Culture

Le parc du Colosse se pare du rouge de la Chine pour la fête des Lanternes

Lundi 22 Février 2010 - 11:42

La tradition chinoise sera à l'honneur du 25 au 28 février à Saint-André. Aujourd'hui célébrée sur l'ensemble du territoire réunionnais, la fête des Lanternes, qui marque aussi le Nouvel an chinois et l'entrée dans l'année du Tigre, mettra en lumière, en sons, en danses et en cuisine, des traditions de la Chine qui s'éveille...


Le parc du Colosse se pare du rouge de la Chine pour la fête des Lanternes
Ce que La Réunion connaît avant tout de la Chine, ce sont les boutiques “chinois”, il y a aussi la cuisine et les habits traditionnels. La célébration du Nouvel an chinois, le double 10 et la fête de Guan Di, le guerrier déifié, sont peu à peu devenus des portes qui continuent à s'ouvrir entre la communauté chinoise et les autres composantes de la société réunionnaise.

Abdool Cassou, ancien président du Comité régional du culte musulman, se plaît souvent à dire combien “notre vivre ensemble est un exemple”. Cette fois-ci, La Réunion s'est réveillée aux couleurs de la Chine, il y a quelques jours à l'occasion de l'entrée de la communauté chinoise dans l'année du Tigre. Déjà célébrées dans plusieurs villes de l'île, les festivités communément appelées la fête des lanternes qui (arrive 15 jours après le Nouvel an), auront lieu cette semaine à Saint-André.

"expositions, décoration, calligraphie, mahjong, art floral, art culinaire, sculpture sur fruits et légumes, arts martiaux, danses traditionnelles..."

La municipalité saint-andréenne qui “a confié le portage de cette manifestation à l'Association culturelle chinoise de La Réunion”, a maintenu son accompagnement logistique. C'est un menu copieux qui sera servi aux invités du parc du Colosse et des divers sites retenus pour ces quatre jours de fête.

“Nous présenterons des expositions, décoration, calligraphie, mahjong, art floral, art culinaire, sculpture sur fruits et légumes, arts martiaux, danses traditionnelles... seront au cœur d'un marché chinois”. Le fameux horoscope chinois sera également proposé aux initiés et profanes...

“Il s'agit pour la mairie de Saint-André de poursuivre son engagement à favoriser et accompagner le rayonnement et la diversité des expressions culturelles sur son territoire. C'est aussi pour cette raison que nous avons accru notre implication, tout en nous appuyant sur le savoir-faire de l'Association culturelle chinoise de La Réunion”.

Le parc du Colosse se pare du rouge de la Chine pour la fête des Lanternes

Le parc du Colosse se pare du rouge de la Chine pour la fête des Lanternes
Jismy Ramoudou
Lu 3468 fois



1.Posté par Boboun le 22/02/2010 20:34

Ti lions là lé jolis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 14:57 Le Festival Fériir de retour pour une 6 édition