'hui une base de données unique à la Réunion en direction des professionnels.

Sur les 2,5 millions de m2 de surface dédiée aux entreprises, 36% sont dédiés à une vocation commerciale, 26% sont des parc à bureaux, 20% concernent les entrepôts et 18% sont des locaux dits "d'activité".

L'immobilier d'entreprise ne connait pas la crise

Cette cartographie permet de tirer un premier enseignement. La construction de parc immobilier à destination des entreprises ne connaît pas la crise. "Sur les 10 dernières années, le volume de construction est supérieure à la moyenne (88.000 m2/an ndlr)", souligne Fanny Arthaud, chargée d'étude pour Inovista. Cette donnée peut s'expliquer par le prix de vente au m2. "Les prix sont quasi identique à certains produits trouvés dans la petite couronne parisienne", précise Vincent Le Baliner.

Mais toute les micro-régions de la Réunion ne sont pas logées à la même enseigne. Entre 2006 et 2013, le volume de construction a stagné dans le Nord et l'Ouest, notamment sur les communes de Saint-Denis et Saint-Paul, et a même chuté sur une commune comme le Port.

En revanche, le Sud, Sud-Ouest et le Nord-Est ont connu une forte progression en terme de construction. "Aujourd'hui, le parc du Sud est le premier parc d'activité sur la Réunion. Il représente 30% du parc de l'île", explique Vincent Le Baliner. Une donnée qui s'explique par la livraison de la route des Tamarins.

Inovista va poursuivre dans les prochains mois son étude. Objectif: fournir un indicateur du taux de vacance (surface non occupée) sur les 2,5 millions de m2 recensés à la Réunion.




1.Posté par Foncier le 28/05/2014 20:55

on saura peut-être enfin qui détient l'immobilier professionnel à la réunion ,
et on verra que c'est pas ceux qui détiennent le foncier, ceux-là restant dormir en spéculant sur la prise de valeur de leurs terrains, pensant encore s'enrichir sans rien faire comme ils l'ont fait depuis 50 ans....

2.Posté par Marchés immobiliers à la Réunion le 29/05/2014 12:35

Autant le marché de l'immobilier résidentiel est assez bien connu à la Réunion (avec sa nature, les zones porteuses, les prix - actuellement en baisse,....), autant c'est vrai qu'on dispose de très peu de données globales fiables sur l'immobilier d'entreprise local.
Je pense que c'est un marché très éclaté ; les quelques acteurs connus (SEM, CBO, foncières privées, commerçants-exploitants) pèsent à mon avis pas lourds sur ces 2,5 millions de mètres carrés. On n'a pas encore à faire avec un marché de professionnels, et cela manque il est vrai beaucoup de transparence.
Si 1 observatoire peut aider les choses, ce serait effectivement une très bonne chose !
Comment fait-on pour en savoir plus ?

3.Posté par RS le 30/05/2014 18:16 (depuis mobile)

Bravo à toute l''équipe d''INOVISTA pour le travail accompli.
Une telle source d''information ne peut être que bénéfique pour l''ensemble des professionnels qui cherchent à s''installer ou se développer.
Véritable levier de croissance...
Continuez !

4.Posté par MMarchéImmo le 01/06/2014 13:47

Voilà qui a le mérite de fixer les grandes masses du marché de l'immobilier d'entreprise à La Réunion. Bravo pour cette intiative.
Ces chiffres sont intéressants à plus d'un titre et permettront de mieux imaginer la future programmation des locaux d'entreprise pour l'avenir.
A très vite pour des données plus connectées aux dynamiques de marché : volume du parc marchand, consommation de surfaces, taux de vacance et valeurs de marché.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes