Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Le parc des palmiers du Tampon : une gabegie financière aussi

On savait que le parc des palmiers du Tampon est une gabegie écologique : au XVIIème siècle on ne recensait que 6 espèces de palmiers. En 1984 seulement 18 et en 2007 le conservatoire botanique de Mascarin ne recensait que 28 espèces de palmiers à la Réunion. Le palmier de Californie (Washingtonia filifera) que l’association […]

Ecrit par jeanicot – le lundi 31 mai 2010 à 08H40

On savait que le parc des palmiers du Tampon est une gabegie écologique : au XVIIème siècle on ne recensait que 6 espèces de palmiers. En 1984 seulement 18 et en 2007 le conservatoire botanique de Mascarin ne recensait que 28 espèces de palmiers à la Réunion.

Le palmier de Californie (Washingtonia filifera) que l’association Palmeraie-Union a planté pour la mairie du Tampon entre autres, le long de la nationale à la Plaine des Cafres est considéré comme envahissant à Hawaii et en Australie dans la région de Perth.

Le Latanier de Chine (Livistona chinensis) est considéré comme envahissant dans les
Bermudes, à l’île Maurice. Il s’est naturalisé en Floride, sur la cote Est de nouvelle Calédonie et à Hawaii ou il se propage dans les fossés, les lits de ruisseaux, les ravins humides et ombragés.

Statistiquement, on sait que sur 1000 espèces végétales introduites, il faut s’attendre a ce qu’il y en ait une dizaine qui se révéleront invasives. Le parc des palmiers du Tampon c’est aujourd’hui 750 espèces ; ce chiffre sera porté à 1000 en 2015. On sait donc que c’est un sérieux coup qui sera porté à la biodiversité de la Réunion.

C’est d’autant dommage quand on compare avec ce qui a été fait au parcours de santé sous l’école de Terrain Fleury où sont plantées de nombreuses espèce endémiques : une pleine réussite.

A cette gabegie écologique, il faut ajouter la gabegie financière : le président de Palmeraie-Union, association 1901 sans but lucratif, touche à peine moins que la directrice de la MCUR (3900 euros) ; salaire versés par la mairie du Tampon pour le parc en question. Il dispose aussi d’un téléphone, d’un ordinateur et d’un véhicule de fonction communal.

Le parc doit être gros consommateur d’eau puisque la mairie a engagé des travaux pour son adduction d’eau à hauteur de …. 866.000 euros. Un comble quand à coté les fuites de la canalisation des Hirondelles qui jaillissent sur plusieurs mètres de haut rappellent les jardins de Versailles. N’oublions pas que cette eau non distribuée est quand même facturée aux usagers.

Jeanicot

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...