MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le parc du Colosse


- Publié le Lundi 10 Mai 2010 à 09:54 | Lu 3098 fois

En ce bel après-midi dominical entre été et hiver, nous sommes allés découvrir le "parc du Colosse"... Ce site champêtre a bien évolué depuis quelques mois. Au delà du dipavali et des fêtes chinoises qui y sont célébrées, y passer une journée en famille y est fort agréable.
 
Gazon, allées romantiques bien tracées nous y accueillent et surtout un superbe étang constituent le cadre  avec un fond de palmiers et de montagnes.
 
En y venant le week end, nous avons l'embarras du choix en matière d'activités : tout d'abord un pique-nique convivial  en famille s'impose. Aucun danger, les voitures sont loin avec un large parking permettant de les accueillir toutes sans difficultés. Nous aurions toutefois aimé trouver quelques poubelles pour les déchets. Une benne à l'entrée du parc est sans doute pratique mais peu écologique.
 
Quant aux activités ludiques gratuites ou non elles sont légion. Les plus petits (3 à 8 ans) y trouveront des parcs à jeux, des zones d'arrosage pour s'amuser (prévoir les maillots de bains),un circuit de petites motos électriques et d'amusants petits bateaux pour un petit tour sur l'étang (3€/1/4 d'heure). Les 8/12 ans du trempoline et les plus grands de grandes voitures à pédales ( de 2 à 5 adolescents ou adultes) des balades le long des allées proches de l'étang à pierd ou e n vélo et un maxi saut à élastique très impréssionnant.
 
A l'entrée du parc, de nombreuses boutiques (saris, artisanat) et petits restaurants où l'on peut trouver sandwichs, crêpes, gaufres, paninis,  barquettes diverses avec possibilité même de manger sur place.
 
Si l'on aime les danses rétro,(valses, tangos, pasos, madison etc...) le restaurant "fleurs de lys" contigu au parc organise tous les dimanches après-midi un thé dansant avec sono au prix alléchant de 10€/hommes, les dames bénéficiant de l'entrée gratuite.
 
Comment améliorer encore le site ? Des poubelles plus nombreuses en surplomb de l'étang près des pandanus là où les familles pique-niquent ; davantage de bancs notamment le long des allées et sur les sites de loisirs, la plantation de quelques arbres pour se protéger du soleil ou de la pluie...  D'autres activités aquatiques
seraient possibles (pédalos par exemple...), et le "top du top" serait un accès sécurisé  à la mer avec un bassin d'eau de mer comme on a su le faire à Manapany.
 
Et pourquoi pas rêver à des animations gratuites sur podium avec bancs pour les spectateurs tous les dimanches avec les troupes de danse locales (indiennes et chinoises notamment), des spectacles de maloya et de moringue, des démonstrations de Chi Kong, tai chi etc...? Vous allez me dire cela coûte de l'argent ! Et si, on demandait enfin à toutes les troupes subventionnées par la municipalité de donner quelques spectacles en cette occasion en compensation?
 
Patrice LOUAISEL
http://dcrp.free.fr




1.Posté par JIJI le 10/05/2010 13:42

Le parc du colosse pourrait constituer un lieu attractif et contribuer au développement du tourisme dans la zone Est si nos décideurs avaient un peu d'ambition et si les communes concernées pouvaient s'entendre sur des projets communs.

L'endroit est spacieux et, compte tenu des aménagements déjà réalisés, pourrait servir de base à l'aménagement d'un complexe aquatique comme en métropole (Center parcs) ou à l'ile Maurice (Waterparck).

Au lieu de petites structures comme celle envisagée par la ville de Saint-Denis, un équipement plus important avec rivières artificielles, toboggans géant, piscine à vagues et autres acitivités aquatiques et de détente, pourrait être réalisés dans le cadre d'une structure intercommunale. Cela profiterait à tous les citoyens de la zone Est et permettrait de créer autour du site un pôle d'activités créatrices d'emplois nouveaux.

Malheureusement, ce parc s'apparente pour le moment à une simple aire de pique nique dont les éléments commencent à se dégrader sérieusement en raison du manque de moyens évident de la municipalité pour en assurer l'entretien.

Ainsi, les plans d'eau situés au fond ont complètement disparu sous les jacinthes d'eau, les passerelles en bois exotique commencent à pourrir par endroits et auraient aussi besoin d'être revernies, les "pelouses" ne sont pas tondues régulièrement et demandent un apport de terre tandis que depuis leur plantation, les arbres , végètent péniblement dans un sol trop pauvre.

Tout cela donne une impression d'inachevé et laisse à penser que la municipalité avait sans doute un projet plus ambitieux n'a pu être le mener à bien, faute de moyens suffisants.

A l'heure où les responsables de la Région veulent faire de 2010 l'année du tourisme, elle serait bien inspirée de se pencher sur le potentiel de chaque commune, de manière à élaborer à l'échelle départementale, un plan de développement cohérent où tous les acteurs concernés trouveront leur compte, pour le plus grand bien de notre économie et pour un aménagement plus équilibré de notre territoire.

2.Posté par Michel le 10/05/2010 19:36

si l'article peut paraître intéressant à lire,par conséquent son auteur qui n 'est pas inconnu à St - André aurait mettre l'accent sur la sécurité , les conditions de travail du personnel ,le projet qui est bloqué par l'équipe municipale actuelle et rendre à César ce qui appartient à César c à d le travail de l'ancienne équipe qui voulait de la ville de St - André la ville touristique de l'est...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes